
Data scientist – chargé d'études statistiques sur le financement de l'éducation H/F
Référence : 2025-1879526
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE Sous-direction des statistiques et des synthèses Bureau du compte de l'éducation - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est responsable de trois volets majeurs du compte de l’éducation :
- Le budget de l’Etat alloué à l’enseignement scolaire, soit près de la moitié du financement de l’éducation ;
- Le financement de l’apprentissage, qui monte en puissance depuis quelques années ;
- Les effectifs d’élèves et étudiants, afin notamment de mesurer les dépenses moyennes par élève ou étudiant.
Ses missions, menées au sein d’une équipe de data scientists chargé(e)s d’études statistiques et sous la responsabilité de la cheffe de bureau, allient à la fois des travaux de production, de synthèse et d’étude.
Son travail de production consiste à exploiter de nombreuses sources, principalement le budget de l’État pour l’enseignement scolaire (via des documents budgétaires, des informations fournies par la DGFIP), les comptes des centres de formation d’apprentis (en lien avec France compétences) et les effectifs d’élèves, étudiants ou apprentis (principalement établis au sein des ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur). Il/elle échange avec de nombreux fournisseurs, actualise, confronte et traite les données de manière à caractériser le financement sous différents angles d’analyse. Ses résultats alimentent le compte de l’éducation, qui est élaboré en étroite collaboration avec les membres du bureau, cet important travail d’équipe étant le garant de la cohérence d’ensemble.
Le/la titulaire du poste participe aux opérations nécessaires au prochain changement de base du compte de l’éducation, afin de faire évoluer le cadre conceptuel et les méthodes mises en œuvre. Dans cette optique, il/elle s’inscrit dès son arrivée dans une démarche qualité en cours afin d’améliorer, rationaliser et sécuriser le processus du compte de l’éducation.
Le/la titulaire du poste est le/la référent(e) interne sur la mesure du financement de l’apprentissage. À ce titre, il/elle est co-auteur ou co-autrice d’une publication commune avec la Dares et France compétences attendue pour fin 2025. Ce document méthodologique explicite comment est financé l’apprentissage depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ce que mesurent les statistiques produites par chacun des trois acteurs.
Le/la titulaire du poste contribue à la réponse aux questions sur le financement de l’éducation, qu’elles émanent d’interlocuteurs internes au ministère ou extérieurs (questionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, Cour des comptes, etc.). Il/elle participe aux études statistiques sur cette thématique, en propre ou en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, et rédige dans les publications de la DEPP (Note d’Information, L’état de l’École, Repères et références statistiques, l’Éducation nationale en chiffres, Géographie de l’École, Éducation & formations, Document de travail). Il/elle alimente enfin une veille collective sur les différentes mesures ayant un impact sur le financement de l’éducation.
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des méthodes statistiques de traitement de l’information : analyse et restitution de données chiffrées
Maîtrise de R
Bonne connaissance du système éducatif et des circuits de financement, y compris pour l’apprentissage
Une expérience dans la production de comptes (cadre central ou compte satellite) serait un plus
compétences :
Rigueur, fiabilité
Capacité de raisonnement analytique, esprit de synthèse, sens du chiffre
Autonomie dans le travail, sens de l’initiative
Savoir planifier, prioriser et respecter des délais
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Capacités rédactionnelles et d’expression, écrite et orale
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.rousseau@education.gouv.fr
- maryse.fesseau@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère en charge de l’Éducation nationale.
La sous-direction des statistiques et des synthèses est chargée des statistiques sur les moyens consacrés à l’éducation, les personnels, les élèves, l’apprentissage, l’insertion des jeunes et la formation continue. Elle coordonne et met à jour l’ensemble des nomenclatures et des répertoires des systèmes d’information du ministère.
Descriptif du service
Le bureau du compte de l’éducation est chargé des statistiques sur le financement du système éducatif, de la maternelle au supérieur, apprentissage et formation continue compris. Il répond à des questions comme : À combien s’élève la dépense d’éducation ? Qui la finance ? À quoi est-elle consacrée ? Que coûte la formation d’un élève ou étudiant ? Comment ces indicateurs évoluent-ils ? Comment la France se situe-t-elle par rapport à d’autres pays ?
Ce bureau administre le système d’information sur les dépenses d’éducation qui rassemble et synthétise de multiples sources selon une méthodologie inspirée de la comptabilité nationale. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs (Ministère, Insee, DGCL, DGFiP, Sies, Dares, France compétences...).
Il répond aux différents questionnaires internationaux sur le domaine. Il représente la France dans les instances internationales et participe à des travaux d’harmonisation et de comparaison.
Il répond aux demandes régulières d’acteurs institutionnels comme l’Assemblée nationale, le Sénat ou la Cour des comptes. Il réalise des études sur le financement de l’éducation, publiées pour la plupart dans les collections de la DEPP.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sylvie.rousseau@education.gouv.fr
maryse.fesseau@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/10/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes