
Data scientist H/F
Référence : 2025-1916313
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
- Localisation : Chasseneuil du Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35 000 - 50 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la direction du/de la Directeur(trice) du Lab Innovation, le/la data scientist devra opérationnaliser la R&D et la production en IA selon les méthodologies d’Innovation et en étroite collaboration avec divers métiers. Il/elle devra également définir, mettre en œuvre et piloter des volets data, IA et participer activement à la mise en œuvre d’une infrastructure associée, dans un environnement encore en construction.
Il s’agit d’un poste au sein d’une équipe Innovation, entièrement autonome, sans équipe dédiée à court terme. Le ou la future recrue devra opérationnalises la démarche R&D data/IA : participer au cadrage stratégique, réaliser la conception technique, le développement et le prototypage en itérations courtes. Il/Elle devra co-construire la démarche d’industrialisation et d’intégration dans les systèmes existants
Le/la data scientist, conçoit, développe et déploie des modèles d'intelligence artificielle pour répondre aux besoins spécifiques de l'innovation. Ses principales responsabilités incluent la collaboration avec les métiers pour apporter une expertise technique dès la R&D, proposer et configurer une environnement technique adapté au prototypage de solutions. Le/la data scientist devra également comprendre et analyser les besoins métier, réaliser la collecte, le nettoyage et la préparation des données nécessaires à la modélisation, ainsi que la conception, le développement, le test et l'évaluation des modèles d'IA. Il/elle devra concevoir, entraîner et déployer des modèles LLM (Large Language Models) dans un cadre opérationnel. Il/elle devra les déployer et assurer leur intégration avec les systèmes existants.
Le poste requiert la capacité à mettre en place un environnement IA avancé, reproductible et optimisé GPU, depuis la configuration système (Ubuntu, CUDA, Docker) jusqu’au déploiement d’API exposant des LLM récents. Le candidat doit maîtriser les stacks MLOps modernes (Docker multi-étapes, gestion des dépendances, artefacts, automatisation), ainsi que la manipulation fine de modèles open-source (Mistral, LLaMA…) avec Transformers, LoRA, RAG. Il saura optimiser les pipelines de génération, intégrer les modèles dans des interfaces (Gradio/Streamlit) et assurer leur exposition réseau. Une expérience complète, de l’installation GPU au déploiement conteneurisé d’un LLM, est requise.
Le/la data scientist devra travailler en méthode lean start up en forte proximité avec des ingénieurs pédagogiques, UX Designer et chefs de produits. Il/elle devra avoir de l’expérience dans les méthodes d’innovation.
Profil recherché
· Connaissances
· Statistiques et mathématiques
· Maîtrise des langages de programmation pour l’IA ainsi que des outils et bibliothèques spécialisées
· Manipulation et analyse de données
· Machine Learning, Deep learning
· Connaissance des données du domaine de l’éducation à distance
· Méthodes d’innovations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
· Compétences opérationnelles
· Analyse et extraction de données, utilisation de bases de données
· Modélisation statistique, Machine learning
· Programmation
· Visualisation de données
· Résolution de problèmes, éthique et confidentialité des données
· Communication, acculturation en Data Science
· Veille scientifique en Data Science
· Gestion de projets
· Compétences comportementales
· Qualités relationnelles (communication, écoute, collaboration interdisciplinaire)
· Rigueur et sens de l'organisation
· Capacité d'adaptation
· Force de proposition et autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents contractuels :
- copie de la carte nationale d’identité
- copie du diplôme détenu le plus élevé
Personne à contacter :
- Isabelle Preud’homme – Directrice Lab Innovation - isabelle.preudhomme@ac-cned.fr
Poste basé à Chasseneuil du Poitou (86)
-
Collaboration étroite avec :
· Interne :
· Les ingénieurs pédagogiques
· Les Chefs de produits
· La direction des systèmes d’information (DSI)
· La direction de la maîtrise d’ouvrage
· L’ensemble des directions métier et unités opérationnelles de l’établissement
· Externe :
· Les partenaires et prestataires externes
-
Art L 332.2.2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Data Scientist