
Datascientist/Chef de projet sur les compétences
Référence : 2025-1971631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez piloter une évaluation d’envergure et animer une équipe sur un projet d’intérêt général ?
Au sein de la sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi, vous piloterez les travaux d'évaluation du PIC : Vous supervisez une équipe de trois dataanalysts ou datascientists pour la réalisation de l'évaluation : validation des méthodes scientifiques mobilisées, suivi du calendrier, accompagnement en vue de réaliser leurs objectifs. Vous animez ce collectif en collaboration avec les chefs de département Vous travaillerez avec une équipe de trois personnes dont vous assurerez l’encadrement fonctionnel en collaboration avec les chefs des départements de cette même sous-direction. Vous serez également associé au suivi des études et évaluation réalisées dans la sous-direction qui contribuent à l’évaluation du PIC.
Vos missions principales :
Vous encadrez une équipe de trois personnes, en coordonnant leurs travaux et en les accompagnant pour atteindre les objectifs fixés.
Vous contribuez au suivi des études réalisées dans la sous-direction, en participant à la conception et à la rédaction des études sur l’évaluation du PIC, publiées dans les collections de la Dares.
Vous réalisez chaque année, en 2026 et 2027, un travail de synthèse sur l’ensemble des études menées dans le cadre de l’évaluation du PIC.
Vous répondez aux demandes concernant l’accès à la base ForCE, veillez au respect des conditions juridiques d’accès, et animez la communauté des utilisateurs externes habilités.
Vous rédigez les appels à projets de recherche et les cahiers des charges pour les marchés d’études externalisées, sélectionnez les équipes et suivez leur avancement administratif et scientifique, en lien avec le département financier.
Vous préparez et pilotez dès 2026 plusieurs projets : un APR sur les bonnes pratiques d’aller-vers (O2R), deux marchés sur les monographies régionales et le lien emploi-formation, ainsi que trois APR supplémentaires.
Vous entretenez des contacts fréquents avec le cabinet du ministre du Travail, la DGEFP, les Dreets, France Travail et les conseils régionaux, et vous représentez la sous-direction ou la Dares dans des groupes de travail et instances nationales.
Vous assurez la clôture de l’évaluation en juin 2028 : finalisation et publication des documents de recherche, clôture des paiements, archivage des travaux et organisation éventuelle d’un séminaire de clôture.
Profil recherché
Connaissances :
- Vous êtes expert(e) en méthodes et enjeux de l’évaluation des politiques publiques.
- Vous maîtrisez les politiques, mesures et dispositifs liés à la formation professionnelle.
- Vous avez une solide expérience des méthodes d’analyse quantitative et statistique.
Savoir-faire :
- Vous concevez des évaluations en identifiant les enjeux, en construisant les problématiques et en mobilisant des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou sociologiques).
- Vous synthétisez des articles de littérature académique en économie, sociologie, science politique ou droit.
- Vous savez rendre compte de vos résultats de manière claire, à l’écrit comme à l’oral, devant des publics variés (conseil scientifique, administrations, partenaires sociaux, grand public).
- Vous travaillez efficacement en équipe et savez piloter une équipe transversale en mode projet.
Savoir-être :
- Vous avez un excellent sens des relations humaines.
- Vous êtes rigoureux(se), méthodique et organisé(e) dans votre travail et vos interactions avec les partenaires.
- Vous savez faire preuve d’adaptabilité, de réactivité et de souplesse.
- Vous êtes autonome dans la conduite de vos missions et la gestion de vos contacts extérieurs.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
À propos de l'offre
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Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent, ainsi qu'une connaissance approfondie des méthodes d'évaluation, une capacité d'analyse et un esprit de synthèse. Il requiert également de travailler en mode projet, avec une organisation transversale au sein de la sous-direction.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données