
Analyse de données sur les inégalités sociales environnementales - H/F
Référence : UMR5313-SANMAT-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38040 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3143 selon expérience et grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les enjeux de justice sociale sont centraux dans la définition des politiques publiques pour lutter contre le changement climatique et la pollution atmosphérique (par exemple, zone à faibles émissions ou soutien à la rénovation thermique). La justice sociale suppose de prendre en compte i) les inégalités de contribution aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants, notamment dans les secteurs du transport et du logement, essentielles pour comprendre la responsabilité différenciée des ménages, et ii) les inégalités d’exposition aux impacts du changement climatique et à la pollution atmosphérique, qui se traduisent par des impacts sanitaires différenciés.
L’ingénieur recruté contribuera à une recherche innovante sur les inégalités sociales et environnementales dans l’agglomération grenobloise. Ses principales missions seront de
● Caractériser les inégalités dans la contribution aux émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre dans le secteur du logement, en exploitant une base de données fournie par l’observatoire de la qualité de l’air (ATMO-AuRA) qui fournit notamment des informations sur le mode de chauffage et le type d’énergie utilisée.
● Croiser cette analyse avec celle déjà menée sur le secteur des transports, afin de proposer une version intégrée et spatialisée des inégalités de contribution aux émissions dans l’agglomération grenobloise. Une analyse économétrique permettra d’identifier et comparer les déterminants de ces contributions.
● Caractériser les inégalités d'exposition à la pollution et aux impacts du changement climatique. La littérature montre que dans l’agglomération grenobloise, les ménages les plus pauvres sont les plus exposés à la pollution par les PM2,5. Nous compléterons cette littérature en caractérisant i) l'exposition de la population, aux impacts du changement climatique et notamment des vagues de chaleur, selon le niveau de revenu ; ii) le rôle des espaces verts dans l'accentuation des inégalités d'exposition (gentrification environnementale) sur la base d'indicateurs d'accessibilité aux espaces verts (publics et privés).
Ces trois éléments (exposition PM2,5, vagues de chaleur et espaces verts) seront combinés pour s’interroger sur la manière dont les inégalités sociales renforcent ou atténuent les inégalités d’exposition aux pollutions atmosphériques et aux impacts du changement climatique en milieu urbain. Selon les compétences du candidat, des outils d’économétrie spatiale pourront être mobilisés pour examiner la concomitance entre inégalités sociales et inégalités d’exposition, en intégrant les interdépendances territoriales.
Activités :
- Prendre en main et analyser les différentes bases de données à mobiliser dans le cadre du travail
- Caractériser les inégalités de contribution et d’exposition
- Développer les analyses économétriques nécessaire
- Contribuer à la rédaction d'un article de recherche traitant de ces iné
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Formation recommandée :
- M2 en économie, data sciences, géographie quantitative ou mathématiques appliquées
- Diplôme d’ingénieur
Compétences attendues :
- Analyse et traitement de données quantitatives
- Outils de SIG
- Économétrie spatiale
- Maîtrise de logiciels statistiques (Stata, R ou Python)
- Rigueur scientifique, autonomie, goût du travail en équipe
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données