DDETSPP 81 - chargé(e) de la mise en oeuvre de la politique sociale du logement

Référence : 2025-2096763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)
  • Localisation : 18 AVENUE MARECHAL JOFFRE 81013 ALBI CEDEX 9
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au titre de la gestion sociale du logement :
- Préparation et participation aux instances de labellisation et d'attribution de logements
- Gestion des labellisations des publics prioritaires au logement dans l'application SYPLO
- Mise en oeuvre des actions nécessaires au suivi du relogement des publics reconnus comme prioritaires et réalisation, et en tant que de besoin, production des statistiques sur le relogement de ces ménages
- Entretien des liens avec les partenaires (associations, bailleurs, SIAO,...) pour favoriser les relogements des publics prioritaires
- Traitement des saisines individuelles et les demandes d'interventions des particuliers ou institutions
- Contribution au suivi de la mise en oeuvre de la réforme des attributions (suivi des objectifs de la convention du contingent préfectoral, commissions intercommunales du logement, convention intercommunale du logement,...).

Au titre du suivi des actions du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD):
- Préparation, en lien avec la responsable d'unité des éléments nécessaires aux travaux d'élaboration, de suivi et d'évaluation du PDALHPD
- Participation aux instances techniques et aux groupes de travail
- Contribution au recensement et au suivi des actions du PDALHPD en lien avec le secteur de l'hébergement et du logement
- Coordination et articulation avec le plan départemental de lutte contre l'habitat indigne

Ces activités sont susceptibles d'évolution

Profil recherché

Connaissances :
- Politiques publiques dans le domaine logement social et leurs enjeux
- Environnement institutionnel et administratif (organisation, missions et fonctionnement des services)
   
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur, réactivité
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d'organisation et d'initiative

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautique
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Faire preuve de pédagogie

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'Emploi du Travail,des Solidarités et de la Protection des Populations du Tarn est une direction départementale interministérielle placée sous l'autorité du Préfet du Département sous réserve d'une ligne hiérarchique spécifique de l'inspection du travail

La DDETSPP comprend 130 agents répartis sur 6 sites. Le service Accès au logement et insertion sociale (15 agents) a pour mission le pilotage des politiques de l'hébergement, du logement, l'intégration des étrangers, la lutte contre la pauvreté, la protection des personnes vulnérables ainsi que le secrétariat du conseil médical.
Il décline la stratégie départementale du logement d'abord afin de :
- contribuer à la mise à l'abri des personnes, à leur insertion et à leur accès au logement
- protéger et aider  les mineurs et les personnes vulnérables
- contribuer à la mise en oeuvre des politiques de lutte contre la pauvreté
- favoriser l'accès et le maintien dans le logement de droit commun des personnes en difficulté.

Le service est organisé en 4 domaines d'intervention:
- accueil, hébergement et insertion
- accès et maintien dans le logement
- asile, intégration des étrangers
- accès aux droits et lutte contre la pauvreté

À propos de l'offre

  • Pour candidater, adresser un mail sur la boite fonctionnelle sgc-recrutement@tarn.gouv.fr en joignant :
    - un CV mis à jour,
    - une lettre de motivation,
    - le formulaire de demande de mobilité dûment complété et signé
    - pour les fonctionnaires, les 5 derniers entretiens professionnels.

    En fonction du nombre de candidature, un entretien pourra être proposé aux candidats

  • Déplacements dans le département.

    Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : Gr 2 /sans objet pour les contractuels

    Numéro de poste RenoiRH E000030147

    Les horaires de travail sont spécifiés dans le règlement intérieur de la DDETSPP. Horaire variable possible.

    Possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) 1 à 2 j par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
    A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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