DDETS69 - Agent administratif protection des personnes vulnérables (enfance, handicap, majeurs protégés)
Référence : 2025-1934408
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône
- Localisation : 8-10 rue du Nord, 69100 VILLEURBANNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité hiérarchique directe du/de la responsable de service et son/sa adjoint/adjointe :
Mission Secrétariat du conseil de famille :
• Participation à la construction de l’ordre du jour
• Envoi de l’ordre du jour et des PV du conseil de famille
• Participation au conseil de famille en tant que secrétaire du conseil de famille (rédaction des délibérations)
• Suivi régulier des statistiques pour l’ONED des pupilles
• Préparation et envoi des autorisations des pupilles
• Suivi des décisions prises sur les pupilles à l’issue du conseil de famille et relances éventuelles
• Suivi des contentieux pupilles.
Mandataires judiciaires à la protection des majeurs :
- Référent « plaintes et signalements » : réception du signalement, analyse, réponse et réorientation si besoin.
- Financement du dossier ISTF : réception des dossiers de subventions, préparation de la convention, mise en paiement sous Chorus Formulaire
- Recrutement des mandataires individuels : participation à l’organisation (réception des demandes, envoi des courriers aux candidats, préparation des dossiers pour le jury, accueil des candidats) et à la formalisation
- Financement des MJPM individuels : financement par avance tous les trimestres (établissement des documents : facturation, arrêté, bordereau de liaison, suivi dans le tableau de bord) et participation à la vérification annuelle des facturations (dossiers simples, visite chez le MJPM avec le catégorie B, mise en paiement)
- Participer à l’animation territoriale des acteurs (Justice, fédération de mandataires individuels, services tutélaires, préposés d’établissements, délégués aux prestations familiales).
Mission handicap :
- Délivrance des cartes de mobilité inclusion mention « stationnement » aux organismes : enregistrement dans le portail Internet de l’Imprimerie Nationale et information du service finances du nombre de cartes délivrées.
- Réponses aux interpellations des usagers
- Subventionnement du FDCH et de l’aide à la maltraitance : réception des dossiers, préparation de l’acte de financement, mise en paiement sous Chorus Formulaires
- Enregistrement des déclarations des Vacances Adaptées Organisées (VAO), préparation et participation aux inspections contrôles
Tous secteurs : dépôt des arrêtés sur RAA
Profil recherché
Connaissances
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d'intervention des services: (A)
-Techniques et méthodes de la communication écrite et orale: s'exprimer clairement, informer en s'adaptant à son interlocuteur, aider à exprimer l'objet de la demande, à clarifier pour essayer d'apporter satisfaction, connaitre les techniques de communication avec des personnes en détresse ou agressives (A)
-Règles techniques et méthodes en cas d'alerte (A)
-Applications informatiques et leurs fonctionnalités (A)
Savoir-être :
- Représenter l'Etat ou son institution ***
- Sens des relations humaines***
- Adaptabilité professionnelle***
- Polyvalence ***
- Discrétion professionnelle***
- Rigueur dans l’exécution des tâches***
-Capacité d'initiative**
- Réactivité**
Savoir-faire :
- Travail en équipe (M)
-Capacité de synthèse (M)
-Capacité d'analyse (M)
-Expression écrite (M)
-Expression orale (M)
- Rendre compte: remplir et utiliser les tableaux de suivi de l'activité (M)
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rattachée au ministère de l’Intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETS contribue
à la mise en œuvre des politiques suivantes : aménagement, logement ; cohésion sociale ; collectivités
locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail.
Présentation du pôle Hébergement et inclusion sociale (HIS):
Le pôle a pour objectif premier de mettre en œuvre les politiques en faveur de la lutte contre les exclusions. Il conduit les missions relatives à l’hébergement, l’insertion par le logement et à la protection des personnes vulnérables. Pôle soumis à forte pression politique.
Il comprend 26 agents (12A, 8B, 6C), dont un.e assistant.e de pôle (1B), un.e responsable de pôle et son adjoint.e (2A).
Il est composé de 3 services et une cellule transversale :
- Service Insertion et parcours vers le logement
- Service Lutte contre le sans abrisme
- Service Protection des personnes vulnérables
- Cellule pilotage, observation et expertises sociales
Descriptif du service
Le Service Protection des personnes vulnérables s’articule autour de 4 missions principales :
- Protection de la famille et des majeurs (protection des majeurs, pupilles de l’Etat, commission d’examen des enfants placés, Médailles de la famille, agrément des lieux neutres…)
- Aide sociale Etat (instruction des demandes et financement)
- Mission handicap (représentant de l’Etat au sein du GIP MDMPH, au FDMCH ; à la CDMAPH instruction des cartes mobilité inclusion pour les établissements ; gestion des subventions FDMCPH, ISTF, maltraitance des personnes âgées enregistrement des séjours vacances adaptées …)
- Assurer le bon fonctionnement du conseil médical en charge de donner des avis sur les questions médicales concernant les fonctionnaires.
Le SPPV est composé de 8 agents dont 3 cadres A, 1 cadre B et 4 cadres C.
À propos de l'offre
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Cotation RIFSEEP : groupe 2
Affectations :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône - Pôle Hébergement et Inclusion Sociale - Service Protection des personnes vulnérables
8-10 rue du NORD, 69100 VILLEURBANNE
Pour se renseigner sur le poste :
Lucie DURIEU, Cheffe du service Protection des personnes vulnérables
Mail : lucie.durieu@rhone.gouv.fr
Tél : 04 87 76 71 57
Camille DEBEUGNY, Cheffe de service adjointe Protection des personnes vulnérables
Mail : camille.debeugny@rhone.gouv.fr
Tél : 04 87 76 71 66
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formation Chorus
Formation inspection/contrôle -
Spécificités du poste / Contraintes :
Télétravail possible dans les limites de la charte du télétravail de la DDETS.
Ce poste est soumis à NBI.
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Fondement juridique du code général de la fonction publique : 2e de l'art. L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager