
DD40 - GESTIONNAIRE TERRITORIAL-E SECTEUR « MÉDICO-SOCIAL - PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP » H/F
Référence : ARS_2025-5393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS Nouvelle Aquitaine)
- Localisation : Landes (40), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine
Espace Rodesse
103 bis rue Belleville
CS91704
BORDEAUX CEDEX
Direction : Délégation départementale des Landes
Pôle : Autonomie
Localisation géographique du poste : Mont-de-Marsan
L’ARS Nouvelle Aquitaine représente les ministères chargés de la santé et de l’autonomie. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires. Elle soutient des actions de prévention, organise l’offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire.
L’ARS Nouvelle Aquitaine est représentée dans chaque département par une délégation départementale. Ces délégations remplissent les missions de proximité de l’Agence. Elles sont en particulier l’interface locale des partenaires extérieurs : préfet, conseil général, établissements départementaux, encouragent le développement d’une politique de proximité avec une vision intégrée de l’ensemble du champ de compétence de l’ARS auprès des acteurs de santé du territoire. Elles assurent un rôle général de veille sur le territoire de santé dans le champ d’action de l’ARS et accompagnent les projets innovants et expérimentaux en proximité.
Ainsi, la Délégation Départementale des Landes est composée de trois départements :
- Santé publique ;
- Autonomie ;
- Offre de soins.
Définition du poste : Assurer de façon autonome l’instruction de dossiers et apporter son appui au chargé-e de mission secteur médico-social sur la thématique « personnes handicapées (PH). Faciliter et sécuriser la réalisation des missions et activités de l’animateur territorial, participer à la déclinaison, sur le territoire et le secteur considéré, de la politique de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine en faveur des personnes en situation de handicap.
Développer une expertise, une connaissance des outils et des méthodes adaptées au processus métier mobilisé.
Relations internes : Ensemble des directions de l’agence.
Relations externes : Etablissements médico sociaux, Conseil départemental, collectivités locales, services de l’Etat, associations, etc…
Profil recherché
Activités relatives aux missions de Gestionnaire territoriale :
· Assurer le suivi du processus d’autorisations médicosociales Personnes en situation de handicap :
o Réceptionner et examiner la complétude des dossiers,
o Rédiger des arrêtés et des notifications,
o Centraliser les rapports d’instruction et pré instruction,
o Assurer un suivi du circuit signature,
o Compléter des tableaux de bord régionaux et départementaux,
o Notifier des rapports des visites de conformité,
o Participer au suivi des CPOM médico-sociaux,
o Mettre à jour les fiches ESMS PH et en assurer le suivi,
o Tenir à jour les listes de coordonnées des ESMS PH,
o Participer à l’instruction et au suivi des évaluations des ESM PH,
o Suivre les dossiers d’évaluation des directeurs d’établissements médico-sociaux PH.
· Assurer le suivi du processus de contractualisation :
o Préparer les CPOM ARS/ESMS,
o Assurer un suivi du courrier et des signatures,
o Renseigner des tableaux départementaux et régionaux,
o Elaborer et suivre le circuit signature,
o Suivre les avenants contractuels.
· Assurer le suivi des appels à projets et appels à candidatures :
o Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers d’appels à projets et d’appels à candidature,
o Suivre les courriers destinés aux opérateurs,
o Suivre la composition de la commission départementale de sélection, secteur médicosocial PH.
· Suivre les signalements, les plaintes et réclamations PH.
Activités annexes :
· Préparer et rédiger les comptes rendus des réunions organisées par la cellule Personnes en situation de handicap : réunions avec les établissements et les services PH, dialogues de gestions, réunions thématiques, rencontres avec les partenaires, directeurs ESMS, …
· Apporter son appui pour la gestion des alertes sanitaires : diffusion d’information aux ES et ESMS, mise à jour des listes de diffusion en lien avec le secrétariat BAL Alerte.
Spécificités du poste / Contraintes :
· Congés coordonnés avec le chargé de mission PH.
Rattachement hiérarchique : Chargé de mission de la thématique Handicap
À propos de l'offre
-
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires