DDETSPP08-Chef(fe) de l'unité Entreprises, Mutations économiques et Compétences et DARP
Référence : 2025-2111200
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Préfecture des Ardennes
DDETSPP des Ardennes 18 avenue François Mitterrand 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES - Localisation : Charleville-Mézières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe de service Insertion Emploi Entreprises et Solidarités (SIEES) de la DDETSPP, le chef d'unité assure également les fonctions de délégué(e) à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP). Ses missions principales sont :
1- Assurer l'encadrement de l'unité qui comprend 5 agents (1A, 1B et 3C) : organiser leur activité, piloter leur action, l’évaluer, la valoriser, et assurer un appui aux agents.
2- Assurer la bonne articulation et travailler en synergie avec les 3 autres unités du service, représenter l’unité auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes et rendre compte de l’activité de l’unité auprès de la hiérarchie.
3- Accompagner les entreprises pour prévenir les licenciements économiques et préserver les compétences, et appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques : accompagnement à la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels, à la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives, et animer les plateformes d’accompagnement aux reconversions professionnelles.
4- Animer le réseau des acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que mettre en place et animer le dialogue territorial avec les branches / filières sur les sujets emploi et formation (EDEC locaux) en lien avec l'unité Emploi, Insertion, Intégration.
5- Mobiliser la prestation de conseil en ressources humaines et appuyer des démarches en matière de GPEC d’entreprises mais également de GPECT.
6- Informer les entreprises sur les dispositifs de soutien et piloter l'activité partielle (APDC/APLD/APLD-R)
7- Mobiliser les dispositifs de revitalisation des territoires et le fonds départemental mutualisé en faveur du territoire.
8- Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations économiques et celles qui conduisent des restructurations afin de limiter autant que possible le nombre des suppressions d’emplois. A ce titre vous pourrez être amené à rencontrer les directions d’entreprises, les représentants des salariés et les organisations syndicales, les experts et avocats.
9- Conduire une expertise juridique sur les PSE en vue d’une éventuelle validation ou homologation du plan et assurer le traitement des contentieux.
10- Animer les politiques en faveur du développement des compétences : délivrance des titres professionnels et contrôle des centres d'examen, VAE, contrats d'apprentissage.
11- S'assurer de la sécurisation juridique des procédures de déclaration et d'autorisation SAP.
12- Développer l'inclusion dans les entreprises à travers notamment la co-animation du Club "les entreprises s'engagent"
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit et management des entreprises : M
- Droit du contentieux administratif : M
- Droit des procédures collectives : E
- Accompagnement des mutations économiques et sociales : M
- Droit du travail (relations collectives et individuelles du travail) : M
- Connaissances en analyse financière des entreprises : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur d'analyse, esprit de synthèse, sens critique ***
- Initiative et Autonomie ***
- Sens du travail en réseau et capacité à travailler en interministériel ***
- Implication et sens du service public ***
- Faire preuve de réactivité et d'anticipation ***
- Sens du travail partenarial et de la montée en compétence collective ***
- Savoir donner du sens à l'action et créer un état d'esprit collectif***
- Capacité d'adaptation***
Savoir-faire :
- Capacité de négociation et d’animation du dialogue social : E
- Capacité rédactionnelle : E
- Capacités à manager et à animer une équipe, un travail collectif dans un cadre hiérarchique : M
- Capacités à travailler en mode projet et à coordonner des acteurs dans le cadre d’un travail collectif, à animer un réseau : M
- Capacités à gérer une charge de travail importante : être en capacité de définir des priorités, de gérer les urgences, et de rendre compte : M
- Capacité à percevoir rapidement des enjeux et des éventuelles difficultés et à anticiper, afin de proposer des arbitrages, de prendre des décisions adaptées aux circonstances et d'en rendre compte : M
Compétences attendues
Cf. descriptif du profil recherché.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- COLAS Stéphanie, Cheffe du SIEES, stephanie.colas@ardennes.gouv.fr, Tel: 03.24.59.82.44
- BALAN Claude, Directeur-adjoint, claude.balan@ardennes.gouv.fr, Tel: 06.26.68.35.74
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État en réunissant des services la DDCSPP et de l’UD-DIRECCTE.
D'un effectif de 70 agents, la DDETSPP des Ardennes est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire, et de la santé et du bien-être animal.
La DDETSPP met ainsi en œuvre, dans les Ardennes, les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
• de développement de l’emploi,
• de travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
• d’insertion sociale et professionnelle,
• d’accès et du maintien dans le logement et le travail,
• de cohésion sociale,
• de prévention de l’exclusion et de protection des publics vulnérables,
• de sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
• de protection et santé animales,
• d’inspection des élevages installations classées pour la protection de l’environnement,
• de protection économique du consommateur.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation individuelle continue dans le cadre du programme régional et celui de l'INTEFP
Corps/grade : Attaché d'administration de l’État
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Spécificités du poste / Contraintes : disponibilité, déplacements fréquents.
Confidentialité des informations et données traitées.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026
Lieu de travail : Charleville-Mézières, avec déplacements dans le département et dans la Région. -
Art. L332-2, 2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel