
DDETS 45 - Délégué à l'accompagnement des reconversions professionnelles (DARP)
Référence : 2025-2043781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETS 45 - Localisation : 131 rue du Faubourg Bannier - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels FICHE FINANCIERE A ETABLIR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
La période actuelle fait apparaitre un besoin d’accompagnement renforcé des salariés et des entreprises dans les territoires, notamment pour déployer les nouveaux outils disponibles : activité partielle de longue durée, Transitions collectives, pour anticiper et prévenir les licenciements.
Il est donc essentiel que les entreprises concernées par des mutations économiques puissent être accompagnées dans leur démarche d’anticipation et d’adaptation des compétences et des emplois. Il est également important de faciliter l’émergence et le développement de projets de plateformes territoriales d’appui aux reconversions professionnelles. Dans le même temps, il apparaît nécessaire de mettre en place un accompagnement renforcé des entreprises rencontrant des difficultés économiques en les aidant à mobiliser les dispositifs adéquats.
Vos principales missions au sein des services mutations économiques :
1- Accompagner les entreprises pour prévenir les licenciements économiques et préserver les compétences
- Appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques : accompagnement à la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels,
- Accompagner la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives, et animer les plateformes d’accompagnement aux reconversions professionnelles.
- Informer les entreprises ayant des difficultés économiques sur le dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) et d’activité partielle et instruire les demandes d’APLD et d’activité partielle.
2 – Animer le réseau des acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle
- Contribuer à l’animation des plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles destinées à mettre en relation les entreprises ayant des besoins de recrutement avec celles qui ont des métiers fragilisés ;
- Mettre en place et animer le dialogue territorial avec les branches / filières sur les sujets emploi et formation (EDEC locaux).
3 - Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations économiques
- Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations afin de limiter autant que possible le nombre des suppressions d’emplois. A ce titre vous pourrez être amené à rencontrer les directions d’entreprises, les représentants des salariés et les organisations syndicales, les experts et avocats ;
- Conduire une expertise juridique sur les PSE en vue d’une éventuelle validation ou homologation du plan ;
- Participer au traitement des contentieux ;
4- Enfin, vous serez amené à négocier/piloter des EDEC territoriaux, mobiliser la prestation de conseil en ressources humaines et appuyer des démarches en matière de GPEC d’entreprises mais également de GPECT. Vous serez également amené à appuyer l’animation des plateformes territoriales de transition professionnelle.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances -
- droit administratif général (décision administrative)
- connaissances en droit du travail (relations collectives et individuelles du travail)
- Notions sur l’activité partielle, mutations économiques, les plans de sauvegarde de l’emploi…
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• Rigueur d'analyse,
• Autonomie,
• Sens de la confidentialité,
• Réactivité
• Implication et sens du service public
Savoir-faire :
• Echanges avec les usagers
• Capacité de négociation et d’animation du dialogue social
• Capacité rédactionnelle (courriers d’observations, décisions, mémoires)
• Contrôle sur pièces
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- LAPORTE Aurore - Responsable du service SRDT - aurore.laporte@loiret.gouv.fr / 0698373071
- ddets-direction@loiret.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur.
Elle est placée sous l'autorité du préfet de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection du travail pour certaines de ses missions.
Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement.
Descriptif du service
La Mission d’Animation Territoriale et des Interventions Sectorielles (MATIS) est au centre des missions de la DDETS et de l’intégration des parcours des personnes vulnérables, de l’hébergement
d’urgence vers l’emploi durable, en levant les freins vers l’emploi.
L’activité de la MATIS s’inscrit plus largement dans des échanges permanents avec les autres services
de la DDETS le service Accès et Retour à l’Emploi (ARE), le Système d’Inspection du Travail (SIT), le pôle Insertion des Publics et Personnes Vulnérables (IPPV).
A l’externe, les contacts sont réguliers tant avec les institutionnels : Préfecture, DREETS, DGFIP, Banque de France, et les territoires (communes, EPCI, Conseil Régional, Conseil Départemental, France Travail, Missions Locales) qu’avec les entreprises et les associations qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté).
Ce service est directement rattaché à la direction.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation interne spécifique « homologation PSE ».
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en l'absence de fonctionnaire, recrutement contractuel, fondement juridique 332*2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*