DDETSPP08-Chargé de mission Évolution des emplois et des compétences
Référence : 2025-2111219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture des Ardennes
DDETSPP des Ardennes 18 avenue François Mitterrand 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES - Localisation : Charleville-Mézières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef de l'unité Entreprises, Mutations économiques et Compétences placé au sein du service Insertion Emploi Entreprises et Solidarités (SIEES) de la DDETSPP, le chargé(e) de mission intervient en soutien de l'unité dans leur démarche d’anticipation et d’adaptation des compétences et des emplois des entreprises. Il les aident à se saisir des outils et dispositifs mis à disposition par l’État et ses partenaires : Transitions professionnelles, Transitions collectives (Transco), FNE Formation, Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH), Apprentissage, Contrat de professionnalisation, VAE, Activité Partielle, Etc...
Les principales missions sont :
1- Favoriser l'anticipation de l'évolutions des emplois et des compétences par les entreprises en :
- identifiant les entreprises et les filières concernées par des mutations (économiques, technologiques...)
- identifiant les solutions possibles aux problématiques RH, mobilisant les dispositifs et les interlocuteurs au sein de la DDETSPP/DREETS et des partenaires externes, et en assurant le suivi de la mise en œuvre des solutions proposées aux entreprises
2- Participer à l'organisation du dialogue territorial avec les branches / filières / acteurs de l’emploi et de l’économie pour répondre aux besoins des entreprises en :
- suscitant et contribuant à l’animation d'équipes pluridisciplinaires ou de plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles destinées à mettre en lien les entreprises ayant des besoins spécifiques
- assurant le lien avec les organisations et branches professionnelles, les OPCO et les partenaires sociaux
- suivant le déploiement des EDEC territoriaux et des Pactes locaux d'investissement dans les compétences
3 – Promouvoir les dispositifs de formation professionnelle à destination des entreprises et des salariés (notamment ceux relatifs aux transitions professionnelles) auprès des acteurs relais et des entreprises
4 - Accompagner les démarches d'anticipation pour faire face aux transformations des emplois et des compétences en:
- accompagnant la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels
- concourir au développement des compétences et aux reconversions professionnels
5 - Assurer un suivi et un reporting des actions déployées au niveau local en matière de développement des compétences afin de mieux identifier des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs de la formation
6 - Renforcer les synergies entre l'unité emploi dans l'objectif d'une meilleure connaissance des tensions de recrutement et d'identification de solutions adaptées aux besoins du territoire
7- Intervenir autant que de besoins en soutien aux missions de l'unité
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- droit administratif général : M
- droit du travail (relations collectives et individuelles du travail) : M
- connaissances économiques générales : N
- connaissance appréciée des politiques de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle : M
- connaissance des acteurs publics et économiques locaux appréciée : N
- Notions en droit des entreprises et en fonctionnement RH de celles-ci : N
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur d'analyse ***
- Autonomie ***
- Sens de la confidentialité ***
- Réactivité ***
- Implication et sens du service public ***
- Esprit de synthèse et sens critique ***
- Savoir travailler en équipe interministérielle ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Savoir rendre compte ***
Savoir-faire :
Relations avec les usagers et les acteurs économiques : E
Capacité de négociation et d’animation du dialogue social : M
Capacité rédactionnelle (notes administratives, courriers, décisions, mémoires) : M
Capacité à animer et conduire des projets transversaux : M
Compétences attendues
Cf. descriptif du profil recherché.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- COLAS Stéphanie, Cheffe du SIEES, stephanie.colas@ardennes.gouv.fr, Tel: 03.24.59.82.44
- BALAN Claude, Directeur-adjoint, claude.balan@ardennes.gouv.fr, Tel: 06.26.68.35.74
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État en réunissant des services la DDCSPP et de l’UD-DIRECCTE.
D'un effectif de 70 agents, la DDETSPP des Ardennes est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire, et de la santé et du bien-être animal.
La DDETSPP met ainsi en œuvre, dans les Ardennes, les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
• de développement de l’emploi,
• de travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
• d’insertion sociale et professionnelle,
• d’accès et du maintien dans le logement et le travail,
• de cohésion sociale,
• de prévention de l’exclusion et de protection des publics vulnérables,
• de sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
• de protection et santé animales,
• d’inspection des élevages installations classées pour la protection de l’environnement,
• de protection économique du consommateur.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Accompagnement à la prise de poste.
Accompagnement des mutations économiques et sociales.Corps/grade : Attaché de l'administration de l’État ou équivalent.
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Spécificités du poste / Contraintes : disponibilité, déplacements fréquents.
Confidentialité des informations et données traitées.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026
Lieu de travail : Charleville-Mézières, avec déplacements dans le département.
Rattachement : Direction de la DDETSPP des Ardennes . -
Art. L332-2, 2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*