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DDETSPP 51 - Inspecteur (-trice) du travail, chargé(e) du contrôle des entreprises - 3ème section H/F

Référence : 2025-1797372

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Département Marne (51)
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Marne - 7 rue de la Charrière - 51000 Châlons-en-Champagne
  • Localisation : DDETSPP 51
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'inspecteur du travail a pour mission de veiller à l'application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l'application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin.


Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Il agit dans le cadre du système d'inspection du travail. Il doit en particulier contribuer de façon active au fonctionnement collectif de l'unité de contrôle. Ses tâches consistent notamment en :

Profil recherché

Connaissances :

1. Connaître l'environnement institutionnel économique, social et technique, ainsi que les entreprises et les territoires sur lesquels l'agent opère : identifier les évolutions et les enjeux des différents environnements et s'inscrire dans son environnement institutionnel (ministère chargé du travail, administration centrale, DREETS, partenaires extérieurs)
2. Connaître les problématiques et les politiques du travail, ainsi que le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle : contribuer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des priorités d'actions du ministère.
3. Connaître le droit administratif et le droit du travail : maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail et de droit administratif
4. Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle : identifier et mettre en œuvre les différentes modalités d'action, la méthodologie qui leur est associée et leur articulation ; maîtriser les règles de procédure pénale, notamment lors des audiences et identifier ses acteurs ; maîtriser et mettre en œuvre le cadre déontologique de l'inspection du travail.

Localisation

Localisation : 7 rue de la Charrière 51000 Châlons-En-Champagne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.lefondeur@marne.gouv.fr
  • ghislaine.lucot@marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.

La DDETSPP de la Marne compte 104 agents.

Au sein du pôle travail de la DDETSPP de la Marne, l'unité de contrôle de Châlons en Champagne compte 10 agents :
- 1 responsable d'unité de contrôle
- 7 agents de contrôle
- 2 assistantes de contrôle

À propos de l'offre

  • Personne à contacter (mail) :

    Jérôme LEFONDEUR, responsable de l'unité de contrôle de Châlons-en-Champagne, Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : jerome.lefondeur@marne.gouv.fr

    Autre personne à contacter (mail) :

    Ghislaine LUCOT, directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : ghislaine.lucot@marne.gouv.fr

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    DREETS Grand-Est : ge.rh-effectifs@drets.gouv.fr

    La section recrutement du SGCD 51 : sgc-mobilite@marne.gouv.fr

    Le recrutement se fera en application du décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires.

    La candidature de l’agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d’origine

    Le/La candidat(e) retenu(e) recevra une notification du service effectifs de la Dreets Grand-Est et/ou du SGCD qui lui indiquera les formalités à remplir.

  • Spécificités du poste :

    - Section à dominante transport : compétence sur l'ensemble du territoire de l'unité de contrôle pour les activités de transports routiers de marchandises et de personnes [hors ferroviaire, transports de voyageurs par taxi, ambulances et activités de la poste et du courrier (code APET : 53)], les entreprises fluviales (APET 50) et transport aérien (Codes APET : 49 à 51) ; pour les activités d'entreposage et services auxiliaires des transports : codes APE 5229A (messagerie, fret express) et 5229B (affrètement et organisation des transports) et avec un secteur de contrôle généraliste

    Contraintes :

    - Déplacements

    - Disponibilités : possibles contrôles en horaires atypique (soirée, week-end...)

    Relations hiérarchique / fonctionnelle et interlocuteurs particuliers :
    - Placé sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle
    - Travail collectif au sein de l'unité de contrôle
    - Relations avec les autres services de la DDETSPP, de la DREETS et des partenaires externes

  • Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • *Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*

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