Data Scientist, responsable d'études statistiques sur la recherche DGESIP DGRI A2-2 H F H/F
Référence : 2024-1668832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP-DGRI A - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques - Département des études statistiques de la recherche –DGESIP-DGRI A2.2 - Localisation : TOUR MIRABEAU, 39-43 QUAI ANDRE CITROËN, 75015 PARIS (GEOGRAPHIQUE)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est un/une data scientist au sein de l’équipe des études statistiques de la recherche et est responsable d’enquêtes dans le secteur de la recherche : il/elle conduit la réflexion méthodologique en relation avec les partenaires, définit le contour des enquêtes, le contenu des questionnaires et coordonne la réalisation des enquêtes. Il/elle est ainsi amené à :
-analyser des données pour traduire une problématique métier en problème mathématique - statistique, et réciproquement ;
-anticiper les avantages et inconvénients de différents modèles ou méthodes de calcul après comparaison et évaluation de ces modèles.
Le/la titulaire exploite les données recueillies :
- il/elle apporte son expertise pour l’exploration et l’analyse complexe de données au moyen de techniques variées (statistiques, d'analyse de texte, d'analyse comportementale, de géolocalisation) ;
- il/elle caractérise les données (qualité, richesse, contenu) en vue de leur intégration dans le système d'information cible du métier ;
- il/elle industrialise le procédé pour les données les plus demandées ;
- il/elle produit des rapports et des représentations graphiques à partir des données pertinentes
- il/elle synthétise et traduit des informations pour faciliter la prise de décision.
Il/elle analyse les résultats et les diffuse sur l’opendata du ministère et via des Notes Flash, Notes d’information, et des contributions aux ouvrages collectifs de la ligne éditoriale du ministère ou externes. Il/elle réalise des études ponctuelles sur des problématiques spécifiques.
Pour les enquêtes les plus importantes, le/la titulaire s’appuie sur des prestataires informatiques extérieurs et sur un apprenti pour la collecte et la gestion des enquêtes et la diffusion de leurs résultats. Il/elle administre les applications informatiques des enquêtes dont il a la charge, en lien avec le service informatique interne et le prestataire extérieur, contribue à la passation des marchés et pilote les refontes des applications.
Le/la titulaire est responsable de la réponse à la demande sur son champ de compétence, notamment dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.
Le/la titulaire sera notamment amené à travailler sur :
- l’enquête annuelle relative au suivi statistique des écoles doctorales et des doctorants. Les résultats produits sont très attendus pour la conduite de la politique du ministère en faveur du doctorat, en particulier dans le cadre de l’évaluation de la loi de programmation de la recherche.
- le dispositif de suivi statistique de l'insertion professionnelle des docteurs (IPDoc). Une enquête biennale est menée par les écoles doctorales auprès des docteurs un an, trois ans et cinq ans après l’obtention du doctorat. Le département pilote des groupes de travail avec les écoles doctorales.
Profil recherché
Connaissances :
- Gestion de bases de données
- R, Python
- Techniques statistiques et informatiques de collecte (enquêtes par sondage notamment) et traitement de données
- Cadre légal et déontologique
- Langue anglaise
- Outils bureautiques
Compétences opérationnelles :
- Administrer un système de bases de données
- Traiter de l’information : produire des indicateurs, gérer les problématiques qui en découlent (qualité, valorisation, diffusion)
- Réaliser et rédiger des études
- Mise en œuvre d’innovations et d’améliorations destinées à améliorer la compétitivité et l’efficacité
- Documenter, archiver
Compétences comportementales :
- Rigueur, fiabilité
- Sens de l’organisation, respect des délais
- Compréhension des enjeux liés au poste, esprit analytique et synthèse
- Autonomie
Sens des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Le département des études statistiques de la recherche (treize personnes dont la moitié de datascientists) est responsable de la production, de la diffusion et de l’analyse des données statistiques sur la recherche et le développement expérimental (R&D) et de l’insertion professionnelle des docteurs. Il fait partie de la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il élabore les statistiques sur les doctorants et l’insertion professionnelle des docteurs via deux enquêtes dédiées.
Il mène également des enquêtes auprès des entreprises, des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur et mobilise des données administratives auprès de diverses structures de R&D. Il synthétise et consolide ces différentes sources pour calculer les agrégats économiques utilisés pour les comparaisons internationales, via Eurostat et l'OCDE.
Il réalise des études sur les problématiques couvertes.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 10 B : 2 C : 1
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
UGARH DGESIP - recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr,
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Margot Perben, cheffe du département des études statistiques de la recherche margot.perben@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Management : Oui - Fonctionnel
Nombre d’agents a encadrer : 1Obligation de respecter le secret statistique dans le cadre législatif existant.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Data Scientist