DDETS69 - Gestionnaire instructeur(ice) Activité partielle/APLD
Référence : 2025-1936199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône
- Localisation : 8-10 rue du Nord, 69100 VILLEURBANNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le challenge à relever :
Contribuer à maintenir l'emploi en veillant au bon usage des deniers publics en instruisant et contrôlant les demandes d'activité partielle des entreprises du Rhône
Vous maîtrisez la logique, le calcul simple et l'informatique ? Vous aimez le droit et avez un sens relationnel développé ? Vous êtes rigoureux, sociable et autonome ? Notre poste d'instructeur(ice) au sein du service accompagnement des mutations économiques (AME) vous correspond !
Vos missions seront notamment :
- le suivi et l'instruction des demandes d'autorisation de mise en activité partielle, du renouvellement des autorisations d'activité partielle de longue durée (APLD), l'instruction et le suivi du nouveau dispositif APLD Rebond, et des demandes d'indemnisations déposées par les entreprises via l'applicatif APART
- la rédaction des décisions administratives afférentes : autorisation, retrait, refus, réponse aux recours gracieux
- l'instruction des demandes annexes sur l'applicatif : coordonnées bancaires, changement d'adresse
- les réponses aux sollicitations par téléphone et/ou courriels de la part des entreprises et des partenaires
- le suivi et la tenue des tableaux et le reporting auprès de la coordinatrice et de la responsable
- la mise en œuvre et réalisation,avec l'équipe, du plan de contrôle des demandes d'indemnisation déjà payées
Vous pourrez prendre toute initiative permettant d'améliorer les process au sein du service : rédaction de fiches de procédure, élaboration de tableaux de bord, import-export de fichiers dans les applicatifs, ...
Selon les besoins et priorités, vous pourrez être amené(e) à assurer d'autres missions au sein du service voire du pôle
Votre environnement de travail :
Vous intégrerez, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service AME, l'équipe "activité partielle" animée par une coordinatrice. Le service dynamique, soudé, coordonné et plein de bonne humeur saura vous accompagner dans votre prise de poste et pendant votre carrière. Bien sûr des formations institutionnelles vous seront aussi proposées en rapport avec votre poste mais également pour élargir vos connaissances.
Vous évoluerez au sein d'un environnement institutionnel interne et externe très dense (DREETS, agence de service et de paiement, URSSAF, inspection du travail...). A ce titre, vous devrez répondre à leurs sollicitations mais vous pourrez aussi les saisir autant que de besoin.
Profil recherché
Connaissances
- Compétences juridiques de bon niveau en droit du travail et droit administratif (M)
- Compétences rédactionnelles (M)
- Compétence certaine pour les mathématiques : calcul, logique et comparaison de données chiffrées (E)
- Droit administratif général et relation entre l'administration et les usagers (M)
- Droit du travail (M)
Savoir-être :
- Sens des relations humaines et travail en équipe ***
- Savoir alerter en cas de difficulté **
- Capacité d'adaptation aux situations et aux changements, réactivité ***
- Capacité d'autonomie et d'initiative ***
- Faire preuve de rigueur ***
- Etre organisé(e) dans l'exécution des tâches ***
- Savoir entrer en relation avec les usagers en respectant la confidentialité ***
Savoir-faire :
- Compétences en informatique et bureautique (libre office) (M)
- Procédure de gestion des mesures (M)
- Maîtrise de l'expression écrite et orale en adaptant son langage face aux entreprises(M)
- Maîtrise d'applicatifs métiers et d'internet (M)
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Structure :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Rhône.
Missions de la DDETS :
Rattachée au ministère de l’Intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETS contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes : aménagement, logement ; cohésion sociale ; collectivités locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail (l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre).
Au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, le Pôle Entreprise Emploi et Insertion Professionnelle (2EIP) a tout particulièrement pour objectif de promouvoir et développer l'emploi, de favoriser le développement des entreprises et de soutenir leur compétitivité et leur cohésion , d'être acteur au plus près des territoires et d'apporter un soutien aux quartiers politique de la ville.
Descriptif du service
Au sein du Pôle 2EIP, le service AME met en œuvre les politiques en faveur du développement des entreprises et déploie les dispositifs d'accompagnement :
- Suivi des entreprises en difficultés et animation du partenariat économique
- Maintien de l'emploi à travers l'activité partielle et l'activité partielle de longue durée
- Accompagnement des entreprises sur leur volet RH et sécurisation des parcours professionnels des salariés : PCRH, transitions collectives, FNE formation, GEPP, ...
- Accompagnement des entreprises dans leur restructuration : traitement, suivi et instruction des PSE et RCC, suivi des licenciements économiques hors PSE
- Pilotage et mise en œuvre de la démarche de revitalisation des territoires
- Instruction des demandes d'agréments et des déclarations déposés par les organismes de services à la personne (SAP)
- Instruction des demandes d'agréments ESUS
- Suivi et conventionnement à travers les actions territoriales relevant du BOP 103
Ce service compte actuellement 7 agents (5 cat A, 1 cat B et 1 cat C) et une responsable de service
À propos de l'offre
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Cotation RIFSEEP : groupe 2
Affectations :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône - Pôle Entreprises, emploi et insertion professionnelle (2EIP) - Service Accompagnement des mutations économiques (AME)
8-10 rue du NORD, 69100 VILLEURBANNE
Pour se renseigner sur le poste :
Caroline BRUN, responsable du service
Tél : 06 75 34 36 55
Mail : caroline.brun@rhone.gouv.fr
Nadège RODIER, Coordinatrice équipe activité partielle / APLD
Tél : 07 61 49 94 51
Mail : nadege.rodier@rhone.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1. Analyse de bulletin de paye et analyse financière portant sur le diagnostic économique de l'entreprise
2. Activité partielle et APLD et APLD Rebond : prise en main de la mesure
3. Accompagnement privilégié par les autres personnes de l'équipe -
- Poste à temps complet (lundi au vendredi différents régimes horaires ; le plus courant étant de 38h30 hebdomadaire + 19 JRTT+ 1 récupération/mois possible)
- Horaires variables (7h00 - 19h00) avec plages fixes obligatoires (9h30-11h30 / 14h-16h)
- Après formation et intégration, télétravail possible jusqu'à 2 jours maximum par semaine selon l'organisation
- Adaptation des congés et absences afin d'assurer une continuité de service
- Poste sédentaire proche des lignes BUS et métro A (Gratte-Ciel). Parking gratuit sur le site disponible -
Fondement juridique du code général de la fonction publique : 2e de l'art. L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques