Data scientist responsable des liens avec la recherche H/F DEPP B1
Référence : 2026-2152014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE - Localisation : 61-65 rue Dutot, 75 732 Paris cedex 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de bureau et de son adjoint, le ou la titulaire du poste est responsable de l’accompagnement et du suivi des travaux entrepris par la DEPP en lien avec les organismes de recherche, notamment lors de la mise à disposition de données. Dans ce cadre, il ou elle gère les aspects conventionnels encadrant ces travaux avec les chercheurs associés et les autres parties prenantes (universités, laboratoires de recherche) et est responsable de la gestion des flux de données relatifs à ces échanges. Il ou elle veille notamment au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et des règles relatives au secret statistique.
En lien avec les bureaux de la DEPP producteurs de données, il ou elle utilise des méthodes statistiques appropriées aux projets qui lui sont confiés : procédures d’appariement, d’anonymisation, nettoyage et premiers traitement de bases de données, documentation des fichiers pour les utilisateurs, etc.
Il ou elle participe également aux réflexions visant à automatiser davantage le traitement des demandes émanant des chercheurs, en lien avec le programme IDEE dont la DEPP est partenaire.
Enfin, il ou elle participe aux actions d'animation et de valorisation de la recherche en éducation et effectue une veille scientifique des travaux de recherche en éducation, notamment ceux réalisés à partir des données mises à disposition par la DEPP.
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le ou la responsable des liens avec la recherche bénéficie de l’appui d’une chargée des contrats et de la valorisation de la recherche et d’une membre de l’équipe IDEE, toutes deux placées sous sa responsabilité.
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 1
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste dispose d’une expérience professionnelle confirmée en matière de soutien à la recherche au sein de la statistique publique. Idéalement, il ou elle a déjà participé à la conduite de travaux de recherche en éducation.
CONNAISSANCES :
- Les méthodes de recherche en sciences sociales et de traitement statistique.
- Le contexte réglementaire encadrant le traitement des données personnelles à des fins de recherche.
- La connaissance du fonctionnement du système éducatif, de la recherche en éducation en France, voire des données administratives en éducation est un atout pour la candidature.
COMPETENCES :
- La maitrise du langage R (formatage de données, visualisation et analyse statistique des données, programmation).
- Une forte réactivité, de l’autonomie et une grande rigueur dans la planification et le suivi des dossiers.
- Des capacités d’analyse et de synthèse.
- Des excellentes capacités d’expression écrite et orale en français.
- Des capacités d’écoute et de dialogue.
- Une capacité à travailler en équipe, à s’inscrire dans une dynamique d’équipe, à conduire des réunions et animer un collectif.
- La maitrise de l’anglais en situation professionnelle.
- Une expérience d’encadrement est un atout pour la candidature.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- axelle.charpentier@education.gouv.fr
- recrutement-depp@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est le service statistique ministériel de l’éducation. Elle exerce ses compétences d’évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle contribue à l’évaluation des politiques conduites par le ministère de l’Éducation nationale.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire de la DEPP, le bureau B1 a quatre grandes missions :
- conduire des travaux d’évaluation de suivi et d’impact de politiques éducatives fondés sur des méthodologies quantitatives non expérimentales ;
- fournir une expertise et un appui pour l’évaluation de politiques publiques dans le champ de l’éducation (via notamment du conseil méthodologique et de la formation auprès d’acteurs institutionnels, l’identification et l’accompagnement d’équipes de recherche « évaluatrices ») ;
- contribuer à animer la recherche en éducation en France ;
- gérer les relations de la DEPP avec les chercheurs en éducation (à travers le montage et le suivi des conventionnements pour la mise à disposition des données de la DEPP, le conseil aux équipes de recherche, et le développement de nouveaux outils numériques pour favoriser l’accès aux sources administratives).
Pour mener à bien ses missions, le bureau s’appuie sur de multiples collaborations au sein et à l’extérieur de la DEPP, notamment avec l’équipe du programme IDEE (Innovations, Données et Expérimentations en Éducation), la communauté scientifique, ainsi qu’avec des acteurs institutionnels (directions du ministère, Conseil d’évaluation de l’école, etc.).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 8 B : C :
À propos de l'offre
-
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation étayée est obligatoire. Un test écrit d’évaluation des compétences pourra être organisé auprès d’une sélection de postulants. Les entretiens auront lieu en février 2026.
Projet de déménagement mi 2027 dans le cadre d’un regroupement immobilier de certaines directions du Ministère, à Gentilly.
VOS CONTACTS RH
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
Axelle CHARPENTIER, cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, axelle.charpentier@education.gouv.fr
Personnes à contacter (mail et /ou téléphone) :
Axelle CHARPENTIER, cheffe du bureau de l’appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche, axelle.charpentier@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-depp@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes