
DDETS 45 - Secrétaire du Conseil Médical
Référence : 2025-2040908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETS 45 - Localisation : 131 rue du Faubourg Bannier - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de secrétaire du conseil médical couvre les missions suivantes:
Formation restreinte (Conseil médical restreint - CMR) :
- Instruction des dossiers individuels soumis au conseil médical (octroi , renouvellement des congés pour raison de santé) : saisie des demandes sur l'application VADIM, analyse des dossiers pour sollicitation des expertises médicales ;
- Orientation des agents vers les médecins experts ,réception des rapports d'expertises ;
- Organisation des séances du CMR: établissement de l'ordre du jour, envoi des avis de passage aux agents, présentation des dossiers en séance, rédaction des avis (PV de séance), transmission des notifications aux agents et aux administrations employeurs , transmission des recours au conseil médical supérieur (CMS);
- Visa des honoraires des médecins experts pour règlement par les administrations employeurs, préparation des états de frais des médecins membres du CMR (paiement des vacations et remboursement des frais de déplacement) ;
- Gestion de la messagerie,traitement des courriels (sollicitations des services RH et des agents);
- Gestion du courrier et archivage.
Formation plénière (Conseil médical plénier - CMP) :
- Instruction des dossiers individuels soumis au conseil médical ( accident de service, maladie professionnelle, retraite invalidité..) : saisie des demandes sur l'application VADIM, vérification des pièces constitutives des dossiers selon le motif de saisine;
- Organisation des séances du CMP: établissement de l'ordre du jour ,envoi des avis de passage aux agents, convocation des membres du CMP , présentation des dossiers en séance, rédaction des avis (PV de séance) et transmission des notifications aux agents et aux administrations employeur ;
- Accueil sur rendez-vous, des agents ou des représentants du personnel pour la consultation des dossiers individuels ;
- Préparation des états de frais des médecins membres du CMP(paiement des vacations et remboursement des frais de déplacement);
- Gestion de la messagerie (BALF), traitement des courriels (sollicitations des services RH et des agents) ;
- Gestion du courrier et archivage.
Pour les 2 instances CMR et CMP:
- suivi statistiques de l'activité (tableaux de bord);
- contribution à l'actualisation des outils communs (guide de procédures, formulaires, listing des partenaires etc..)
- participation aux réunions (visio) du réseau national des instances médicales;
- participation aux réunions internes.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances -
Connaissances réglementaires dans le champ du conseil médical et de la protection sociale des fonctionnaires (FPH et FPE) - (M)
Compétences administratives et organisationnelles : instruction des dossiers individuels, programmation et organisation des séances du Conseil médical (logistique et animation), gestion messagerie, courriers - (M)
Compétences bureautiques (application VADIM, traitement de texte, tableur, ..) - (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Sens des relations humaines : écoute et discrétion professionnelle (secret médical) - (M)
Rigueur et autonomie dans l'exécution des tâches - (M)
Capacité d’adaptation - (M)
Savoir-faire :
Travail en équipe - (M)
Rédaction administrative (traitement des courriels émanant des services RH ou des agents,
actualisation du guide de procédure) - (A)
Capacité d'analyse et de synthèse - (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
herve.frey@loiret.gouv.fr
aurore.bligny@loiret.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur.
Elle est placée sous l'autorité du préfet de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection du travail (SIT) pour certaines de ses missions.
Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement.
Descriptif du service
Le Conseil médical départemental, constitué d'une formation restreinte et d'une formation plénière, est une instance consultative saisie par les administrations employeurs avant de prendre des décisions concernant la situation administrative des agents de la fonction publique de l'Etat (FPE) et de la fonction publique hospitalière (FPH) en cas de maladie, accident de service ou maladie professionnelle.
Le secrétariat du Conseil médical est assuré par des agents de la DDETS, sous-couvert du médecin président du conseil médical.
À propos de l'offre
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Formations prévus dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formation généraliste sur Libre Office
Formation spécialisée sur VADIM -
Partenaires :
Les services RH des différentes administrations de la Fonction publique d'Etat (FPE) et de la Fonction publique hospitalière (FPH), les agents eux-mêmes, les médecins, les représentants du personnel, l'ARS pour la liste des médecins agréés. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire médicale / Secrétaire médical