DDETS 38 - Expert départemental en financement de l'offre d'hébergement de logement adapté
Référence : 2025-2088950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Isère
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Isère 1 avenue Marie Reynoard - 38029 Grenoble (DDETS Grenoble) - Localisation : 1 avenue Marie Reynoard - 38029 Grenoble (DDETS Grenoble)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : NON
Télétravail possible
Cotation : Groupe 3
Activités principales :
1/ Expertise financière transversale au pôle hébergement, accompagnement et logement social
- Référent transversal de l'enquête nationale des coûts (ENC) en articulation avec les unités HUVSA et UHILA : analyse, suivi et validation des données de coûts.
- Référent départemental de la mise en oeuvre de l'EPRD / ERRD (appui méthodologique interne et auprès des partenaires)
- Référent et appui technique des programmes pluriannuels d’investissement et de financement, frais de siège, fusion absorption associatives sur tous les dispositifs HU CHRS
- Développement d'actions de formation dans le domaine budgétaire et de la tarification
2/ Optimisation de l'allocation de ressources
- Construction d'une méthodologie de contrôle interne comptable pour les 3 unités du pôle
- Intégration des indicateurs de performance et d'efficience comme outils d'aide à la décision
- Aide à la décision auprès de la responsable d'unité en matière de stratégie de gestion financière
3/ Animation territoriale
- Suivi d'un portefeuille d'établissements (CHRS) : Tarification, dialogue de gestion, expertise et analyse financière des comptes administratifs, tenue de tableaux de bord, veille juridique, suivi des EIG et des évaluations internes et externes en lien avec la coordinatrice de la mission CHRS.
-Mise en œuvre de la contractualisation : analyse de l'activité des établissements et services relevant de son portefeuille, recueil des éléments d'analyse financiers/réflexion sur l'évolution de l'offre/conduite de la négociation jusqu'à la signature /suivi des CPOM notamment au travers d'un dialogue de gestion en lien avec la coordinatrice de la mission CHRS.
- Animation et suivi des ateliers d'adaptation à la vie active (AAVA) -Suivi des projets "Trajectoire 2022 - 2024" liés à l'insertion professionnelle au sein de structures d'hébergement ou d'accueil. Animer un groupe de partenaires sur des sujets techniques (ENC / AAVA).Articulation avec le pôle EIS et l'inspection du travail.
- Préparation et participation aux comités de pilotage des CHRS, pilotés par la chargée de mission CHRS
4/ Référent départemental SI-SIAO
Coordination de la fiabilisation de l'offre d'hébergement d'insertion, CHRS et de logement adapté dans le logiciel SI Siao.
Activités annexes:
- Activités de représentation : par exemple, participation aux réunion de cadres élargies, à la COMED
- Appui au progiciel CHORUS sur le volet CHRS
- Appui aux missions d’inspection et de contrôle dans le champ des dispositifs so
Partenaires institutionnels :
DIHAL, DREETS, opérateurs (gestionnaires et directions d’établissements sociaux), cabinets comptables, DDT…
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Cadre législatif et règlementaire (CASF) : M
- Gestion budgétaire, administrative et juridique des établissements et services sociaux : M
- Modalités du dialogue de gestion : M
- Réglementation du régime des autorisations des établissements et services sociaux : M
Savoir-être :
- Travailler en équipe ****
- Faire preuve d’organisation et de rigueur ****
- Aide à la décision ***
- Autonomie et culture du rendre compte ****
- Avoir un esprit de synthèse ***
- Faire preuve de réactivité ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
Savoir-faire :
- Conduire la campagne budgétaire de tarification des ESMS : M
- Analyse financière des comptes administratifs et budgets prévisionnels : M
- Communiquer en interne et en externe (tableaux de bords, étude de coûts, indicateurs) : M
- Maîtriser les techniques de contrôle des établissements (veille juridique de la réglementation) : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-mobilite@isere.gouv.fr
- sylvie.andrivot@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure : La DDETS (Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités) de l’Isère est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Descriptif du service
Au sein de la DDETS de l’Isère, le pôle « hébergement, accompagnement et logement social » est un service comprenant 3 unités. Ce pôle est en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à l’hébergement d’urgence et d’insertion et au logement dans son acception sociale (accès et maintien au logement, DALO, prévention des expulsions, logement accompagné).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 Formation au contrôle interne comptable
2 Formation relative à la tarification des établissements et services sociaux (BP, CA, EPRD/ERRD, investissements - analyse bilantielle)
3 Formation et perfectionnement à la contractualisation (CPOM)
4 Formation aux inspections contrôles dans le champ de la cohésion socialeContact 1 :
Nom Prénom : ATTAL Jenny
Fonction : Cheffe de pôle hébergement accompagnement logement social
Mail/téléphone : enny.attal@isere.gouv.frContact 2 :
Nom Prénom : ANDRIVOT Sylvie
Fonction : Responsable d'unité hébergement d'insertion logement accompagné
Mail/téléphone : sylvie.andrivot@isere.gouv.frDocuments à transmettre : CV et lettre de motivation
-
Conditions particulières d’exercice :
Délais contraints pour certains dossiers et disponibilité
Rigueur et organisation
Pédagogie
Qualité d'écoute et de communication -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 24/10/2025
-
Experte / Expert en processus financiers