DDETSPP10 - Chargé-e de mission politique de la ville

Référence : MINT_BA010ATA-113682

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Aube
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de service intégration et politique de la ville et en lien avec le délégué du préfet à la politique de la ville et les sous-préfets, l’agent a pour missions :
 
Mettre en place et animer les contrats de ville
- préparer et participer aux différentes instances, COPIL, groupes de travail et autres réunions (collectivités, associations)
- créer une dynamique locale entre l’ensemble des acteurs de la politique de la ville
- être force de propositions
- contribuer au développement de la participation citoyenne des habitants des QPV, notamment en participant à l’animation du réseau départemental des conseils citoyens
- assurer le pilotage des adultes-relais et postes FONJEP (accompagnement au projet des structures, conventionnement, animation du réseau, contrôle)
 
Assurer avec l’aide du gestionnaire administratif et budgétaire, le suivi administratif et budgétaire des crédits du BOP 147 et des dispositifs associés (appel à projets annuel, Cordées de la réussite, adultes-relais, FONJEP-147, Cité éducative, Cité de l’emploi). Il veille à l’engagement et au mandatement des crédits dans les délais requis et participe au dialogue de gestion du BOP 147. Il veille aussi à la mobilisation cohérente des crédits sur les actions émargeant au BOP 147 avec les autres financements (BOP 137, 104, FIPD, REAAP, MILDECA…)
 
Réaliser les contrôles sur les actions financées au titre du BOP 147 et sur les postes d’adultes-relais, postes FONJEP
 
Déployer les orientations ministérielles et régionales
 
Rester informé.e sur l’actualité, dont l’actualité juridique de la politique de la ville, et relayer toute information utile auprès du réseau des partenaires
 
En qualité de référent en matière de « promotion des valeurs de la République et laïcité », animer la thématique au niveau départemental en déployant le plan de formation

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Réunions du pôle Cohésion sociale, emploi et entreprises, réunions de service


Composition et effectifs du service :
4 agents y compris le chef de service de catégorie A

Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l’autorité du responsable de service intégration et politique de la ville.


Liaisons fonctionnelles :
ANCT, DREETS, DDT, DT ARS, DSDEN, CAF, Pôle Emploi, Préfecture et sous-préfectures, délégué du Préfet, collectivités locales, bailleurs sociaux, associations

Profil recherché


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- NBI
- Contacts extérieurs
- Réunions fréquentes à l’extérieur et en dehors des heures normales de service
- Continuité de service (notamment lors des congés)

  Groupe RIFSEEP : 3

Qui contacter ?
- Madame Corinne BIBAUT, Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, 03 25 80 70 99 ;
- Monsieur Francesco LUPOSELLA, Directeur départemental adjoint de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des populations, 03 25 43 24 30 ;
- Madame Catherine MOREAU, cheffe du pôle cohésion sociale, emploi et entreprises, 03 25 71 83 62.
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD, sgc-carriere@aube.gouv.fr

Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnairestitulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnelsexternes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer

Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)

Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-carriere@aube.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique/Affectation :
    Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des populations (DDETSPP) de l’Aube
    2, rue Fernand Giroux
    10000 TROYES


    Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
    Responsable de coordination administrative ERDIR008

    Codification du RIME :
    RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE FP2ADM01

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Bonne connaissance de la politique de la Ville, de la rénovation urbaine et des politiques de cohésion sociale (enjeux, cadre réglementaire et les évolutions)
    Environnement territorial et rôle des acteurs et partenaires (instances, processus de décision)
    Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
    Méthodes d'ingénierie de projet
    Contrôle, audit et évaluation
    Gestion budgétaire et comptable



    Savoir-faire :
    Travailler en mode projet
    Travailler en réseau
    Évaluer
    Représenter



    Savoir-être:
    Sens de l’organisation
    Être autonome
    Être rigoureux
    Sens de l’initiative





    Durée attendue sur le poste : 5 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    Article L332-2-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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