
DDETSPP 28 - CHARGE DE MISSION MUTATION ECONOMIQUES ET ACCOMPAGNEMENT DES COMPETENCES
Référence : 2025-1837264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
Direction Départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations d'Eure-et-Loir - Localisation : 15 place de la République - 28019 CHARTRES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé au sein du pôle "entreprises, emploi et compétences", ce poste, très professionnalisant, permet une grande diversité de contacts avec les acteurs économiques du territoire, les acteurs de la négociation collective et, dans une moindre mesure, le réseau pour l'emploi.
Le. la chargé(e) de missions est, à titre principal, en charge, de l’anticipation et de l’accompagnement des mutations économiques et assure à ce titre :
1- La veille, l’instruction et le suivi des procédures de licenciements économiques, dont les Plans de sauvegarde pour l'emploi (PSE) et la préparation des décisions d’assujettissement à la revitalisation, ainsi que le traitement des éventuels contentieux ;
2 -l’information des entreprises sur les diapositifs d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD) ; l'instruction et le contrôle a priori des demandes d'activité partielle de droit commun et de longue durée, l’appui aux agents de catégorie C chargés du contrôle administratif des demandes d'indemnisation d’activité partielle ; les contrôles a posteriori de ces dispositifs et le traitement des éventuels recours.
Il travaille en étroite collaboration avec le Délégué aux reconversions professionnelles (DARP) et participe, en binôme avec ce dernier, à la cellule de veille économique et , le cas échéant, au CODEFI restreint. Il est également amené à échanger des informations avec les chargés de développement de l'emploi des différents territoires.
Le. la chargé(e) de missions est également en charge, à titre secondaire, de l’accompagnement des compétences et assure à ce titre :
1- l’appui à l’agent de catégorie C pour l'instruction des agréments de service à la personne, suivi des statistiques, renseignement des usagers. Il est chargé de faire le lien avec le Conseil départemental.
2 - il peut être amené à réaliser, en binôme avec l'agent de catégorie B, au contrôle de la conformité des conditions d'organisation et de déroulement des examens pour les titres professionnels du ministère chargé du travail.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
A :Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global)
Connaissances :
- droit du travail et droit administratif M
- politiques publiques relatives aux mutations économiques et à l'emploi, M
- contexte socio-économiques des territoires et acteurs locaux M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir travailler en partenariat aussi bien en interne qu’en externe **
- Rigueur d’analyse et réactivité ***
- Sens de la confidentialité ***
Savoir-faire :
- Echanges avec les usagers
- Capacité de négociation et d’animation du dialogue social
- Capacités rédactionnelles
- Mettre en place des procédures de gestion, organiser l’activité en respectant les délais
- Capacité à représenter l'Etat et à porter son action auprès des entreprises.
Qui sommes-nous ?
Rattachée au ministère de l’intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETSPP contribue à la mise en oeuvre des politiques suivantes : alimentation ; aménagement, logement et nature ; cohésion sociale ; collectivités locales ; économie et finances ; emploi et formation professionnelle ;étrangers en France ; prévention de certains risques ; prévention et lutte contre la pauvreté ; travail.
Au sein de la sous-direction Insertion, emploi, entreprises et solidarités, le pôle Emploi Entreprises et Compétences (pôle 2EC) est chargéedes actions de développement des entreprises et de l’emploi, du marché du travail, et de la formation professionnelle continue.
Autour des trois grands axes suivants, les agents du pôle mettent en œuvre les politiques selon les orientations nationales, régionales et locales :
- Accès et retour à l’emploi : piloter et coordonner la mise en oeuvre des politiques publiques d’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, notamment les plus fragilisées.
- Développement local : accompagner les entreprises, les acteurs locaux et la création d’emploi au plus proche des territoires.
- Mutations économiques : accompagnement et anticipation des mutations économiques, sécurisation des parcours professionnels, aide au positionnement stratégique et à l’anticipation des mutations économiques, accompagnement des TPE en difficulté.
Le Pôle 2EC compte 5 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Réactivité organisationnelle (contraintes / délais de réponse pour les PSE et l’activité partielle.) Déplacements dans le département et, occasionnellement, à Orléans.
Personne à contacter (mail) :
• M Nicolas DROUART, Directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations d’Eure-et-Loir - Mel : nicolas.drouart@eure-et-loir.gouv.fr
• M Nicolas TEXIER, Directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations d’Eure-et-Loir - Mel : nicolas.texier@eure-et-loir.gouv.fr
• Mme Hélène ESCANDE-WALKER, Sous-directrice Pôle Emploi, entreprises et compétences: Tél: 02 37 20 51 22 / Mél: helene.escande-walker@eure-et-loir.gouv.fr
-
Liaisons hiérarchiques :
- Niveau 1 : sous-directrice insertion, emploi, entreprises et solidarité
- Niveau 2 Directeur départemental et Directeur adjoint de la DDETS-PP d’Eure-et-loirLiaisons fonctionnelles :
URSSAF, Service économique de l’État en région (DREETS), partenaires sociaux, centres de formation, Conseil départemental (pour les services à la personne), pôle T de la DDETSPP.
Conditions :
• Bureau partagé
• Soumis au décompte horaire
• Missions pouvant partiellement être exercées en télétravail, après six mois de présence. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*