Data analyst sur l'attractivité des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social F/H
Référence : 2026-2177672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 45 100 € et 70 400 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de manque d’attractivité dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, le poste vise à mettre en place une production pérenne permettant la mise à disposition annuelle, puis trimestrielle, d’un tableau de bord national et territorialisé à destination des décideurs publics et des acteurs territoriaux.
Au sein du pôle professions sociales du bureau des collectivités locales, la ou le titulaire du poste définira puis réalisera le tableau de bord en s’appuyant sur les sources existantes puis en intégrant progressivement de nouvelles exploitations statistiques. Les données mobilisés proviendront notamment du pôle Profession sociales et de bu bureau Professions de santé de la sous-direction de l'observation de la santé et de l'assurance maladie (OSAM). Dans ce cadre, il ou elle sera amené(e) à exploiter des bases de données volumineuses de type Big Data et à effectuer des traitements statistiques avancés, afin d'établir une cartographie cohérente des sources et indicateurs existants pour initialiser et alimenter le tableau de bord. Celui-ci sera ensuite enrichi par d’autres données, en particulier sur les indicateurs de tension (VigiRH), les postes vacants (enquête EVAC) ou d’autres sources statistiques.
Dans ce cadre, il ou elle travaille notamment en lien étroit avec la personne en charge de l’animation du réseau national d’observation des emplois et des métiers du sanitaire, social et médico-social directement rattachée à la sous-directrice d'OSOL ainsi qu’avec le bureau des professions de santé de la sous-direction OSAM.
Selon le programme de travail du bureau, le ou la titulaire du poste pourra être associé à la réalisation d’études ou d’enquêtes sur les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social. Le ou la titulaire du poste sera également sollicité(e) pour répondre à des demandes de données ou analyses (rédactions de note), de la part d’autres bureaux de la Drees, des cabinets ministériels ou de partenaires extérieurs. Le ou la titulaire peut être amené à présenter oralement des travaux lors de séminaires.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Maitrise du logiciel R : M
- Techniques d'enquête : M
- Méthodes d’analyse statistique : M
- Connaissance de la thématique de l'aide sociale aux personnes âgées et handicapées : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur, d’ organisation et d'initiative***
- Travailler en autonomie***
- Travailler en équipe**
- Avoir le sens de l’ analyse et de la synthèse***
Savoir-faire :
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible : M
- Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
- Construire une analyse, problématiser et synthétiser : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Yannick CROGUENNEC -Responsable du pôle professions sociales - yannick.croguennec@sante.gouv.fr
- Julie LABARTHE - Sous-directrice de l'Observation de la solidarité - DREES-SOL@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère de l'Action et des Comptes publics
lle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Descriptif du service
Au sein de la Drees, la sous-direction de l'observation de la solidarité (OSOL) réalise des enquêtes, produit des statistiques et conduit des études relatives à l'action sociale dans les domaines de la vieillesse, de la jeunesse et de la famille, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion.
Au sein de la sous-direction de l'observation de la solidarité, le bureau des collectivités locales (BCL) est en charge de la production de statistiques et d’études sur les politiques sociales des collectivités locales et sur les professions sociales.
Ce poste s'insère au sein du pôle professions sociales qui comprend 4 personnes. Ce pôle a pour mission de conduire des enquêtes sur les professions sociales et de les valoriser à travers la diffusion de données et de publications. Dans ce cadre, le pôle a en charge la réalisation d’études sur les effectifs, les conditions d’emploi et les salaires des personnes occupant une profession sociale. Il réalise également des études sur les tensions sur le marché du travail ainsi que sur les trajectoires des professionnels du social.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique Diversité, la Drees ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Le poste requiert un goût prononcé pour la collecte et l'exploitation statistique de données. Un fort intérêt pour les questions sociales est également attendu.
Le poste nécessite une très solide formation en statistique, et la maitrise de logiciels statistiques, en particulier R. La ou le titulaire devra avoir le sens de l'organisation, être rigoureux, et avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
Par ailleurs, le titulaire devra disposer d'un excellent relationnel et de capacités de persuasion, ainsi que d’une certaine aisance dans l'expression orale notamment pour ses nombreux contacts.
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Analyste de données