Data manager
Référence : 2022-1070353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique des ministères sociaux - Localisation : 39-43 quai André Citroën 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 50k à 80k€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché au chef de la mission transformation numérique, le data manager est le responsable du projet de gouvernance des données. Il détient la connaissance des données et de leurs métadonnées. Il se les approprie et travaille avec les équipes métiers pour définir les objectifs du projet de gouvernance des données.
Le rôle du data manager est de mettre en place un contrôle efficace de la cartographie des données et de leur gestion. Ce gardien de l'organisation des données aura la charge de les collecter tout en assurant leur sécurité, et en traçant la conformité de leur emploi. Il peut par exemple rédiger des règles spécifiques de pertinence, permettant de mesurer la qualité d'une donnée collectée. Cet expert des données doit s’assurer que les données internes soient connues, fiables, cohérentes, accessibles et en ligne avec les objectifs métiers.
Dans le cadre de nouveau projet LDH (Labour Data Hub) et des plateformes qui le préfigurent tel que BCE (Base Connaissance Entreprise), le data manager est le professionnel chargé de la mise en œuvre et de l’exploitation des données dans le périmètre de responsabilité de l’AMDAC Travail.
Son action s’articule avec les acteurs internes à la DNUM (notamment les équipes Data du bureau de la valorisation des données et le service à compétence nationales des SI des ARS), ainsi qu’avec les directions métiers et celles chargées des statistiques (DARES, DREES). Le pilotage des politiques publiques nécessite une plus grande valorisation des données qui méritent d’être mieux connues et accessibles pour être exploitées. La DNUM gère plus de 200 applicatifs sur les périmètres Santé, Social, Travail, Emploi, …
Le data manager assure les missions suivantes
- Il participe avec le Data Manager à la définition de la stratégie DATA de la DNUM et prend en charge le projet de mise en œuvre de la gouvernance des données
- Il assure la connaissance et la bonne documentation du patrimoine de données et méta données et sa cartographie
- Il assure la fonction de responsable des référentiels de données
- Il facilite l'accès aux données et permet une utilisation cohérente des données (s'assurer du degré de diffusion des données : publiques, restreintes, habilitations…) ; il participe à l’identification des infrastructures nécessaires pour leurs mises à disposition ; il participe à l’identification des méthodes, des moyens et outils nécessaires pour améliorer les données et leur maintien aux standard attendus
- Il participe à l’architecture et la mise en place des outils de l’écosystème Data ; à la R&D autour des technologies Big Data qui émergent à la DNUM
- Il contribue à la constitution d’une offre de service DATA de la DNUM.
Profil recherché
Une expérience professionnelle est souhaitée dans la mise en place d’une plateforme de données et de sa gouvernance associée.
CONNAISSANCE
- Forte appétence pour les NTIC et le domaine de la Data en général
- Compréhension des enjeux métiers liés à la circulation des données
- Des connaissances de l’environnement institutionnel et des administrations publiques
- Connaissances des outils de gestion de bases de données avec une expérience sur la mise en œuvre de plateforme de gestion des données (Data Management Platform et/ou Big Data)
- Conceptualisation, modélisation de bases de données
- Expérience dans l’urbanisation du SI et de l’architecture d’entreprise
- Elaboration de référentiels d'entreprises
- Des connaissances techniques sur les environnements Hadoop, Docker, ETL, Cloud public, Dataviz et les langages de programmation orientées Big Data peuvent être un plus ;
- La connaissance, voire la certification dans les standards d’exploitation des données est un plus (ex : DAMA).
SAVOIR ETRE
- Être rigoureux et organisé
- Faire preuve de leadership - esprit d'entreprise
- Être ouvert, curieux, savoir faire des liens entre les sujets
- Avoir de l’appétence pour les approches pluridisciplinaires
- Être force de proposition
- Persévérance et esprit de challenge
- Rester réactif voire pro-actif
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Avoir le sens du service
- Avoir un sens relationnel
SAVOIR FAIRE
- Savoir appréhender la stratégie d'une direction métiers et en mesurer les impacts sur son métier, son SI, ses données
- Animer une équipe (relation transverse)
- Compétence en manipulation de base de données
- Conduire un projet
- Travailler en autonomie
- Prendre des initiatives
- Expertise en programmation (SQL, Python, …)
- Savoir rédiger des notes, des documents, des cahiers des charges
- Savoir s'adapter (aux évolutions organisationnelles, aux évolutions techniques…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une Direction numérique (DNUM) à taille humaine (220 collaborateurs) et évoluer sur un périmètre étendu alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
La DNUM a pour mission d’accompagner la transformation numérique des ministères sociaux. A ce titre, elle conseille les directions de politiques publiques, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables, et utiles au lien social, veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère et impulse des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre vaste et varié qui recouvre 3 sphères ministérielles (Santé Solidarité Travail) et agit pour renforcer la solidarité, la cohésion sociale, la protection sociale, la santé publique, l’emploi, le travail et l’insertion.
À travers nos engagements, nous cultivons tant en interne que vis-à-vis de nos parties prenantes une culture fondée sur 5 valeurs fortes : Innovation, Service client, Confiance, Esprit d'équipe et Diversité. Ces valeurs traduisent la philosophie, l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Composée de 13 collaborateurs, la mission transformation numérique a pour missions :
- Proposer la stratégie de transformation par le numérique des ministères sociaux, construite avec les directions du ministère
- Conseiller et accompagner la transformation numérique des ministères et de leurs directions, et identifier les opportunités de projets et de produits, animer la connaissance du patrimoine des données et valoriser le partage et l’usage des données
- Coordonner la stratégie de la Direction et l’animation des actions relevant de l’interministériel
- Développer et valoriser l’offre de services de la Direction
- Animer les démarches de gestion de projet et d’amélioration de la qualité et de la performance des services, coordonner l’élaboration des tableaux de bord de pilotage
À propos de l'offre
-
Déplacements multisite intramuros/province possibles
-
Activités annexes
- Il assure la relation avec les directions métier aux côtés des conseillers transformation numérique (présentation de l’offre de service, diffusion d’information…)
- Il participe à une culture Data commune avec les autres acteurs de la donnée des ministères sociaux afin de mutualiser la connaissance du patrimoine des données (directions d’administration centrale, opérateurs, services déconcentrés…)
- Il dispose d’une appétence aux enjeux de la protection des données personnelles et à l’encadrement réglementaire de l’accès aux données
-
Vacant à partir du 21/06/2023
-
Data engineer