DDETS 44 - Assistant.e d'unité de contrôle
Référence : 2025-1816667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités 44 Pôle travail et entreprise - Unité de contrôle n°2 12 boulevard Vincent Gâche - 44200 Nantes - Localisation : 12 Boulevard Vincent Gâche - 44200 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la responsable de l'unité de contrôle, l'agent.e est chargé.e d'assurer le secrétariat de plusieurs sections d'inspection du travail, des tâches communes à l'unité de contrôle et d'assister les agents de contrôle.
A ce titre, les tâches suivantes lui sont dévolues:
- accueil physique et téléphonique, orientation et renseignement des salariés et des employeurs de la section
- gestion du courrier, des dossiers d'entreprise et de chantier
- appui au contrôle (gestion documentaire, préparation et suites des interventions, envoi de lettres-type, suivi et vérification de certaines obligations des entreprises,...)
- organisation et programmation, sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, de l'activité des sections (permanences et rendez-vous, gestion des instances, fournitures,...)
- alimentation et exploitation des systèmes d'information de l'inspection du travail (SUIT), tenue à jour des tableaux de bords, élaboration des statistiques demandées
- classement et gestion des archives du service.
Dans le cadre du principe de solidarité qui doit exister au sein de la DDETS, l'agent est susceptible, sur demande de la hiérarchie, d'apporter son concours à d'autres services.
Ces attributions peuvent faire l'objet d'évolutions pour répondre à des besoins organisationnels et/ou répondre à l'évolution des missions confiées, sur le champ travail, à la DDETS.
Polyvalence souhaitée entre les différentes missions de la section centrale travail.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bureautique et applicatifs métiers du système d'inspection du travail (M/E)
- Environnement institutionnel, économique et social du pôle travail et entreprise (M)
- Droit du travail et outils juridiques des agents de contrôle (N)
Savoir-faire :
- Savoir communiquer (s'avoir s'exprimer clairement, informer en s'adaptant à l'interlocuteur, savoir aider à exprimer l'objet de la demande, à clarifier pour essayer d'apporter satisfaction (M)
- Disposer de compétences techniques dans le domaine du secrétariat et de l'assistance administrative (M)
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, access...) (M/E)
- Pouvoir rédiger un document administratif (M)
Savoir-être :
- Savoir s'organiser et travailler avec méthode (M)
- Savoir être en relation avec les usagers (M)
- Savoir représenter le service (M)
- Savoir travailler en autonomie et en équipe (M)
- Faire preuve de discrétion professionnelle (M)
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité (M)
- Savoir s'adapter rapidement aux applicatifs métier (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elodie.bosseboeuf@loire-atlantique.gouv.fr
jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr - sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est composée de deux Pôles :
- Pôle « Travail et Entreprise" chargé de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail, et des Mutations Économiques ;
-. Pôle « Accès a l'Emploi et au Logement chargé notamment du Logement, de l'Insertion et de l'Emploi
Les missions de la DDETS sont définies à l'article 4 du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
« Art. 4.-I.-La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
« A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
« 1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale.
À propos de l'offre
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Contacts :
Responsable de l'unité de contrôle 2 :
Mél : elodie.bosseboeuf@loire-atlantique.gouv.fr02 40 12 34 29
Responsable du Pôle travail
Mél : jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr02 40 12 36 65
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr
avec copie à :
elodie.bosseboeuf@loire-atlantique.gouv.fr
jacques.le-marc@loire-atlantique.gouv.fr
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- Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers : placé.e sous l'autorité de la responsable de l'unité de contrôle. Les interlocuteurs principaux du service sont les usagers (salariés et employeurs) et, en interne, les agents des unités de contrôle de l'inspection du travail.
- Spécificités du poste / Contraintes : 1 jour de télétravail maximum par semaine -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle