• TéléchargerPDF – 43.9Ko

DDETS38-Chargé de mission sur les dispositifs d'accueil/d'hébergement pour les réfugiés ukrainiens H/F

Référence : 2024-1640432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Isère
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Isère 1, avenue Marie Reynoard 38029 GRENOBLE Cedex 02
  • Localisation : DDETS de l'Isère_1 avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/07/2024

  • TéléchargerPDF – 43.9Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La situation de guerre en Ukraine depuis le 24 février 2022 amène les services des ministères sociaux à déployer un dispositif exceptionnel afin de répondre aux demandes d'accueil des ressortissants ukrainiens. Ces personnes déplacées bénéficient de la protection temporaire et d'une autorisation provisoire de séjour.

La mission de la DDETS, en lien avec les opérateurs associatifs mandatés est de coordonner l'offre d'hébergement et de veiller à la qualité de l'accompagnement proposé aux ménages ukraniens pour une période transitoire en vue d'un accès aux droits, et notamment au droit commun. L'accompagnement proposé a pour objectif l'accès au logement autonome, à l'emploi et à l'offre sociale de droit commun.

Mission principale :
En transversalité avec les unités hébergement d'urgence veille sociale et asile (HUVSA) et hébergement d'insertion logement accompagné (HILA), assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'accès aux droits des réfugiés ukrainiens.

Activités principales :
- Sous la coordination de la direction / cheffe de pôle, mettre en oeuvre la politique d'accueil et d'hébergement des réfugiés ukrainiens en situation de crise exceptionnelle : coordination opérationnelle avec les opérateurs et les autres services de l'Etat (OFII, Préfecture DMI, CPAM, CAF, CD…) ;

- Assurer le financement et l'évaluation en continu des dispositifs (SAS d'hébergement d'urgence, structures d'hébergement et d'accompagnement, aide alimentaire, accès aux droits, IML Ukraine) : gestion des dossiers de demandes de subventions, rédaction des conventions, mise en paiement...

- Recueillir, suivre et faire remonter aux niveaux régional et national les statistiques relatives aux différents dispositifs d'hébergement et d'accompagnement ;

- Synthétiser les travaux réalisés par les équipes en charge du suivi des dossiers individuels et assurer le reporting dédié à destination de la DIHAL et DGEF ;

- Mettre en œuvre de la transversalité, notamment en direction de partenaires institutionnels tels que la CAF, la CPAM, l'OFII et France Travail.

Activités annexes :
- appui à la mise en oeuvre des missions liées au financement des structures d'hébergement des demandeurs d'asile (CADA) et réfugiés (CPH)

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

velleda.prat@isere.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'Emploi du Travail de l'Isère assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration, de développement de l'emploi, d'accès et d'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès et du maintien dans l'emploi, du travail, de la politique de la ville ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan logement d'abord, politique de résorption des bidonvilles, politique d'asile et d'intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d'accueil et d'intégration des réfugiés, plan d'investissement dans les compétences...), en articulation avec le niveau régional qui est chargé du politique des politiques publiques.

Au sein de la DDETS de l’Isère, le pôle « Hébergement, Accompagnement et Logement Social » est un service comprenant 3 unités, soit 36 personnes:
- Unité Hébergement d'urgence, veille sociale et asile
- Unité Hébergement d'insertion et logement accompagné
- Unité Accès et Maintien au Logement

À propos de l'offre

  • Recrutement pour 4 mois du 1er août au 30 novembre 2024


    Personne à contacter (mail) :

     
    - la responsable de l'Unité Hébergement, veille sociale et asile : velleda.prat@isere.gouv.fr
    avec copie à ddets-direction@isere.gouv.fr

    - la cheffe de pôle hébergement, accompagnement et logement social : jenny.attal@isere.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) : velleda.prat@isere.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :
     Disponibilité, participation à des réunions, travail en transversalité

     Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    1 Présentation en interne au pôle du dispositif mis en place en Isère par la DDETS
    2 Présentation des outils informatiques dédiés à cette mission par compagnonage par un agent de l'unité HUVSA.

  • l'article L 332-22 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser