DDETS 45 - Gestionnaire hébergement et insertion sociale
Référence : 2024-1482270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETS45 - Localisation : Cité administrative Coligny - 131 Faubourg Bannier - 45042 ORLEANS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Établir annuellement la tarification (environ 6 M€) des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à partir des budgets prévisionnels et dans le respect de la procédure contradictoire et en lien avec la Direction Régionale :
-Analyse des comptes administratifs des différents CHRS en s’appuyant sur l’étude des rapports d'activité fournis par les différents opérateurs, et de tous les outils (enquêtes) permettant d'appréhender le fonctionnement et l’organisation des structures.
-Au terme de cette analyse, l’agent formule une proposition sur la détermination du résultat de l'exercice au chef d’unité.
- Contribuer aux dialogues de gestion et à l'élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
Assurer le suivi administratif et financier des associations gestionnaires de structures d’hébergement de stabilisation :
-Instruire au fond des dossiers CHRS (demandes d’admission, de prolongation, de clôture…)
-Rédiger des arrêtés portant attribution des dotations globales de financement.
-Réaliser le suivi statistique des publics, de manière rétrospective, sur les années antérieures.
Coordonner les situations de mise à l'abri urgentes ou complexes en lien avec la chaîne hierarchique, l'assistant social de la DDETS et les opérateurs de l'hébergement :
-Instruire les dossiers de demandes de Droit à l'hébergement opposable (DAHO) et préparer les commissions (Pré-daho, Daho, Post-daho) et rédiger les décisions motivées.
-Suivi des situations individuelles signalées.
Suivre les parcours d’intégration des Jeunes majeurs isolés (JMI):
- Mettre à jour des tableaux de suivi des différentes cohortes.
- Vérifier les informations fournies par les associations.
- Solliciter régulièrement les associations pour actualiser les informations sur les parcours des publics concernés.
Gérer l'octroi de l'Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS).
Profil recherché
Niveau de mise en œuvre
- EE (expert – niv.4) - L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine.
- M (maîtrise- niv.3) - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A (application - niv.2) - L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements.
- N (notions - niv.1) - L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances
Environnement institutionnel et droit administratif (M)
Connaissance de la réglementation afférente aux dispositifs (M)
Notions de contrôle interne comptable et de contrôle de gestion (M)
Recherche juridique (A)
Rédaction administrative (M)
Utilisation bureautique (M)
Savoir-faire
Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs (M)
Suivre l’exécution d’un budget (M)
Organiser et planifier son activité (M)
Appréhender les contraintes de programmation liées aux missions et activités des services (M)
Savoir être
Faire preuve de rigueur (M)
Autonomie (M)
Travailler en équipe (M)
Discrétion professionnelle (E)
Compétences attendues
MERCI DE CANDIDATER VIA LE BOUTON « POSTULER »
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
ddets-direction@loiret.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur. Elle est placée sous l'autorité du préfet de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection et de législation du travail pour certaines de ses missions.
Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
La DDETS est constituée de 86 ETP et se compose de 2 domaines - un domaine "travail et entreprises" et un domaine "insertion et solidarités" et de missions transverses dont le service "Insertion et Protection des Publics Vulnérables (28 personnes).
Descriptif du service
Le service « Insertion et Protection des Publics Vulnérables » intervient sur de nombreux dispositifs d’aide aux personnes défavorisées dans une logique de promotion du logement d’abord et de parcours résidentiel positif ; il a en charge la gestion du dispositif départemental de sortie vers le logement, par la structuration de l’hébergement, en organisant et améliorant l’accueil des populations précaires ; ses missions sont notamment organisées autour de commissions de gestion de situation individuelles
Pour les publics les plus précaires, il traite de l’ensemble des sujets portant sur l’inclusion sociale, tels que la prévention et la lutte contre les exclusions.
Pour la coordination de l’ensemble des missions, il s’appuie notamment sur le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, dont le schéma de la domiciliation est une annexe. Pour les sujets qui relèvent de l'accès et du maintien dans le logement, son organisation est territorialisée par secteurs d'intervention, couvrant l'ensemble du département.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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