
DDETS 49 - Secrétariat de direction et appui au service protection et inclusion
Référence : 2025-1903689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETS 49 12 rue Papiau de la Verrie 49 000 ANGERS - Localisation : 12 rue Papiau de la Verrie 49 000 ANGERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille des agents de catégorie B
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent travaille à la DDETS de Maine-et-Loire, auprès de la direction et du service «protection et inclusion » :
Ses missions sont les suivantes :
1/ Missions enfance-famille : (70 %)
- Comité Départemental des Services aux Familles : être référent de la mise à jour de l'arrêté de composition, appui administratif pour la préparation du CDSF annuel (la CAF en assure le secrétariat),
- Suivi des conventions pluriannuelles du Fonds d'Innovation Petite Enfance (FIPE) et engagement des crédits (BOP 304),
-Participation à la rédaction de la convention et des avenants, et engagement des crédits pour les actions relatives à la contractualisation pluriannuelle sur la prévention et la protection de l'enfance dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et protection de l'enfance (SNPPE), via le BOP 304
2/ Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et du Pacte des solidarités :
- être référent pour la DDETS du dispositif Territoire Zéro Non Recours (TZNR) de Chemillé en Anjou (participation à des webinaires, aux comités de suivi à Chemillé, conventionnement pluriannuel avec la ville de Chemillé en Anjou...) et engager les crédits (BOP 304),
- Points Conseil Budget (PCB) : suivi de l’activité des PCB, instruction des demandes et engagement de crédits pour les dispositifs relatifs aux PCB, -Préparation d'une réunion annuelle autour du dispositif PCB.
-Participation à la rédaction de la convention et des avenants, et engagement des crédits pour les actions pluriannuelles relatives au Pacte des solidarités (BOP 304).
3/ Handicap :
- instruction et suivi de 2 dossiers de subvention BOP 157 (association Alma et le Fonds de Compensation du Handicap),
-instruction des demandes de carte mobilité inclusion pour les personnes morales,
- nomination des membres de la CDPAH en lien avec la MDA,
-instruction tous les 5 ans de la demande de labellisation de l'association des chiens guides d'aveugles.
4/Gestion de l’aide sociale Etat :
- instruction des demandes et engagement des crédits (BOP 304),
- instruction de demandes d’ASPA par des fonctionnaires (rare),
- instruction de nouvelles demandes d’aides sociale,
- instruction de demandes de remises de dettes CMU-C (rare).
5/ Référent CHORUS (formulaire et cœur) au sein de la DDETS et du service parmi une équipe de 6 valideurs
6/ Secrétariat de direction (30 %) :
remplacer la secrétaire de direction principale le vendredi et pendant ses congés : suivi de la messagerie direction, organisation de réunions, appui aux chefs de services.
Cette mission se fait en partenariat avec la secrétaire de direction principale avec laquelle il convient de se coordonner.
RIFSEEP : Poste classé au groupe 2 du corps des secrétaires administratifs
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître l'environnement professionnel : M
-Avoir des compétences en informatique - bureautique : M
-Avoir des compétences juridiques : M (A pour débuter)
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : ***
-Savoir s'adapter : ***
-Savoir s'exprimer oralement : **
Savoir-faire :
- Travailler en équipe : E
- Rédiger et synthétiser : M
- Savoir s'organiser et anticiper: E
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- FILIPPI Muriel , directrice adjointe de la DDETS 49, muriel.filippi@maine-et-loire.gouv.fr
- TSEGAYE Sophie, Responsable du service protection et inclusion, sophie.tsegaye@maine-et-loire.gouv.f
Qui sommes-nous ?
La DDETS se caractérise par l'exercice des compétences relatives aux politiques de l'État en matière d’emploi, de travail, des solidarités et de cohésion sociale dont les objectifs consistent à renforcer le lien social et à répondre aux besoins de l'ensemble de la population du département.
cf organigramme de la direction sur le site des services de l'Etat, à l'adresse suivante : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/
À propos de l'offre
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Formation chorus coeur et formulaire assurée en interne
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Congés à prendre en alternance avec l'autre secrétaire de direction
Délais à respecter – PolyvalenceFiche de poste susceptible d'évoluer
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire