DDETSPP 18 - ASSISTANT UNITE DE CONTROLE

Référence : 2025-2085071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS Centre Val de Loire
    DDETS PP - 18
  • Localisation : Cité Lariboisière - Place de la pyrotechnie - 18000 BOURGES
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Date limite de candidature : 17/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

APPUI AU CONTROLE DES ENTREPRISES :


Accueil téléphonique, et par courrier et mail, information et orientation des usagers
Gestion du courrier et des mails de l’Unité de contrôle
Extractions de données sur les outils internes tels que WIKIT, SUIT, DEMAT@MAINTE...
Saisies dans les systèmes d’information du SIT
Examen de la complétude des demandes de décisions déposées par les usagers
Suivi des instances
Rédaction de courriers simples
Élaboration d’outils de suivi simples
Recherches documentaires
Traitements en appui d’agents de contrôle de données complexes (contrôle de la durée du travail, …)
Classement – archivage
Logistique opérationnelle du fonctionnement de l’unité de contrôle

Profil recherché


Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être
Avoir des compétences juridiques en droit du travail

/ niveau pratique- à acquérir
Savoir travailler en équipe

/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines

/ niveau maîtrise - requis
Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle

/ niveau pratique - à acquérir
Savoir analyser

/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement

/ niveau maîtrise - requis
Connaître les techniques de recherches et les ressources documentaire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

jimmy.beaujoin@cher.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDETSPP anime, pilote ou met en œuvre plusieurs politiques ministérielles et interministérielles et met en œuvre des pouvoirs de contrôle ou d’inspection dans différents domaines sous l’autorité du préfet de département ou du Procureur de la république. Ses missions sont exercées par 6 services, 2 missions et une d

Descriptif du service

Activités du service

Le pôle travail (SIT) est situé au sein du pôle contrôle et réglementation de la DDETSPP du Cher . Il intègre 2 services :
* une unité de renseignements en droit du travail et section centrale travail (SCT) :
- qui est en charge de fournir au public des réponses juridique gratuit aux questions du public par téléphone, en RDV ou par courriel.
- qui enregistre des accords collectif d'entreprise, gère les demandes de ruptures conventionnelles, le suivi de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ...
* une unité de contrôle piloté par un responsable d'unité de contrôle ( RUC) comprenant de 8 inspecteurs du travail. L’inspecteur du travail a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l’application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants.
Chaque une unité de contrôle comprend des assistants, en lien directe avec les agents de contrôle.

Composition et effectifs du service

- 1 Responsable d’unité de contrôle
- 8 inspecteurs du travail
- 3 assistants de contrôles ayant également des tâches de section centrale travaille
- 1 responsable d’unité de renseignements en droit du travail et SCT
- 3 secrétaires administratives en charges des missions de renseignements et SCT




À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Systèmes d'information employés : VADIM (instances médicales), CHORUS (gestion d'enveloppes financières)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Savoir travailler en équipe

    Réactivité aux demandes

    Capacité à rédiger des documents, présenter des synthèses

    Appétence pour les outils informatiques

    Capacités d’organisation

    Aptitudes relationnelles

    Respecter la confidentialité

    Notions simple en droit du travail à posséder ou à acquérir

  • en l'absence de fonctionnaires titulaires, recrutement 332/7, durée 12 mois

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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