
DATASCIENTIST sur les emplois et les salaires à l'hôpital
Référence : 2025-2019439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques Sous-direction de l'Observation de la santé et de l'assurance maladie Bureau des professions de santé - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle "emplois et revenus" du bureau des professions de santé de la DREES, vous êtes responsable du maintien et du développement de l’outil de micro-simulation SMASH (Simulateur de la MAsse Salariale des Hôpitaux).
Cet outil permet notamment d’évaluer l’impact de réformes salariales dans la fonction publique hospitalière (FPH) [augmentation du point d’indice, revalorisation des grilles salariales,... ], sur les rémunérations de ses agents et sur la masse salariale de l'hôpital. Vous poursuivez les travaux entrepris et maintenez le modèle, notamment en y intégrant les évolutions réglementaires ou de nouvelles données. Vous le faites également évoluer pour lui permettre, par exemple, d'intégrer de nouvelles hypothèses ou paramètres, ou encore d'étendre son champ. Le modèle SMASH est conçu pour être adaptable à l’intégration de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités. Développé principalement en R, avec quelques modules en Python, il a vocation à être ouvert sur le dépôt Git de la DREES.
En lien avec le chargé d'études sur les emplois et salaires dans la FPH, vous exploiterez de grandes bases de données sur l'emploi (telles que le Système d'information des agents du service public ou la Base tous salariés, produits par l'Insee, ou d'autres données issues des déclarations sociales nominatives des employeurs- DSN) afin de produire des statistiques et des analyses, ainsi que d'alimenter l'outil SMASH.
Seul ou en équipe, vous conduirez des études sur les emplois, les trajectoires professionnelles ou les salaires dans les établissements de santé. Vous valoriserez les résultats de SMASH sous forme de visualisations, jeux de données ou publications dans les collections de la DREES (Études et résultats, Dossiers de la DREES, ...)
Vous échangerez régulièrement avec les différents partenaires de la DREES sur les emplois et salaires dans la FPH, et en particulier la Direction générale de l'offre de soins. Vous contribuerez à répondre à la demande institutionnelle sur ces thèmes.
Enfin, vous serez amené à représenter la DREES dans certains groupes de travail et à présenter vos travaux devant divers publics.
Vous pourrez être sollicités ponctuellement sur d'autres thématiques du bureau ou de la sous-direction.
Profil recherché :
Il est indispensable de disposer d'une excellente maîtrise de R, une bonne connaissance de Python, et de savoir utiliser les outils de gestion de version. La prise de ce poste exige de très solides compétences dans la manipulation et le traitements statistiques de données très volumineuses et de l'appétence pour l'expertise qualité de données complexes. Des connaissances sur la micro-simulation sont nécessaires et une première expérience dans ce domaine serait préférable. Une connaissance des bases de données SIASP, BTS, ou DSN ou de l'emploi public serait un plus.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Langages de programmation, logiciels statistiques professionnels (R, Python, Sas, ...) : E
- Techniques et méthodes statistiques et informatiques de traitement des données : M
- Micro-simulation : M
- Emploi et rémunérations dans la fonction publique : A
- Politiques sanitaires et sociales : N
Savoir-être :
Rigueur dans l’exécution des tâches ***
Autonomie ***
Sens des relations humaines ***
Curiosité intellectuelle et Capacité d'initiative **
Réactivité ***
Capacité d'adaptation **
Savoir-faire :
Concevoir des outils et analyses d'aide à la décision : M
Élaborer et conduire une exploitation statistique : M
Travailler en équipe - M
Capacité de synthèse - M
Capacité d'analyse - M
Expression écrite - M
Expression orale - M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.leroux@sante.gouv.fr - cheffe de bureau
- christophe.dixte@sante.gouv.fr - cheffe du pôle "emplois et revenus"
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Descriptif du service
La sous-direction de l'Observation de la santé et de l’assurance maladie (OSAM) réalise des opérations statistiques et conduit des études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle rassemble les travaux concernant les populations, leurs besoins, les structures de prises en charge et les professionnels de santé ainsi que les masses financières en jeu.
Au sein de la sous-direction de l'Observation de la santé et de l'assurance maladie, le bureau des professions de santé (BPS) produit des statistiques et des analyses sur l'ensemble des professions de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes...) et différents thèmes : formation, démographie, projections d'effectifs, répartition géographique, pratiques d'exercice, conditions de travail et revenus.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Techniques rédactionnelles
- Législation des emplois et salaires dans la fonction publique -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Data Scientist