DCPPAT - Chef(fe) de bureau de l'appui juridique et de la coordination interministérielle

Référence : MINT_BA062ATA-100746-101647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : ARRAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Pas-de-Calais -Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial – rue Ferdinand Buisson à Arras
Vos activités principales
I Sur la partie appui juridique :

Gestion de la procédure contentieuse des dossiers des services de l’État en Pas-de-Calais et traitement des requêtes introductives d’instance (tous sauf contentieux étrangers et collectivités locales) lors de l'arrivée des requêtes et mémoires des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel. Pour les dossiers gérés en propre, rédaction des mémoires en défense pour les contentieux relevant des directions de la préfecture à l’exception des dossiers gérés directement par les services. Pour les dossiers gérés par un autre service, suivi en lien avec les services déconcentrés concernés , ; Coordination et pilotage de l'action des services juridiques des administrations de l'Etat dans le département : validation des mémoires en défense rédigés dans les services, à la DREAL, à l’UD DIRECCTE, et à l'ARS avant mise en signature, suivie de la procédure sur l’interface Télérecours et représentation de l’État devant le Tribunal administratif de Lille.

Information et expertise juridique:  Rédaction de notes juridiques sur tout contentieux ou problème juridique, conseil juridique, assistance juridique et expertise à destination de tous les services de l’État placés sous l'autorité du Préfet , appui à la Chargée du contentieux du CERT ; Expertise juridique (pour les dossiers compliqués ou inédits) via la rédaction de notes opérationnelles à l'attention des membres du corps préfectoral ou des Directeurs Départementaux Interministériels
Gestion des délégations de signatures : établissement et suivi des délégations de signature pour les services de la préfecture, des s/préfectures et les services déconcentrés de l’État
CADA : le chef de bureau est la personne responsable de l’accès aux documents administratifs, et s’occupe à ce titre de la coordination des demandes en lien avec les services.

II Sur la partie coordination :

Avec l’appui de son équipe, le chef de bureau assure la coordination et le suivi des dossiers interministériels, le suivi des parapheurs des DDI et Sous-Préfectures destinés aux membres du corps préfectoral, assure les relations avec les DDI et les services déconcentrés de l’État, veille à la préparation et la constitution des dossiers du Préfet. La coordination est également en charge de la diffusion des circulaires réservées et de certaines missions orphelines (conventions taux réduit de TVA, avis préalable du préfet au déclassement et à la vente des biens immobiliers du domaine public de l’État, suivi des établissements privés sous contrat et hors contrat).

Profil recherché

Autres missions :
 1/ la gestion des grands passages et le suivi du SDAHGV :La DCPPAT est en charge de la rédaction et du suivi du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. A ce titre, le chef de bureau anime un réseau et coordonne l’activité des services (DDI, SPA, Sauvegarde du Nord et CD62). Il assure le suivi de la réalisation des prescriptions du schéma par les collectivités, en lien avec les Sous-Préfets d’arrondissement.
 2/ le suivi des politiques prioritaires du gouvernementLe chef bureau appuie la directrice dans le suivi du déploiement des politiques prioritaires du gouvernement (PPG), de la feuille de route du préfet et de son évaluation. Il assure la suppléance de ces missions en cas d’absence ou d’empêchement de la directrice. Il est co référent départemental de l’application PILOTE.

3/ le référent départemental amianteIl coordonne l’action départementale en matière d’amiante. Le référent peut consulter et affecter le dossier au service compétent pour la gestion du type de bâtiment concerné.
 Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
-Avoir des compétences juridiques ( niveau maîtrise - requis )
-Avoir des compétences en informatique -bureautique ( niveau maîtrise  requis )
-Connaître l'environnement professionnel ( niveau maîtrise - requis )
-Maîtrise des règles générales de la procédure contentieuse administrative ( niveau maîtrise - requis )

Savoir-faire
Savoir rédiger ( niveau maîtrise - requis )
Savoir analyser ( niveau maîtrise - requis )
Savoir s'organiser ( niveau maîtrise - requis )                                  Savoir travailler en équipe ( niveau maîtrise - requis )

Savoir-faire
Savoir rédiger ( niveau maîtrise - requis )
Savoir analyser ( niveau maîtrise - requis )
Savoir s'organiser ( niveau maîtrise - requis )                                  Savoir travailler en équipe ( niveau maîtrise - requis )

Votre environnement professionnel


Activités du service
La direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial est positionnée auprès du Secrétaire général, qui est le relais du préfet dans l’action quotidienne d’animation et de coordination des actions de l’État dans le département. La DCPPAT travaille en relation étroite avec les sous-préfectures, les directions départementales interministérielles et les services déconcentrés de l’État, tant au niveau départemental que régional. Ses missions sont extrêmement diversifiées, elle gère de nombreux dossiers et dispositifs administratifs transversaux.

Composition et effectifs du service
1 chef(fe) de bureau (cat A), 1 adjoint(e) (cat. B), 1 agent en charge de la coordination (cat. C), 1 service civique en renfort

Éléments de candidature

Personnes à contacter

caroline.piole@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Cadre juridique (JUR001A)
    Cadre chargé de la coordination et du pilotage (EPP008A)
    Groupe RIFSEEP : 2
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
    Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

  • Liaisons hiérarchiques
    La Directrice

    Liaisons fonctionnelles
    Le Secrétaire général, les sous-préfet, la DDS de la préfecture, les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel, les DDI, le service juridique mutualisé de la DREAL, l’ARS, les 3 pôles juridiques du MI, la DLPAJ et la DGCL du MI.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste nécessitant des capacités d’adaptation, une réactivité forte dans le suivi des dossiers sensibles et pour gérer les procédures d'urgence (référés et suites à donner aux audiences) et le goût pour le travail en transversal avec un grand nombre d’acteurs
    Poste télétravaillable selon les dispositions en vigueur de la charte télétravail de la préfecture (équipement d’un PC portable NOEMIE et d’un téléphone portable professionnel avec accès à la messagerie).

  • Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

Des offres d'emplois recommandées pour vous