DDETSPP 53–Gestionnaire adm & financier politiques de l'asile, inclusion sociale & lutte contre pauvreté
Référence : 2024-1762085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
DDETSPP de la Mayenne Pôle solidarité, Emploi et Entreprises Asile Intégration et Lutte contre la Pauvreté Cité administrative - Rue Mac Donald 53 000 LAVAL - Localisation : Cité administrative - Rue Mac Donald 53000 Laval
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) variable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Missions assurées en binôme, en phase avec l’actualité et les politiques prioritaires du gouvernement (accueil et intégration des demandeurs d’asile et des étrangers, lutte contre la précarité, protection des majeurs...)
Le poste offre une grande autonomie d’action et permet, en fonction des aptitudes et des appétences de l’agent, d’accéder à des responsabilités et d’évoluer au sein d’un réseau de partenaires très diversifié (déplacements en région, organisation de visites, animation de réunions, rédaction de notes à l’attention du corps préfectoral…).
- Mission Inclusion sociale et protection des personnes :
Suivi des processus budgétaire : engagement et mandatement des crédits dans l’outil CHORUS
Majeurs protégés :
- élaboration des conventions, des arrêtés, des agréments individuels, suivi administratif des services de la protection des majeurs (tutelle, curatelle..),
- participation au contrôle budgétaire des services subventionnés (examen des budgets prévisionnels et des comptes administratifs, suivi des campagnes budgétaires),
- mise en paiement des dotations et des émoluments des services en charge de la protection des majeurs,
- élaboration de tableaux de bord et d’outils de suivi, réponse aux enquêtes régionales et ministérielles,
Aide alimentaire :
- instruction des demandes de subventions aux associations caritatives et mise en paiement dans l’outil CHORUS,
- suivi des crédits et bilans budgétaires,
- élaboration de tableaux de bord et d’outils de suivi, réponse aux enquêtes
Aides sociales :
- Suivi des dossiers d’aides sociales : rédaction des arrêtés, engagements, paiements
Inclusion sociale et lutte contre la pauvreté :
- domiciliation personne sans domicile stable : rédaction de conventions, suivi des dossiers de subventions
- Pacte des solidarités : mise en paiement dans l’outil CHORUS et suivi budgétaire
- gestion et suivi des appels à projet en déclinaison avec le chef de service
- protection de l’enfance : mise en paiement et suivi dans CHORUS
- gestion de la boîte fonctionnelle « asile, intégration et lutte contre la pauvreté »
- Mission Intégration et accès à la nationalité
- élaboration des des conventions, des arrêtés, suivi administratif et contrôle budgétaires
- suivi du processus budgétaire : délégations de crédits, engagements et mandatements dans Chorus
- Gestion et suivi de différents dispositifs comme le CTAI (Contrat territorial d’Accueil et d’Intégration) ou le programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés).
- Intégration des bénéficiaires de la protection internationale : instruction des demandes de subventions dans le cadre des appels à projet
- Mission Asile et immigration :
Gestion et suivi du BOP 303 (tarification/campagne budgétaires/subventions) :
- instruction des demandes de subventions de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA), des centres d’accueils des demandeurs d’asile (CADA) et du CPH.
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances du milieu associatif
- Connaissances budgétaires pour le suivi des campagnes budgétaires
- Connaissances Informatiques : tableur, traitement de texte, messagerie, applications métier (Chorus)
Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe et sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
Savoir-faire :
- Organisationnel
- Relationnel
- Rédactionnel
Liaison hiérarchique directe avec le chef de service Asile Intégration et Lutte contre la Pauvreté
Lien fonctionnel avec le service Hébergement et Accès au logement/ région (OFII/DREETS)
Relations avec le milieu associatif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benyounes.allali@mayenne.gouv.fr
sebastien.grosjean@mayenne.gouv.fr - sgc-rh-maa-mss@mayenne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETSPP est une direction départementale interministérielle dont l’action des services est au coeur des problématiques de notre société : travail, emploi, solidarités (hébergement et accès au logement, lutte contre la pauvreté, asile et intégration), défense des droits des femmes et protection des populations (alimentation, consommation, environnement).
Descriptif du service
Le poste à pourvoir est dans le service Asile, Intégration et Lutte contre la pauvreté, au sein du pôle Solidarités, Emploi et Entreprises.
Sur le champ des solidarités, nos services interviennent selon trois modalités d’accompagnement interdépendantes les unes des autres :
- le soutien financier, par des subventions aux associations ;
- le conseil aux associations et collectivités locales, opérateurs de terrain ;
- les visites de contrôle, d’inspection et/ou d’évaluation.
Que ce soit au quotidien ou à moyen et long terme, les principes directeurs de notre action sont les suivants : - favoriser la mise en réseau des acteurs ;
- valoriser les ressources existantes ;
- veiller à la protection des usagers.
Nos partenaires (associations loi 1901 et collectivités locales) exercent une mission de service public par délégation de l’État : la DDETSPP est le service « assemblier », impulseur, donneur d’ordres et contrôleur.
À propos de l'offre
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Conditions de travail :
Poste à pourvoir du 1er février au 31 décembre 2025
Temps complet - Télétravail éventuel – bureau partagé avec un autre agent.Rémunération :
A partir de 1968€ bruts, variable selon expérience.
Personnes à contacter :
Benyounès ALLALI, chef du service AILP, 02-43-67-27-42 / 06-08-24-64-01, benyounes.allali@mayenne.gouv.fr
Sébastien GROSJEAN, Directeur adjoint, 02-43-67-60-20 / 06-62-33-02-63,
sebastien.grosjean@mayenne.gouv.fr
Adresses pour l’envoi des candidatures :
SGCD – Pôle RH :sgc-rh-maa-mss@mayenne.gouv.fr
et
ddetspp-directeur@mayenne.gouv.fr
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Article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres