Datascientist en charge des bourses et de la vie étudiante - DGESIP - DGRI A2-1 H/F
Référence : 2024-1688157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
DGESIP-DGRI A - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques - DEPARTEMENT DES ETUDES STATISTIQUES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - DGESIP-DGRI A2-1 - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « Parcours et insertion de l’étudiant », le/la titulaire réalise des synthèses et analyses sur les boursiers et la vie étudiante à vocation de publication, en lien avec des enjeux de politiques publiques au premier rang desquels les différentes phases des réformes des bourses sur critères sociaux. Il mobilise diverses sources contenant des informations statistiques sur les conditions d’orientation, d’études et de vie des étudiants : source sur les demandes de bourse ou de logement en résidence universitaire (AGLAE), enquêtes annuelles SISE-inscriptions, SISE-résultats, bases annuelles BPBAC et OCEAN du ministère, Parcoursup, enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants de l’OVE
Il/elle a en charge la méthodologie et le calcul des proportions de boursiers par type de formation, par cursus, par discipline ou par académie. Il est en relation étroite avec le CNOUS qui fournit au SIES la base de données AGLAE.
Dans le cadre des différentes phases de la réforme des bourses, il/elle est référente technique sur les sujets d’éligibilité et le cas échéant de montants des droits. En collaboration avec les services métiers de la DGESIP et sa hiérarchie, il/elle participe à la définition des différents scénarios de réforme des BCS. Il/elle réalise dans des délais contraints des simulations sur les montants et les conditions d’attribution des BCS selon les différents scénarios de réformes envisagés, les restitue sous une forme adaptée l’ensemble de ses travaux à l’attention des services de la DGESIP, du cabinet ministériel ou d’autres interlocuteurs internes ou externes. Il/elle répond à toutes les demandes internes ou externes sur le sujet des BCS.
Il/elle est en relation avec la DREES pour laquelle il/elle mène différents travaux. Il/elle participe à des groupes de travail et des réunions techniques afin d’alimenter le modèle de micro-simulation INES avec les données concernant les boursiers. Il/elle a la responsabilité de la production d’une fiche annuelle du Panorama de la DREES des Minima sociaux et prestations sociales concernant les boursiers. Il/elle est en charge de la production d’un tableau de bord mensuel sur les aides du MESR à destination des étudiants en lien avec la DREES.
Les analyses menées par le/la titulaire sont, sauf pour les simulations, valorisées dans différentes publications (RERS, EESR, Note Flash ou d’Information).
Le/la titulaire participe à des groupes de travail concernant les BCS ou plus largement la vie étudiante (exemple : groupe indicateurs et données sur la vie étudiante de la DGESIP). Dans ce cadre, il a des relations avec les autres services statistiques ou bien des chercheurs. Il/elle peut être amené à représenter le SIES dans des instances travaillant sur ses sujets comme le bureau de l’OVE.
Le/la titulaire peut aussi être amené(e) à intervenir en appui auprès des autres pôles du département sur des sujets transversaux ou sur des opérations de collecte.
Profil recherché
Data scientist titulaire d’un diplôme d’une grande école (école d’ingénieur renomée ou équivalent) ou d’un doctorat, d’un master 2 en économétrie, études économiques et sociale ou data science.
Expertise en analyse de données et en économétrie.
Grande maîtrise dans l’utilisation de R et maitrise des outils de traitements de bases de données (logiciels comme méthodologie).
Très bonnes capacités de synthèse, de rédaction, de mise en valeur d’informations quantifiées, d’exposition orale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Elle est en charge de la qualité des formations d’enseignement supérieur, du bien-être et de la réussite des étudiants, missions, à fort enjeu sociétal qui nécessitent un accompagnement de chaque université et école publique au plus près de leur stratégie particulière.
Descriptif du service
Le département des études statistiques de l’enseignement supérieur fait partie de la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) et a pour mission la production, la diffusion et l’analyse de données statistiques sur l’enseignement supérieur :
- Il coordonne, exploite et réalise la synthèse de multiples dispositifs de remontée de données sur les effectifs étudiants inscrits et diplômés, issus d’établissements de statuts très divers
- Il produit des indicateurs synthétiques de choix d’orientation, de poursuite d’études et de réussite étudiante
- Il effectue des projections d’effectifs à court et moyen terme
- Il conçoit et réalise des enquêtes annuelles auprès des établissements sur la formation continue et la validation des acquis de l’expérience
- Il exploite les bases de données d’inscription en 1ère année d’enseignement supérieur (Parcoursup) et 1ère année de master (MonMaster)
- Il gère les services concernant l’identification des étudiants.
Outre son activité de production statistique, le département contribue aux réflexions menées sur le système d’enseignement supérieur français, en lien notamment avec les services opérationnels de la DGESIP.
Il assure la production de différents indicateurs de performance et réalise et diffuse des études sur les facteurs de la réussite étudiante, sur la mobilité internationale, les parcours étudiants ou encore la mobilité géographique
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 25 B : 1
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Julien SILHOL, responsable du pôle Parcours et insertion de l’étudiant, julien.silhol@enseignementsup.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
-
Vacant à partir du 03/01/2025
-
Data Scientist