DDETSPP08-Chef(fe) de l'unité Hébergement Logement
Référence : 2025-2111216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture des Ardennes
DDETSPP des Ardennes 18 avenue François Mitterrand 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES - Localisation : Charleville-Mézières
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la cheffe du service Insertion Emploi Entreprises et Solidarités (SIEES) de la DDETSPP, le chef d'unité Hébergement Logement assume le pilotage territorial du Service Public de la Rue au Logement SPRL) et le maintient dans le logement ayant pour objectifs :
- Favoriser l'accès au logement pour les personnes sans abri ou mal logées.
- Développer un continuum sans ruptures dans les parcours d'accompagnement.
- Centraliser et coordonner les politiques publiques d'hébergement et d'accès au logement.
Les principales missions sont :
1- Encadrer l’équipe de l’unité, 6 agents (3B et 3C): organiser leur activité, piloter leur action, l’évaluer, la valoriser, et assurer un appui aux agents.
2 - Travailler sur des thématiques transversales (emploi, politique migratoire..) en synergie avec les autres unités du service, représenter l’unité auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes
3- Animer et piloter la politique de prévention des expulsions locatives et assurer le fonctionnement des commissions et sous-commissions
4- Piloter et animer le droit au logement et à l’hébergement opposable (DALO et DAHO) et assurer le fonctionnement de la commission de médiation
5- Assurer le relogement des publics prioritaires en lien avec les partenaires (bailleurs sociaux, communes et EPCI), participer aux échanges annuels avec les partenaires pour la détermination des objectifs quantitatifs et qualitatifs, et veiller au respect de la réglementation sur la politique d’accès aux logements sociaux
6 - Assurer la bonne mise en œuvre des processus et outils, notamment informatiques, et optimiser la gestion du contingent préfectoral
7- Coordonner et veiller à la bonne mise en œuvre du plan « logement d’abord » piloté par le SIAO, afin d’accélérer la sortie des publics accueillis en hébergement vers le logement pérenne, en lien avec les opérateurs associatifs et bailleurs concernés.
8- Coordonner et animer la veille sociale en application de l'instruction gouvernementale (DIHAL) de 2022 relative aux missions des SIAO (maraudes, mise à l'abri, accueil de jour, orientation des publics vers les différents dispositifs d'hébergement et d'accompagnement)
9- Assurer le suivi, y compris financier (BOP 177 et 303), des parcs d'hébergement (HU, HUDA, CHRS), des logements adaptés (résidences sociales, pensions de famille, IML, ALT...) et des dispositifs d'accompagnement afférents (AVDL...)
10- Mettre en œuvre les planification et contractualisation (PDALHPD, CPOM, contingent préfectoral...)
11- Déployer les appels à projet relatifs à l'hébergement et l'accompagnement vers le logement
12- Participer aux instances régionales et animer/participer aux instances locales (commissions SIAO, réunion "opérateurs" en préfecture, commissions d'attribution...)
13- Mobiliser les opérateurs et partenaires sur le développement de projets correspondant à des priorités nationales ou locales et définir avec eux des objectifs et des moyens
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général : M
- Fonctionnement des institutions : M
- Connaissances des politiques sociales de l'hébergement et du logement : E
- Management : M
- Gestion comptable et budgétaire : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur d'analyse ***
- Autonomie ***
- Sens de la confidentialité ***
- Réactivité ***
- Implication et sens du service public ***
- Esprit de synthèse et sens critique ***
- Savoir travailler en équipe interministérielle ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue ***
- Savoir rendre compte ***
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle (notes administratives, courriers, décisions, mémoires) : M
- Capacités à manager et à animer une équipe, un travail collectif dans un cadre hiérarchique : M
- Capacités à travailler en mode projet et à coordonner des acteurs dans le cadre d’un travail collectif, à animer un réseau : M
- Capacités à gérer une charge de travail importante : être en capacité de définir des priorités, de gérer les urgences, et de rendre compte : M
Compétences attendues
Cf. descriptif du profil recherché.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- COLAS Stéphanie, Cheffe du SIEES, stephanie.colas@ardennes.gouv.fr, Tel: 03.24.59.82.44
- BALAN Claude, Directeur-adjoint, claude.balan@ardennes.gouv.fr, Tel: 06.26.68.35.74
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État en réunissant des services la DDCSPP et de l’UD-DIRECCTE.
D'un effectif de 70 agents, la DDETSPP des Ardennes est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire, et de la santé et du bien-être animal.
La DDETSPP met ainsi en œuvre, dans les Ardennes, les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
• de développement de l’emploi,
• de travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
• d’insertion sociale et professionnelle,
• d’accès et du maintien dans le logement et le travail,
• de cohésion sociale,
• de prévention de l’exclusion et de protection des publics vulnérables,
• de sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
• de protection et santé animales,
• d’inspection des élevages installations classées pour la protection de l’environnement,
• de protection économique du consommateur.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Accompagnement à la prise de poste.
Formation dans le catalogue régional.Corps/grade : Attaché d'administration de l’État ou équivalent
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Spécificités du poste / Contraintes : disponibilité, déplacements dans le département et en région.
Confidentialité des informations et données traitées.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026
Lieu de travail : Charleville-Mézières, avec déplacements dans le département.
Rattachement : Direction de la DDETSPP des Ardennes . -
Art. L332-2, 2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel