Data Manager H/F
Référence : 2024-1730119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) Bureau des systèmes d'information de gestion et du décisionnel (DNE SN3) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un(e) Data Manager, talentueux(se) et passionné(e) pour rejoindre notre équipe.
Au sein du pôle data, décisionnel et pilotage, en lien avec l’Administrateur Ministériel des Données et les directions métiers, vous définissez la stratégie data, répertoriez les différents modèles à mettre en place, évaluez les travaux de mise en qualité nécessaires à fiabiliser l’ensemble et articulez les travaux destinés au pilotage opérationnel et stratégique avec ceux destinés à la Data Science (prédictif…).
En tant que Data Manager, sous la responsabilité du directeur de projets, vous participez ainsi à la mise en place de la feuille de route nationale d’ouverture et de valorisation des données (visualisation des données, publication d’API, Open Data …).
Vous avez plus particulièrement à définir et décliner un modèle et un cadre cibles d’organisation des données de pilotage.
Vous identifiez les différents domaines de données indispensables au pilotage éducatif, mettez en œuvre un domaine de données permettant de valider, au travers d’un projet pilote, la démarche de gouvernance envisagée.
Enfin, vous définissez une trajectoire d’extension de cette démarche vers d’autres cas d’usage.
Ces missions se mènent en liens étroits avec le bureau de l’architecture, de l’urbanisation et de la stratégie des services Socles (travaux de cartographie des données …)
Vous êtes amené(e) à intégrer la cellule d’autorité de conception pour valider les solutions et architectures applicatives des différents cadrages et projets décisionnels.
Vous travaillez en collaboration étroite avec le chef de projet AMOA décisionnelle pour les phases de cadrage des projets ainsi que les chefs de projet MOE lors de leur déclinaison en mode projet pour tous les aspects modélisation des données, usage de la données et catalogages. La mise en place d’un outil approprié sera un enjeu majeur de ce poste en lien avec les équipes SOCLE de la DNE.
Vous participez activement à la mise en place du contrôle et de la qualité des données sources permettant de garantir que les entrepôts de données décisionnels soient de qualité requise pour le bon calcul des indicateurs.
La mise en place d’un processus automatique de mise en qualité avec du recyclage et mettant en œuvre des modèles appropriés seront un des objectifs de ce poste à fort enjeu pour le ministère.
Vous pourrez être amené(e) à collaborer étroitement avec les développeurs pour mettre en œuvre de projets particuliers.
Vous contribuerez à l’acculturation et la promotion de la démarche au sein des équipes déconcentrées spécialisées dans la data. Vous serez en charge d’animer la communauté des équipes en charge de projets data, afin d’identifier de nouveaux besoins en termes de besoins, d’information, et de communication, voire d’accompagnement.
Profil recherché
Vous disposez d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, et d’une expérience d’au moins 5 ans
Vous avez une connaissance certaine du monde de la data et de ses enjeux.
Vous avez une expérience avérée dans la modélisation de données, les méthodes de gouvernance et de pilotage de la donnée, le contrôle et la mise en qualité des données afin de fiabiliser leur exploitation et leur valorisation.
Vos excellentes compétences en communication verbale et écrite, vous permettent de communiquer efficacement avec des parties prenantes de tous niveaux et d’apporter un conseil sur l’organisation du changement.
Vous avez déjà démontré votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à promouvoir une action, une démarche.
Vos solides compétences analytiques vous donnent la capacité de résoudre les problèmes de manière proactive.
Vous êtes rigoureux(se), méthodique et force de persuasion.
Au-delà des compétences techniques, une posture d’écoute des partie-prenantes est nécessaire pour comprendre le besoin, le formuler dans un langage technique pour les uns ou le vulgariser pour les autres.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des services numériques, le bureau des systèmes d’information de gestion et du décisionnel (SN3), conçoit et maintien des services numériques. Ces outils sont utilisés par des personnels d’établissement scolaires, en services administratifs, en académie ou encore en directions ministérielles, et bénéficient aux élèves et à leurs familles.
Le bureau suit plus de 130 applications. Il couvre 5 domaines fonctionnels ; les finances, l’enseignement supérieur et recherche, l’aide à la décision et au pilotage, les échange de données entre applications internes ou services et enfin les services mutualisés.
SN3, pilote l’activité de 7 missions nationales hébergées en DSI académiques : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Montpellier et Nancy-Metz.
Pour mener à bien ses missions, le bureau travaille en collaboration étroite avec les autres bureaux de sa sous-direction notamment sur le domaine de la scolarité et de l’identité numérique, ainsi qu’avec la sous-direction en charge du socle numérique afin de construire des solutions urbanisées et conformes aux référentiels de sécurité, d’accessibilité et d’interopérabilité.
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Notre processus de recrutementNous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Charlotte GONDRE, cheffe du bureau des systèmes d’information de la scolarité: charlotte.gondre@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec la cheffe de bureau et l’un de ses adjoints.
Un deuxième entretien physique ou à distance avec la sous-directrice et le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
Le poste nécessite un fort esprit d’équipe et une appétence pour un travail collaboratif et collégial
Le poste est situé à Paris mais des déplacements en province sont à prévoir ponctuellement.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Directrice / Directeur des données