
DATA SCIENTIST CONFIRME(E), CHEF(FE) DE PROJET EN CHARGE D'ENQUETES QUALITE
Référence : 2025-2006637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Sous-direction des statistiques et des synthèses (DEPP A) - Localisation : 61-65 RUE DUTOT 75 732 PARIS CEDEX 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau est en particulier en charge du système d’information InserJeunes qui est basé sur l’appariement de sources administratives de la sphère « éducation » et de la sphère « emploi ». InserJeunes permet de diffuser des indicateurs d’insertion sur les jeunes sortants d’apprentissage ou de la voie professionnelle scolaire au niveau des établissements de formation (notamment taux d’emploi 6, 12, 18 et 24 mois après la sortie d’études).
Au sein d’une équipe de 5 personnes, le ou la titulaire du poste est chargé(e) du projet de conception, pilotage et mise en œuvre des nouvelles enquêtes « qualité » à adosser au dispositif InserJeunes. Inserjeunes sert de base de sondage pour mener des enquêtes « qualité » auprès de jeunes en année terminale de formation. Ces enquêtes ont pour finalité de vérifier la qualité du dispositif InserJeunes en confrontant les indicateurs Inserjeunes aux résultats des enquêtes.
Le ou la titulaire assure la gestion complète des enquêtes : conception du questionnaire, constitution de la base de sondage, organisation et suivi de la collecte, redressement des données, exploitation et valorisation des résultats.
Le ou la titulaire du poste devra mener l’ensemble de la coordination nécessaire à la mise en oeuvre des enquêtes avec les différents interlocuteurs concernés au sein de la Depp et externes (service informatique et autres bureaux de la Depp, autres directions du ministère, services statistiques académiques, autre service statistique ministériel, enquêtés…).
Le ou la titulaire du poste est mobilisé(e) sur l’expertise d’indicateurs et l’amélioration de la méthodologie du dispositif InserJeunes, ou de manière plus transversale sur d’autres sujets méthodologiques du bureau.
Le ou la titulaire du poste propose et conduit des études, seul ou avec d'autres chargé(e)s d'études au sein de la DEPP ou du Service Statistique Public, à partir du dispositif InserJeunes sur les sujets de transition formation-emploi et de parcours d'insertion professionnelle.
Le ou la titulaire du poste est amené(e) à présenter les travaux menés en interne à la Depp et en externe (services statistiques académiques, autre service statistique ministériel…).
Profil recherché
Compétences :
Le ou la titulaire est chargé(e) de concevoir et piloter des enquêtes (gestion de projet).
Le poste requiert une expertise en statistique, particulièrement dans les domaines suivants :
- les méthodes d’enquête, incluant le recueil de données, ainsi que la construction et la gestion de bases de données ;
- les techniques de sondage et de redressement ;
- les principales méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique, telles que les statistiques descriptives, les analyses multivariées et les modélisations économétriques ;
- la maîtrise du logiciel statistique R.
Le ou la titulaire doit être en capacité d’animer des réunions ou groupes de travail.
Le ou la titulaire doit avoir des compétences rédactionnelles confirmées, et être capable de proposer et conduire des études : définir des problématiques, mener des analyses et synthétiser les résultats.
Une connaissance du système éducatif et de l’insertion professionelle serait bienvenue.
Savoir-être :
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation indispensables
Capacité à animer et coordonner
Curiosité, capacité à être force de proposition, capacité à collaborer
Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral
Logiciels utilisés : Word, Excel, R, logiciels de programmation et de collecte de questionnaires en ligne
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- martin.monziols @education.gouv.fr
- claire.hagege@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des statistiques et des synthèses, les missions du bureau A1 (12 cadres A) s’organisent autour de thématiques à la frontière entre éducation et emploi, comme l’apprentissage, le niveau d’études des jeunes, leurs parcours dans l’enseignement secondaire et leur insertion professionnelle.
Elles comprennent le recueil, le traitement et la diffusion de données statistiques, ainsi que leur analyse tant au niveau national qu’international. A ce titre, le bureau est impliqué dans la production de statistiques à partir d’enquêtes et de systèmes de gestion dont il réalise la collecte. Il conduit des études concernant ces domaines, en accédant, le cas échéant, à d’autres sources de la Depp ou de l'Insee.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
martin.monziols@education.gouv.fr
claire.hagege@education.gouv.fr
maryse.fesseau@education.gouv.fr
recrutement-depp@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes