DDETS69 - Gestionnaire-instructeur(trice) insertion par l'activité économique
Référence : 2025-1991890
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône
- Localisation : 8-10 rue du Nord, 69100 VILLEURBANNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service emploi insertion professionnelle a pour missions tout particulièrement d'intervenir sur le marché du travail pour promouvoir l'offre de service en faveur des publics demandeurs d'emploi. La finalité est de favoriser l'accès à l'emploi durable des publics et particulièrement les plus fragiles.
L'agent, dans un rôle de chargé de gestionnaire /instructeur de catégorie B, sera mobilisé sur le déploiement de la politique en faveur de l'insertion par l'activité économique (IAE), politique prioritaire dotée de 35 millions en 2025. Il sera sous le pilotage de la responsable de service, appuyé par une chargée de mission IAE pour toutes les questions stratégiques et techniques, et secondé par une homologue gestionnaire-instructrice.
L'agent aura des missions de suivi budgétaire de plusieurs structures agréées IAE : instruction de demandes d'aides aux postes, instruction de demandes de financement (FDI, FDI consolidation, DLA, etc...), tenue des dialogues de gestion, lien continu avec la structure tant sur son modèle économique que son projet d'insertion durable des publics...
Il sera également mobilisé sur des tâches de gestion administrative afférentes aux activités citées ci-dessus (conventionnement notamment).
Spécificités du poste / Contraintes :
Le Rhône compte deux collectivités territoriales d'importance que sont le Département du Nouveau Rhône et la Métropole de Lyon, ce qui équivaut pour le service à avoir plusieurs interlocuteurs majeurs pour la mise en œuvre des missions dédiées.
La fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins et des priorités du service EIP et plus particulièrement au regard de l'actualité des politiques publiques de l'emploi : création ou suppression de mesures/crédits, reconduite ou émergence de nouveaux appels à projets nécessitant des instructions de dossier, suivis de projet et remontées d'avis.
Entretien de recrutement à prévoir en juillet 2025.
Profil recherché
Corps / grade attendu sur le poste : secrétaire administratif(ve) ou contrôleur(euse) du travail
Connaissances
E: Maitrise de l'environnement institutionnel et partenarial; bien identifier le maillage territorial de l'IAE
E: Maîtriser la réglementation des politiques de l'emploi et plus particulièrement les différents cadres normatifs de l'IAE.
Savoir-être :
M: capacités relationnelles certaines
M: être en capacité de former d'autres agents, être référent dans le domaine IAE, savoir repérer les dysfonctionnements
M: aptitude au reporting de qualité
M: capacité à travailler en équipe
M: sens de l'analyse des situations
M: aptitude au dialogue et au partenariat de qualité
Savoir-faire :
M : Savoir agir dans un contexte partenarial complexe, savoir tenir la posture attendue en tant que représentant de l'Etat, savoir répondre aux stratégies définies par la Direction.
E : autonomie dans le pilotage des structures, instruire et assurer la gestion des dossiers IAE en mettant en œuvre toute l'expertise requise notamment s'agissant des dossiers complexes considérés comme politiquement sensibles.
M: capacité à prendre des initiatives, capacité à proposer des solutions
M: capacité rédactionnelles, savoir rendre compte à la hiérarchie, rédiger des notes de synthèse.
M: capacités d'analyse juridiques et financières
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- melanie.gimenez@rhone.gouv.fr
- mathilde.arnoult@rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au ministère de l'Intérieur et sous l'autorité du préfet de département, la DDETS contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes : aménagement, logement ; cohésion sociale ; collectivités
locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail (l'inspection du travail conservant son système actuel d'organisation et sa ligne hiérarchique propre).
Au sein de la DDETS, le Pôle Entreprise Emploi et Insertion Professionnelle (2EIP) a tout particulièrement pour objectif de promouvoir et développer l'emploi, de favoriser le développement des entreprises et de soutenir la compétitivité et la cohésion des entreprises, d'être acteur au plus près des territoires et d'apporter un soutien aux quartiers politique de la ville.
Descriptif du service
Le pôle 2EIP est composé de 2 services :
- Le service accompagnement des mutations économiques (AME) met en œuvre les politiques en faveur du développement des entreprises et déploie les dispositifs d'accompagnement. Ce service compte 8 agents (5 catégorie A et 1 catégorie C et 1 B) ainsi que la responsable de service
- Le service emploi et insertion professionnelle (EIP) met en œuvre les politiques en direction des publics jeunes, seniors, TH, en insertion par l'activité économique. Il contribue au développement de l'emploi et des qualifications, à l'inclusion dans l'emploi des publics prioritaires, à l'investissement dans les compétences. Ce service compte une douzaine d'agents. C'est dans ce service que l'agent évoluera.
À propos de l'offre
-
Cotation RIFSEEP : groupe 2
Affectations :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Rhône - Pôle Entreprises, emploi et insertion professionnelle (2EIP) - Service emploi et insertion professionnelle - bureau de l'insertion par l'activité économique
8-10 rue du NORD, 69100 VILLEURBANNE
Pour se renseigner sur le poste :
Mélanie GIMENEZ, responsable du service EIP
Mail : melanie.gimenez@rhone.gouv.fr
Mathilde ARNOULT, cheffe du Pôle EEIP
Tél : 07 61 49 94 51
Mail : mathilde.arnoult@rhone.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formations proposées par l'INTEFP et sur le poste de manière continue sous l'égide de la responsable de service et de l'équipe IAE
Toute candidature doit être accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et du formulaire de mobilité pour tous les titulaires des trois fonctions publiques
-
- Poste à temps complet (lundi au vendredi différents régimes horaires ; le plus courant étant de 38h30 hebdomadaire + 19 JRTT+ 1 récupération/mois possible) (sauf dérogation de droit)
- Horaires variables (7h00 - 19h00) avec plages fixes obligatoires (9h30-11h30 / 14h-16h)
- Après formation et intégration, télétravail possible jusqu'à 2 jours maximum par semaine selon l'organisation
- Adaptation des congés et absences afin d'assurer une continuité de service
- Poste susceptible de quelques déplacements proche des lignes BUS et métro A (Gratte-Ciel). Parking gratuit sur le site disponible -
Fondement juridique du code général de la fonction publique : 2e de l'art. L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques