
DDETS PP53 - Assistant.e d'unité de contrôle
Référence : 2025-1920304
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETSPP 53 60 rue Mac Donald 53 000 LAVAL - Localisation : LAVAL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille des catégories C
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DDETSPP de la MAYENNE compte une seule unité de contrôle dont les agents sont chargés de veiller à l'application du code du travail et des accords collectifs au sein des entreprises et des chantiers situés sur le secteur géographique qui leur est attribué.
Ce service est composé d'une cheffe de service, de 9 agents de contrôle et de trois assistant.e.s d'unité de contrôle.
Missions principales :
Activités liées à la relation à l’usager et au fonctionnement de l’unité de contrôle
- Accueil téléphonique et physique, information et orientation des usagers
- Gestion du courrier, de la messagerie et des dossiers
- Organisation et appui opérationnel à l’activité des agents de l’unité de contrôle
Activités liées à l’appui de contrôle
- Appui à la définition et à la mise en œuvre d’actions collectives de contrôle
- Élaboration et mise à jour d’outils de suivi
- Alimentation et exploitation des systèmes d’information dédiés et réseaux communs
- Premier niveau de recherche documentaire, de rédaction de notes et de lettres de réponses aux usagers
- Contrôle de complétude des dossiers de demandes transmis aux agents de contrôle par les usagers
- Contrôle de conformité administrative de certaines obligations des entreprises
- Appui au ciblage des PSI à contrôler
Activités annexes
- Suivi de la publication de l’Index égalité professionnelle et de la note obtenue à l’indicateur relatif au retour de congé maternité
- Suivi de la couverture des entreprises assujetties à l'obligation de négocier un accord ou d'élaborer un plan d'action en matière d'égalité professionnelle
- Enregistrement des accords d’entreprises
- Gestion des conseillers du salarié (élaboration de la liste, bilan d’activité, remboursement des frais de déplacement et des salaires maintenus)
- Assistance à la responsable de service notamment en matière de dérogation au repos dominical
Liaison hiérarchique :
Rattaché(e) à la responsable de l'unité de contrôle
RIFSEEP : groupe 2 des Adjoints administratifs
Profil recherché
- Sens des relations humaines, capacités d'adaptation, réactivité, capacités à s'exprimer et à communiquer
- Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs nécessaires à l’exercice des activités
- Sens du travail en équipe
- Savoir s'organiser et travailler en autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la MAYENNE est composée de 3 Pôles :
Solidarités, emploi et Entreprises
Travail
Protection des populations
Au titre des missions des pôles solidarités, emploi et entreprises et travail, elle met en œuvre les politiques relatives à :
- la prévention et à la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, inclusion des personnes en situation de handicap, protection de l'enfance, travail social et à l'intervention sociale, actions sociales et économiques de la politique de la ville, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité des chances
-l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
-travail : amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, missions d'inspection du travail
-l'accès et maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail
-l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques et le développement de l'emploi et des compétences
-l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
Au titre de la protection des populations, elle concourt à :
-l’identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables et à la lutte contre les drogues et les conduites addictives
-la planification à la programmation des équipements sociaux
-la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale
-l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables
-droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle peut être chargée de l'intégration des populations immigrées et de l'organisation de l'accueil et des demandeurs d'asile.
À propos de l'offre
-
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Madame Christelle MANCEAU, responsable de l'unité de contrôle :
christelle.manceau@mayenne.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Secrétaire