Data Steward / PMO - DGESIP H/F
Référence : 2025-1801278
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Data Steward / PMO, vous serez au cœur de la transformation numérique du MESR. Votre rôle comprendra deux volets majeurs :
1. Gestion et mise en œuvre de flux d’informations
- Accompagner les structures internes du ministère dans la structuration des campagnes de collecte, en s’appuyant sur les référentiels, nomenclatures et normes du secteur.
- Assurer une rationalisation des collectes en tenant compte du patrimoine de données existant.
- Administrer techniquement les campagnes dans l’application Dialogue, plate-forme de gestion de flux d’informations (déploiement, paramétrage et suivi technique).
- Garantir la qualité des remontées d’informations et leur alignement avec les standards du MESR.
2. Pilotage de la conception de la nouvelle génération de plateforme (PMO)
- Participer à la conception et au développement de la nouvelle version de Dialogue, en coordination avec les équipes techniques et métiers.
- Structurer et suivre les étapes du projet : planning, coordination des parties prenantes, reporting.
- Contribuer à l'amélioration continue des processus et à la transition vers cette nouvelle plateforme.
Profil recherché
Êtes-vous passionné(e) par la donnée et ses multiples usages ? Vous avez envie de relever des défis au cœur des enjeux stratégiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Ce poste est fait pour vous !
Vos talents : un équilibre parfait entre expertise et esprit collaboratif
En tant que Data Steward / PMO, vous êtes bien plus qu’un(e) expert(e) technique. Vous êtes :
Un(e) spécialiste de la donnée : vous possédez une excellente culture de la donnée, de sa mise en qualité à sa valorisation. Sans obligatoirement être experts dans les outils de manipulation de données, votre maîtrise d’outils comme Excel, OpenRefine, R ou Python, est un atout clé.
Un(e) connaisseur(se) du secteur : votre connaissance approfondie du système d’enseignement supérieur, des politiques publiques de recherche et d’innovation (en France et à l’international) vous permet d’éclairer les projets stratégiques.
Un(e) maître des normes et référentiels : vous êtes à l’aise avec les nomenclatures et standards en vigueur dans le domaine, et savez les mettre à profit pour structurer des collectes pertinentes et efficaces.
Un(e) technophile curieux(se) : vous maîtrisez les bases de la programmation web et êtes motivé(e) pour développer davantage vos compétences dans ce domaine
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
- yann.caradec@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche est un service commun aux deux directions générales du MESR. La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche.
Le service assure la coordination de la stratégie en matière de recherche et d'innovation et en matière d’enseignement supérieur. Il comporte deux sous-directions dont la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES), service statistique ministériel.
Descriptif du service
Au Département Ingénierie et Science des Données, participez à des projets stratégiques pour l’enseignement supérieur et la recherche. Notre mission ? Construire un patrimoine de données ouvert et accessible, avec des services innovants adaptés aux décideurs, chercheurs et citoyens.
Au cœur de notre portefeuille :
- scanR : exploration des acteurs de la recherche en France.
- Baromètre de la science ouverte : suivi des dynamiques d’ouverture.
- CurieXplore : découverte de l’univers scientifique international.
Notre stack technologique inclut Python (back-end), MongoDB, Elasticsearch, Docker/Kubernetes et une infrastructure Cloud. Nous privilégions l’ouverture des données et des codes ainsi que la transparence méthodologique (https://github.com/dataesr) et adoptons les dernières avancées de l’intelligence artificielle.
Rejoignez une équipe passionnée de 12 experts, engagée pour l’innovation et le partage. Ensemble, créons des services numériques de pointe au service de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : Transmettez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
yann.caradec@recherche.gouv.fr
Eléments de candidature :
Le processus de recrutement sera le suivant :
- Analyse des éléments de candidature et pré-sélection,
- Entretien téléphonique des candidats pré-sélectionnés et nouvelle sélection,
- Entretien en présentiel avec les responsables de l’équipe,
- Rencontre et échange libres avec les membres de l’équipe,
- Classement définitif des candidatures.
Personne à contacter pour toute interrogation que vous auriez :
Emmanuel Weisenburger, chef du département Ingénierie et science des données, emmanuel.weisenburger@recherche.gouv.fr
Yann Caradec, Adjoint du département Ingénierie et science des données, yann.caradec@recherche.gouv.fr
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié,
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive),
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux,
- Des restaurants administratifs et cafétérias,
- Un appui en matière de recherche de logement locatif,
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/03/2023
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Product Owner