
Data-scientist / chargé d'études du Plan d'investissement dans les compétences
Référence : 2025-1971576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Envie de mettre vos compétences d’analyste au service d’une mission d’intérêt général ?
Au sein du pôle “données administratives sur la formation” du département Formation Professionnelle et Alternance (DFA), vous contribuerez à la production, l’exploitation et l’évolution du dispositif ForCE, créé en 2020 pour évaluer le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Ce dispositif croise des données sur la formation, le chômage et l’emploi, afin de permettre la reconstitution des trajectoires professionnelles de toutes les personnes ayant eu un contact avec le service public de l’emploi (missions locales, France Travail) ou ayant suivi une formation professionnelle prise en charge totalement ou partiellement par les pouvoirs publics. Cet appariement est mis à disposition de chercheurs et d’administrations à des fins de travaux statistiques ou évaluatifs.
Vos principales missions :
- Vous produisez l’appariement ForCE, actualisé semestriellement (juin et décembre) jusqu’en décembre 2027, et le mettez à disposition de chercheurs et administrations pour des travaux statistiques et évaluatifs.
-Vous conduisez une réflexion sur les évolutions techniques et réglementaires nécessaires au dispositif : analyse des besoins pour le suivi et l’évaluation de la formation des chômeurs, articulation avec les dispositifs existants ou en évolution (MIDAS, AGORA), prise en compte des opportunités ou contraintes liées à la mise en place de Resil par l’Insee, sécurisation de la production, enrichissement éventuel avec d’autres données, documentation en ligne.
-Vous réalisez une première analyse des besoins d’ici fin 2025, puis en 2026, vous étudiez les dispositifs existants pour comprendre les interactions possibles avec ForCE, en lien avec les équipes concernées, le DSI et la DNUM.
-Vous proposez un schéma d’organisation conciliant les différents appariements et présentez vos conclusions à la direction avant fin 2026.
-Vous déterminez, en 2027, les possibilités et contraintes techniques de ce schéma avec le DSI et la DNUM, et rédigez un rapport proposant des solutions techniques pour permettre à la direction de décider.
-Vous exploitez les données administratives et d’enquêtes pour conduire des travaux de suivi et d’évaluation des objectifs du PIC, notamment sur les liens emploi-formation ou la qualité de l’offre de formation, en collaboration avec les autres chargés d’études.
-Vous valorisez vos travaux par des présentations dans diverses instances et séminaires et les publiez dans les collections de la Dares.
Vous dépendez de la cheffe du département Formation Professionnelle et Alternance, travaillez en étroite collaboration avec le chargé d’évaluation du PIC et les autres départements de la sous-direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’Emploi et de Formation Professionnelle ». Vous disposez d’une vision complète sur les travaux d’évaluation du PIC et pouvez représenter le pôle ou la Dares dans différents groupes de travail ou instances.
Profil recherché
Connaissances :
Vous maîtrisez les logiciels statistiques professionnels (R, SAS…) : vous êtes expert et savez agir dans des contextes complexes, proposer des solutions innovantes et devenir un référent sur ces outils.
Vous avez une solide expérience des méthodes d’analyse statistique : vous les mettez en œuvre régulièrement et savez améliorer et optimiser les processus.
Vous possédez de bonnes compétences en gestion de projets : vous coordonnez efficacement les actions, conseillez vos interlocuteurs et assurez un suivi rigoureux.
Savoir-être
Sens des relations humaines***
Capacité d’adaptation, réactivité, souplesse***
Rigueur, méthode***
Savoir-faire
-Vous savez exploite les expertises existantes pour identifier des processus et solutions informatiques innovants, avec une approche créative et une vision stratégique.
-Vous mettez en œuvre des techniques statistiques et économétriques adaptées pour produire des analyses robustes.
-Vous savez rendre compte de vos résultats à l’écrit comme à l’oral : vous rédigez des analyses, bilans, synthèses et les présentez de façon claire à des publics variés (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public).
-Vous travaillez efficacement avec des partenaires aux profils multiples, en favorisant la coopération et l’avancement collectif des projets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP), Formation professionnelle et alternance (DFA) et Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation (SYPEF). Elle produit des statistiques sur les dispositifs favorisant l’emploi et la formation des demandeurs d’emploi, jeunes, bénéficiaires de minima sociaux et salariés, et conduit des études sur les impacts de ces politiques, l’utilisation des aides et les modalités locales de mise en œuvre.
Au sein de la sous-direction, le DFA suit statistiquement la formation continue et l’alternance en exploitant les données administratives sur ces dispositifs. Il réalise des enquêtes et études pour évaluer l’efficacité des politiques : impact sur les trajectoires professionnelles, usage des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins des bénéficiaires. Il diffuse ces données et études dans les collections de la Dares, assure un rôle d’expertise sur les politiques de formation et contribue aux travaux de plusieurs organismes. Le département compte 12 agents (dont 9 de catégorie A) et accueille des chercheurs associés.
À propos de l'offre
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Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste comprend la production de données innovantes, le traitement de données volumineuses, la production de statistiques, la réalisation d’études et d’évaluations, le tout en lien avec des partenaires extérieurs variés. Il requiert un goût pour l’innovation et le travail en équipe, beaucoup de rigueur et de l’autonomie.
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L 332-6
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Data Steward