
DATA SCIENTIST - CHEF(FE) DE PROJET STATISTIQUE DGESIP DGRI A2
Référence : 2025-1975604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP-DGRI Service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche / DGESIP-DGRI A - Localisation : 1, rue Descartes 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la data scientist - chef(fe) de projet a la charge de la conception statistique du système d’information InserSup qui produit des indicateurs d’insertion professionnelle des sortants du supérieur, par appariement des bases de données individuelles sur les inscriptions et la réussite aux examens des étudiants, et des données de la déclaration sociale nominative retraitées par la Dares. Connaître les taux d’insertion des étudiants à l’issue de leurs études, par formation, à un niveau national jusqu’à un niveau établissement répond à un enjeu de pilotage pour la modernisation du dispositif de formation.
L’objectif est de mettre à disposition une information complète et transparente auprès des familles et des étudiants lors de leur choix d’orientation.
Le Système d’information, en production depuis septembre 2023, fera l’objet d’ajout d’indicateurs et d’une extension à de nouveaux diplômes. Dans ce cadre, le/la cheffe de projet sera amenée à construire des prototypes permettant d’exploiter et apparier les bases de données du Sies sur les inscriptions d’étudiants et sur leur diplomation avec celles de la Dares sur les déclarations sociales nominatives.
Le/la chef(fe) de projet mènera un travail de comparaison des données appariées avec les données des enquêtes insertion professionnelle existantes et analysera les raisons des éventuelles ruptures de séries statistiques. Ces travaux sont présentés au sein d’un groupe de travail, issu de l’observatoire national de l’insertion professionnelle (ONIP), qui réunit différents acteurs de l’enseignement supérieur (ministère, établissements, étudiants).
Le/la chef(fe) de projet a la charge du suivi du projet d’intégration par un prestataire informatique, dans l’application existante, des nouveaux indicateurs : rédaction des spécifications, suivi du développement, réalisation des recettes avant mise en production.
Pour cela, il/elle travaille sous la direction du directeur de projet, en lien étroit avec une équipe de data scientists produisant les indicateurs, et le prestataire informatique qui assurera le développement des prototypes qu’il(elle) aura élaborés.
Profil recherché
Data Scientist diplômé d’école ou d’université
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karl.even@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Descriptif du service
Le SIES produit les données et réalise les études statistiques propres à éclairer la définition et la conduite des politiques de l'enseignement supérieur, de l'insertion professionnelle des étudiants, de la recherche et de l'innovation et à en évaluer l'impact. Elle participe, à ce titre, à l'élaboration des statistiques européennes et internationales dans ces domaines. Ses études donnent lieu à des publications dont elles assurent la diffusion.
Elle assure la maîtrise d’œuvre des systèmes d'information de l'enseignement supérieur et de la recherche et en définit l'architecture et la gouvernance.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
- Karl Even, chef de la mission InserSup, 0155551308, karl.even@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Puis étapes de la suite du processus de recrutement :Pré-entretien téléphonique, 1 ou plusieurs entretiens de recrutement
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2026
-
Data Scientist