
Data Analyst sur les données de l'autonomie F/H
Référence : 2025-1920192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste fait partie d’une équipe projet de 3 personnes dédiée à la conception et à l’exploitation du dispositif d’enquêtes Autonomie. Il s’agit d’un ensemble d’enquêtes portant sur le handicap et la perte d'autonomie réalisées en population générale et dans des établissements d’hébergements médico-sociaux comme les Ehpad ou les établissements pour les personnes handicapées. L’enquête a également été réalisée dans les prisons au printemps 2025 et dans les établissements hébergeant des enfants qui relèvent de la protection de l’enfance fin 2024. Ces enquêtes seront également appariées à des données administratives.
Avec les autres membres de l'équipe projet, le ou la titulaire du poste réalisera les travaux de traitement post-collecte : apurement et correction des données, préparation des bases de travail et des bases qui seront mises à disposition des chercheurs et chercheuses, documentation des enquêtes.
Il ou elle réalisera également, seul.e ou en binôme, des études statistiques qui seront publiées dans les collections de la DREES. Les premières études porteront sur les résultats de l'enquête en établissements d’hébergements médico-sociaux puis sur les enquêtes réalisées en 2024 et 2025. Il ou elle participera au comité d’exploitation avec les chercheurs et chercheuses.
Enfin, le ou la titulaire du poste participera aux appariements des enquêtes avec les sources administratives. Ces travaux seront valorisés par la publication de premiers résultats dans les collections de la DREES.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques d’analyse statistique M
- Pratique courante du logiciel R - M
- Connaissance sur l'accompagnement des situations de handicap ou de perte d'autonomie - N
Savoir-être :
- Etre rigoureux dans le traitement des données****
- Savoir travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire et inter-institutionnel****
- Savoir respecter des délais impératifs****
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité***
- Avoir le sens du service public***
Savoir-faire :
- Savoir mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet d’études M
- Savoir analyser et interpréter les résultats statistiques M
- Capacité de synthèse et d'analyse M
- Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques,…) M
- Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d’études…) A
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Layla RICROCH - Cheffe du BHD - drees-bhd@sante.gouv.fr
- Marie REY - Cheffe de projet du dispositif d'enquêtes Autonomie - marie.rey@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Descriptif du service
Au sein de la DREES, la sous-direction « Observation de la solidarité » réalise et conduit des études relatives à la protection et à l’'action sociale. Elle élabore également les statistiques et analyses relatives aux établissements sociaux et médicaux-sociaux, aux professions sociales et à l’'action sociale locale. Elle collecte et analyse les informations relatives à la situation des populations, à leurs besoins, et à leurs modes de prise en charge dans les domaines de la vieillesse, de la famille et de la jeunesse, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion.
Le bureau du handicap et de la dépendance collecte et analyse les informations relatives aux populations, leurs besoins et leurs modes de prise en charge dans le domaine du handicap et de la dépendance. Il a en charge la conception et le suivi d’'enquêtes statistiques et de collectes de données administratives sur ces thématiques. Il élabore également les statistiques et analyses relatives aux établissements médicaux-sociaux et services pour personnes handicapées ou âgées dépendantes.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 13 cadres A
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Art. L 332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données