
Data scientist spécialisé en IA générative
Référence : 2025-1926366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Etalab - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la titulaire du poste travaillera sur le projet ALBERT, et sera placé dans l'équipe développant le produit ALBERT API. Nous recherchons un(e) data scientiste spécialisé(e) en IA générative pour contribuer à la qualité technique et scientifique des fonctionnalités mises à disposition via ALBERT API.
Activités principales :
- Développer, améliorer et maintenir des algorithmes liés à l'IA générative (fine-tuning, RAG, prompt engineering etc.) pour des applications variées (résumés, analyses, transcriptions, traductions...)
- Assurer la qualité technique et scientifique des fonctionnalités proposées (évaluation, tests, optimisations...)
- Collaborer avec les équipes de développeurs et de data scientistes pour la conception et la mise en production des outils mis à disposition
- Veiller à l'application des bonnes pratiques en termes de qualité de code, de performance et de scalabilité des algorithmes
- Contribuer à la communauté IA de l'administration en partageant les bonnes pratiques, les dernières avancées technologiques et les retours d'expérience (ALLiaNCE, programme 10%, communauté des labos, publications techniques et scientifiques)
En fonction de l'évolution des priorités fixées à ETALAB vous pourrez être conduit/conduite à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
Diplôme de niveau bac+5 en informatique, data science, statistiques ou domaine similaire ;
Savoirs :
- Expérience préalable d'au moins un an en IA générative et modélisation de données
- Maîtrise des outils et technologies usuels en data science tels que Python, PyTorch, scikit-learn, pandas, etc.
- Une pratique des outils de développement utilisés dans Albert API serait un plus : base de données vectorielle, bibliothèque de création d'API de services et de création d'applications web comme Streamlit.
- Bonne connaissance des pratiques de développement informatique (Git, conteneurs, pipeline CI/CD...)
- Capacité à expliquer de manière claire et concise les concepts techniques aux non-spécialistes (e.g. utilisateurs métiers)
- Sens de l'innovation et curiosité pour les nouvelles technologies et approches en IA
- Excellentes compétences en communication et travail en équipe
Savoir-faire :
- Synthétiser et transmettre
Savoir être :
- Excellent relationnel
- Rigueur
- Proactivité
- Sens de l'intérêt général
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département Etalab pilote et met en œuvre la stratégie de l’Etat en matière d’intelligence artificielle au service de l’action publique.
ETALAB pilote en particulier le programme technologique d'IA générative souveraine "ALBERT", et, depuis juin 2024, en lien étroit avec l’opérateur de produits interministériels, opère le service "ALBERT API" mettant ainsi à disposition des modèles d'IA générative, déployés sur des infrastructures sécurisées, à destination des administrations publiques.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Data Scientist