
Datascientist/Chef(fe) de projet évaluation du Plan d'investissement dans les compétences
Référence : 2025-1971631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous piloterez les travaux d'évaluation du PIC : vous serez référent scientifique pour les travaux d’évaluation qui seront menés dans le cadre du PIC. Vous dépendrez directement de la sous-directrice du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle (SEPEFP). Vous superviserez une équipe de trois dataanalysts ou datascientists pour la réalisation de l'évaluation : validation des méthodes scientifiques mobilisées, suivi du calendrier, accompagnement en vue de réaliser leurs objectifs. Vous animerez ce collectif en collaboration avec les chefs de département de la sous-direction.
Plus précisément, vous coordonnerez les travaux quantitatifs de suivi et d'évaluation du PIC menés au sein de la sous-direction à partir des bases statistiques disponibles, vous serez garant de la qualité scientifique des travaux réalisés et pourrez également conduire vous-même des travaux d'évaluation en collaboration avec des chercheurs ou d'autres unités d'études.
Vous contribuerez à la rédaction de certaines des études sur l’évaluation du PIC qui seront publiées dans les collections de la Dares, en proposant des axes d'analyse, en traitant les données, en rédigeant complètement ou en partie les études correspondantes. Vous prendrez en charge en 2026 et en 2027 la réalisation d’un travail de synthèse annuel sur les travaux réalisés dans l’année.
Le dispositif ForCE (base de données correspondant à l’appariement des données administratives de suivi des chômeurs, des entrées en formation professionnelle et de l'emploi salarié) constitue une brique de base pour l’évaluation du PIC. Il est produit au sein de la sous-direction, et accessible à des fins de statistiques ou d’évaluation à des acteurs extérieurs à la Dares, vous veillerez au respect des conditions juridiques d’accès, et animerez la communauté des utilisateurs.
Par ailleurs, la Dares finance plusieurs travaux externes d’évaluation du PIC. Vous vous chargerez de la rédaction des appels à projets de recherche (APR) et des cahiers des charges des marchés, de la sélection des équipes, ainsi que du suivi administratif en collaboration avec le département financier de la Dares. Un appel à projets de recherche ou un cahier des charges sur les bonnes pratiques d’aller-vers (O2R) sera à rédiger dès votre arrivée pour une contractualisation avec les équipes de recherche au plus tard au T1 2026.
Vos missions vous amèneront à avoir des contacts fréquents avec le cabinet du ministre en charge du Travail, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Dgefp), les Directions régionales de l'économie de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets), France Travail et les conseils régionaux.
Vous pourrez représenter la sous-direction ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.
Profil recherché
- Connaissance des méthodes et enjeux de l'évaluation des politiques publiques
- Savoir concevoir une évaluation : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou sociologiques)
- Piloter une équipe transversale, en mode projet
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Savoir rendre des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public)
- Une connaissance des Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle serait un plus
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP) ; Formation professionnelle et alternance (DFA) ; Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF).
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
À propos de l'offre
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent, ainsi qu'une connaissance approfondie des méthodes d'évaluation, une capacité d'analyse et un esprit de synthèse. Il requiert également de travailler en mode projet, avec une organisation transversale au sein de la sous-direction.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques