
DDETS45 - Gestionnaire hébergement et insertion sociale
Référence : 2025-1905013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETS LOIRET : Direction Départementale Emploi Travail et Solidarités - Localisation : 131 rue du Faubourg Bannier 45042 ORLEANS CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Établir annuellement la tarification (environ 6 M€) des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) à partir des budgets prévisionnels et dans le respect de la procédure contradictoire et en lien avec la Direction Régionale :
-Analyse des comptes administratifs des différents CHRS en s’appuyant sur l’étude des rapports d'activité fournis par les différents opérateurs et de tous les outils (enquêtes) permettant d'appréhender le fonctionnement et l’organisation des structures en s'appuyant sur la connaissance de terrain des structures et de leur fonctionnement.
- Au terme de cette analyse, l’agent formule une proposition sur la détermination du résultat de l'exercice au chef d’unité.
- Contribuer aux dialogues de gestion, à l'élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
Assurer le suivi administratif et financier des associations gestionnaires de structures d’hébergement d'insertion et de stabilisation :
- Etre l'interlocuteur privilégié des associations pour les accompagner dans leur démarche.
- Instruire les dossiers des séjours en CHRS (demandes d’admission, de prolongation, de clôture…)
- Rédiger des arrêtés portant attribution des dotations globales de financement.
- Réaliser le suivi statistique des publics, de manière rétrospective, sur les années antérieures, enquête ENC,...
Contribuer au suivi opérationnel, administratif et budgétaire des autres activités du BOP 177 financées sous convention (allocation de ressources et analyse financière).
Contribuer à l'élaboration des documents relatifs au BOP 177.
Gérer l'octroi de l'Aide à la Gestion Locative Sociale (AGLS), et plus généralement le suivi de la thématique résidence sociale.
Suivre les parcours d’intégration des Jeunes majeurs isolés (JMI):
- Mettre à jour des tableaux de suivi des différentes cohortes.
- Solliciter régulièrement les associations pour actualiser et vérifier les informations sur les parcours des publics concernés.
Être l'interlocuteur des associations.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
CONNAISSANCES
- Environnement institutionnel et droit administratif (M)
- Connaissance de la réglementation afférente aux dispositifs (M)
- Notions de contrôle interne comptable et de contrôle de gestion (M)
- Recherche juridique (A)
- Rédaction administrative (M)
- Utilisation bureautique (M)
SAVOIR-ETRE
- Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs (M)
- Suivre l’exécution d’un budget (M)
- Organiser et planifier son activité (M)
- Appréhender les contraintes de programmation liées aux missions et activités des services (M)
SAVOIR-FAIRE
Faire preuve de rigueur (M)
Autonomie (M)
Travailler en équipe (M)
Discrétion professionnelle (E)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'intérieur.
Elle est placée sous l'autorité du préfet de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection du travail pour certaines de ses missions.
Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
La DDETS est constituée de 86 ETP et se compose de 2 domaines - un domaine "travail et entreprises" et un domaine "insertion et solidarités" et de missions transverses dont le service "Insertion et Protection des Publics Vulnérables (30 personnes).
Missions du service:
Le service « Insertion et Protection des Publics Vulnérables » intervient sur de nombreux dispositifs d’aide aux personnes défavorisées dans une logique de promotion du logement d’abord et de parcours résidentiel positif ; il a en charge la gestion du dispositif départemental de sortie vers le logement, par la structuration de l’hébergement, en organisant et améliorant l’accueil des populations précaires ; ses missions sont notamment organisées autour de commissions de gestion de situation individuelles
Pour les publics les plus précaires, il traite de l’ensemble des sujets portant sur l’inclusion sociale, tels que la prévention et la lut
Descriptif du service
Service Insertion et Protection des Personnes Vulnérables (IPPV)
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE : 3
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Assistante / Assistant de direction