
DATASCIENTIST « POLITIQUES ÉNERGÉTIQUES ET MÉNAGES »
Référence : 2025-1973053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous évaluez les politiques énergétiques et climatiques qui concernent les ménages, en particulier sous l'angle redistributif. Vous participez à l'évaluation économique, sociale et environnementale des mesures budgétaires et fiscales dans le champ du ministère (taxe carbone, ETS 2, chèque énergie...).
Vous êtes amené.e à réaliser des études et à répondre à des commandes (cabinets, DGs, inspections générales...). Vous mobilisez pour cela le modèle de microsimulation Prometheus (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publications/document_travail_70_prometheus_microsimulation_facture_energetique_menage_mars2025.pdf), outil de référence sur les consommations d'énergie des ménages et leur facture énergétique, et contribuez à son développement. Le modèle Prometheus estime les factures énergétiques des ménages en prenant en compte les aspects logement et transport. Les analyses sont possibles selon diverses dimensions d'hétérogénéités verticales et horizontales. Le modèle permet par ailleurs d'évaluer les effets distributifs de scénarios de politiques publiques.
Les enjeux d'évolution sont triples : 1/ l'étude des investissements des ménages pour la transition énergétique, avec leurs effets sur les consommations d'énergie, 2/ l'intégration de l'ENL 2023-2024, 3/ l'utilisation de données administratives.
Vous participez aux travaux de l'ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) et estimer annuellement le taux de précarité énergétique basé sur le taux d'effort énergétique par nowcasting.
Votre rôle vous amène également à échanger avec les principales administrations en charge des politiques énergétiques et climatiques ainsi qu'avec les diverses institutions travaillant sur ces sujets (DGEC, Ademe, France Stratégie, SGPE, DGTrésor, Cour des Comptes, Conseil des Prélèvements Obligatoires, Insee, cabinets, inspections générales, centres de recherche).
Les travaux sont valorisés dans les publications du CGDD (Théma Essentiel, Théma Analyse, Document de travail), de l'Insee, voire dans des revues académiques, ainsi que dans le budget vert.
Profil recherché
Statisticien-économiste ayant un intérêt pour la transition énergétique et les enjeux distributifs.
Compétences techniques (immédiates ou à acquérir) : microéconomie de la transition énergétique, politiques climatiques, modélisation économique et statistique, utilisation de bases de données microéconomiques, langage R.
Compétences transversales : fortes capacités d'analyse et de synthèse, autonomie, rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance à la présentation orale, pédagogie et prise de recul sur la modélisation.
Compétences relationnelles : goût pour le travail en équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.pinton@developpement-durable.gouv.fr
- alexandre.godzinski@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est la direction générale de l'économie, des données et de l'innovation du ministère chargé de l'environnement.
La sous-direction de l'économie et de l'évaluation est chargée de conduire l'analyse économique et l'évaluation socio-économique des politiques publiques ayant des incidences fortes sur l'environnement.
Le bureau de la transition énergétique et solidaire étudie les effets économiques, sociaux et environnementaux des politiques de transition énergétique. Il apporte un appui aux directions du ministère en charge de l'élaboration des politiques publiques en matière de transition énergétique. A cette fin, le bureau développe et mobilise plusieurs types de modèles (microsimulation, macroéconomique, technico-économique). Outre leur utilisation en interne, ces travaux font l'objet de publications dans les collections du CGDD (exemples : besoin d'investissement pour la transition, tarification effective du carbone, impact distributif du chèque énergie, effet de l'ETS 2 et de l'ajustement carbone aux frontières...). Le bureau compte onze cadres A et A+.
À propos de l'offre
-
Caroline Pinton - Adjointe au chef de bureau
caroline.pinton@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 70 31
Alexandre Godzinski - Chef de bureau
alexandre.godzinski@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 83 90 -
Cotation RIFSEEP : groupe 4 (A)
N°de poste RenoiRH : E000016384
Bureau partagé
Horaires et saisonnalité conformes aux dispositions du règlement intérieur
Télétravail possible
Déplacements hors région parisienne rares -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Analyste de données