
DDETSPP 36 - Assistant(e) des chargé(e)s de développement de l'emploi et des territoires
Référence : 2025-2043636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DDETSPP 36 - Localisation : Cité Administrative - Bat A - 36000 CHATEAUROUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ission générale
. Appui aux CDET dans la mise en œuvre des politiques publique et sous l'autorité de la responsable de service.
Les chargés de mission « développement de l’emploi et des territoires » (CDET) initient et coordonnent, à l'échelle d'un arrondissement et/ou d’un secteur d’activité, des démarches collectives d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences.
. Assurer un soutien administratif et à l'ingénierie
- accueil, programmation de rendez-vous, gestion des agendas
- contribuer à la rédaction de courriers, mails, notes, procédures
- mise en place et suivi de certaines bases de données : modèles courriers, annuaire de contacts...
- suivi de la boite mail générique
- recherche de données statistiques
- préparation des réunions (internes et externes) comités de pilotage, comités technique : caler date, réserver les salles, préparation des fonds de dossiers et diaporamas, y participer et faire les relevés de décisions, compte-rendus, bilans.
- préparer la mise en place de grands événements avec un fort impact sur l'emploi et les entreprises (salon, forum, job dating ...) et y participer
- participer aux rencontres avec les acteurs de l'économie et de l'emploi (entreprises, organisations professionnelles, chambres consulaires, OPCO ...)
- appui à la communication interne et externe
- veiller à la bonne diffusion et à la mise à jour des informations
. Assurer l'instruction, la gestion de différents dispositifs (notamment CPER, DLA...) dont il(elle) est le(a) référent(e) en lien avec les opérateurs du champ concerné.
- réceptionner, analyser, traiter et saisir les demandes
- informer, conseiller et rédiger les réponses aux demandeurs
- proposer et mettre en forme les décisions
- selon les organisations, participer aux comités de pilotage et/ou aux instances de consultation
- participer à la promotion et aux actions qui concourent au développement des dispositifs et, selon les organisations, aux réunions partenariales ou institutionnelles.
- mettre en circulation les informations utiles aux autres services et aux partenaires
- produire et transmettre des informations de synthèse (statistiques, tableaux de bord)
Profil recherché
• Connaissances
• Maîtrise de la rédaction administrative
• Maitrise informatique et NTIC : pratique courante d'outils de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama...), comptable (CHORUS...), d'applicatifs, de logiciels graphiques (CANVA...) et aptitude aux publications sur des réseaux sociaux professionnels.
• Connaissance des organisations des administrations et organismes en lien avec la DETSPP
• Connaître les principes de base du droit du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle
• savoir faire
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Savoir contrôler l’application d’une règle et la faire respecter
• Etre capable d’assurer un contrôle administratif, sur pièces ou sur place et motiver une décision
• Savoir communiquer et argumenter
• Savoir mettre en forme/exploiter/interpréter des éléments chiffrés
• Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des préconisations
• Comprendre les textes législatifs et réglementaires
l
• savoir être
• Sens du service public
• Rigueur et organisation
• Capacités d’adaptation
• Sens des relations humaines
• Autonomie
• Travail en équipe
• Rendre compte
• Confidentialité et secret professionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l'Indre est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'accompagnement des entreprises, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès et de maintien dans le logement, de travail, de droits des femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes, de politique de la ville et d'accueil des demandeurs d'asile. Elle est également en charge des politiques publiques portant sur les domaines de la sécurité, de la qualité sanitaire de l'alimentation, de la protection des consommateurs, de la santé et de la protection animale, de la protection de l'environnement pour les activités touchant à l'élevage et à l'agroalimentaire ainsi que la faune sauvage captive.
Descriptif du service
Au sein du pôle inclusion sociale, emploi et entreprise le service territoires et entreprises travaille à la sécurisation et le développement de l’emploi dans les entreprises en mobilisant des dispositifs publics pour les aider à :
- faire face à une baisse temporaire d'activité,
- mettre en œuvre une procédure de licenciement collectif pour motif économique...
Il déploie également les politiques publiques dans un cadre partenarial, pour :
- accompagner le développement des filières dans un contexte de mutations économiques,
- anticiper leurs besoins futurs en compétences et gagner en compétitivité.
Parallèlement il assure la gestion, le suivi des dispositifs et des crédits de la politique de la ville.
À propos de l'offre
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Formation et accompagnement à la prise de poste en du profil du (de la) candidat(e). -
L'agent pourra être amené à participer à des événements nécessitant des déplacements sur/hors département et en soirée.
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si recrutement agent contractuel 332-7
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Assistante / Assistant de direction