DDETS 44 - Agent.e de contrôle en section d'inspection du travail
Référence : 2024-1782753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETS de la Loire-Atlantique Pôle Travail Inspection du travail - Unité de contrôle 1 7, rue Charles-Brunelière à St Nazaire - Localisation : 7 rue Charles Brunelière 44600 Saint-Nazaire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires appartenant aux corps de l'inspection du travail (Contrôleurs du travail - catégorie B / Inspecteurs du travail - catégorie A)
Soumis à déclaration d'intérêt
Encadrement: non
A pour mission de veiller à l'application du droit du travail dans les entreprises. Elle/il intervient pour exiger l'application de la règle lorsque cela est nécessaire. Elle/il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Elle/il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Elle/il agit dans le cadre du système d'inspection.
Activités principales :
• Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises et les chantiers de BTP et les navires de l'application de la réglementation du travail.
• Enquêtes accidents de travail et maladies professionnelles
• Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation / médiation dans les entreprises
• Mise en œuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit
• Contribution aux actions collectives d’information et de sensibilisation en direction des usagers du système d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants)
• Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises ; information et conseil des salariés et des employeurs lors des permanences
• Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme
• Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes
• Rendu compte d’activité et valorisation des résultats obtenus ; remontées et partage de l’'informations par l’utilisation de l’outil SUIT.
• Implication active dans le fonctionnement collectif de l’unité de contrôle, s’agissant en particulier de la définition de priorités d’action, de la réalisation des diagnostics, des objectifs, des plans d'action et des actions collectives et de la déclinaison territoriale des politiques nationales
• participation, aux réunions du Pôle travail, aux réunions régionales de circonscription et aux réunion d’unité de contrôle.
• prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail
• participations aux intérims.
La section UC-1-1 est celle compétente pour les communes de : ASSERAC – LA TURBALLE – MESQUER – PIRIAC S/MER – PORNICHET – SAINT MOLF – LE CROISIC et HERBIGNAC
Relèvent également de la compétence de la section UC1-1 :
• les entreprises et établissements relevant des codes NAF suivants :
03.11 Z Pêche en mer sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique
03.12 Z Pêche en eau douce sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique
03.21 Z Aquaculture en mer sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique
03.22 Z Aquaculture en eau douce sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, compte tenu des caractéristiques de la section, des connaissances des particularités du droit du travail maritime seraient appréciées
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle
- Connaître les entreprises
- Connaître les problématiques et les politiques du travail
- Connaître le droit administratif
- Connaître les territoires
Savoir-faire :
- Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter
- Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision
- Savoir rédiger des documents administratifs
- Savoir mettre en œuvre des savoir-faire spécifiques aux champs d'intervention
- Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
- Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques
Savoir-être
- Savoir travailler en équipe
- Savoir décider et arbitrer
- Savoir s'organiser
- Savoir être en relation avec les usagers
- Savoir représenter le service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.boulangeot@loire-atlantique.gouv.fr
- erwan.boisard@loire-atlantique.gouv.fr
jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est composée de deux Pôles :
- Pôle « Travail et Entreprise" chargé de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail, et des Mutations Économiques ;
-. Pôle « Accès a l'Emploi et au Logement chargé notamment du Logement, de l'Insertion et de l'Emploi
Les missions de la DDETS sont définies à l'article 4 du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
« Art. 4.-I.-La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
« A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
« 1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Laurent Boulangeot, Responsable de l'unité de contrôle
laurent.boulangeot@loire-atlantique.gouv.fr
06 30 38 94 49Jacques le Marc, Responsable du Pôle Travail
jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr
02 40 12 36 65Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) à :
sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr
copie à : ddets-directeur@loire-atlantique.gouv.fr
et laurent.boulangeot@loire-atlantique.gouv.fr
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- Modalités et conditions de travail : déplacements importants sur le secteur d'intervention - disponibilité et horaires ponctuellement atypiques (soirée, week-end...)
- Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers : placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité de contrôle - travail collectif important au sein de l'unité de contrôle et relations avec les autres services de la DDETS. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*