DDETS69 - Gestionnaire du contingent préfectoral prioritaire
Référence : MINT_BA069ATB-94438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Direction Départementale de l'Emploi, du travail et des solidarités
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Assurer le relogement des ménages priorisés au titre du contingent préfectoral sur un secteur géographique défini (Communes de la Métropole et communes du département du Rhône)
Mettre en adéquation l’offre de logements disponibles du contingent préfectoral avec la demande des candidats prioritaires labellisés SYPLO :
- sélection des dossiers et désignation des candidatures au bailleur en portant une attention particulière aux ménages à enjeu
- suivi des propositions de candidatures adressées aux bailleurs (choix du candidat, passage en commission d'attribution, voir avec le bailleur et alerter la hiérarchie en cas de refus injustifié de la CALEOL, signature du bail) et mise à jour dans l'outil de gestion SYPLO
Négocier avec les partenaires (mairies, conseil départemental,organismes HLM, travailleurs sociaux, associations…) pour la prise en compte des priorités de l’État
Assurer un renfort ponctuel sur l’ensemble des missions relevant du service ALMS
Assister aux réunions organisées par les cadres avec les travailleurs sociaux
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le service accès au logement et mixité sociale a pour mission de faciliter l’accès au logement social des ménages défavorisés, ainsi que des fonctionnaires de l’État, par l’utilisation systématique du droit de réservation sur le contingent préfectoral de logement.
Il intervient également dans la suite des décisions de la commission DALO en proposant un logement adapté aux ménages dont le relogement a été reconnu prioritaire et urgent.
Composition et effectifs du service :
17 agents (cadre A/B/C + Vacataire +Apprenties)
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) de service et chef(fe) de service adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
Intervenants sociaux des MDR/MDMS, associations, mairies (ccas) , Agents du service, bailleurs sociaux, action logement services, services de la préfecture, collectivités territoriales, intervenants sociaux, particuliers…
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique À acquérir
Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique À acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique À acquérir
Savoir faire :
Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau pratique Requis
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis
Savoir négocier : Niveau maîtrise À acquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis
Savoir accueillir : Niveau pratique Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis
Vos perspectives
Le poste offre de bonnes perspectives d'évolution compte tenu de la variété des missions, de l'enrichissement permanent des compétences et de l'évolution de la législation en matière de logement social
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités – pôle logement et équité territoriale
8/10 rue du nord 69100 Villeurbanne
Emploi fonctionnel : Gestionnaire/instructeur(trice) administratif(ve) / ADM006A -
Spécificités du postes / contraintes :
Poste à temps complet
Poste télétravaillable, dans la limite des nécessités de service sous réserve d'une autonomie suffisante de l'agent(e)
Le relogement des personnes reconnues prioritaires par la commission de médiation (DALO) nécessite un suivi rapproché, dans le cadre d'un délai contraint. Etre en capacité de gérer les urgences.
Sens de l'organisation, rigueur nécessaires dans le suivi des dossiers, nombreux échanges avec les partenaires extérieurs, capacité à représenter l’État lors de réunions partenariales. En raison de l’enjeu lié au relogement des ménages en difficulté, exigibilité d'une déontologie parfaite et discrétion professionnelle particulière en raison de l’accès aux données personnelles des usagers.
Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
Mme Isabelle LEGRAND / DDETS 69 / Cheffe du service accès au logement et mixité sociale
Tél : 04 87 76 71 72
Mail : isabelle-marie-1.legrand@rhone.gouv.fr
ou
Mme Maud GRARE / DDETS 69 / Cheffe de service adjointe
Tél : 04 87 76 71 73
Mail : maud.grare@rhone.gouv.fr
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité (uniquement pour tous les titulaires des trois fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres