DDETSPP51-Assistant(e) d'Unité de Contrôle - 2ème unité de contrôle H/F
Référence : 2025-1816729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
DDETSPP de la Marne Pôle Travail de la DDETSPP 51 5 Rue Gaston Boyer - 51100 REIMS - Localisation : DDETSPP de la Marne-2ème Unité de Contrôle - 5 rue Gaston Boyer - 51100 REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Assurer le secrétariat des sections d’inspection au sein d’une unité de contrôle :
- accueil physique et téléphonique, orientation et renseignement de premier niveau des salariés et des employeurs, prise de RDV ;
- gestion du courrier, de la messagerie électronique et des dossiers d’entreprise ;
- appui au contrôle, (préparation et suites des interventions, envoi de lettres type, vérification de certaines obligations des entreprises) ;
- alimentation et exploitation des sytèmes d’information de l’inspection du travail, institutions représentatives du personnel, licenciements économiques, chantiers... ;
- archivage régulier et versement aux archives départementales.
Contribuer aux tâches mutualisées, selon un planning défini :
- réception téléphonique ;
- relevé de la boite courriel institutionnelle ;
- répartition des déclarations d’accident du travail ;
- ventilation des déclarations de détachement issues de l’applicatif SI-PSI
- accueil du public physique, téléphonique et orientation de l’ensemble des usagers, avec les tâches annexes dévolues au poste (tri courrier, affranchissement).
Activités liées à la montée en compétence :
- étude de la complétude des demandes d’autorisation de licenciement ;
- participation à la préparation d’actions collectives de contrôle ;
- pré analyse des PDRE et des modes opératoires en matière d’amiante.
- participation au bon fonctionnement de l’UC ;
- Appui lors des auditions pénales : prise de notes ;
- Contribuer à la mise en œuvre des nouvelles prérogatives issues du nouvel article 28 du CPP (rédaction de documents dans le cadre des Rappel à la loi – de convocations à remettre ….) ;
* Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Connaissances :
Connaître les méthodes et conditions d’intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace
Savoir-faire :
Niveau de mise en œuvre : E = expert (niveau 4) / M = maitrise (niveau 3) / A = application (niveau 2) / N = notions (niveau 1)
Savoir apporter une assistance administrative : (Niveau : E 4)
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques : (Niveau : M 3)
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC : (Niveau : M 3)
Bonne expression orale : (Niveau : M 3)
Avoir une bonne connaissance de l’environnement de travail : (Niveau : M 3
Savoir être
Savoir travailler avec les autres***
Savoir respecter les consignes données***
Faire preuve de discrétion professionnelle***
Faire preuve de réactivité**
Savoir s’organiser***
Profil recherché
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
ddetspp-directeur@marne.gouv.fr ;
sgc-mobilité@marne.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : Madame Ghislaine LUCOT, Directrice Départementale : ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : TINE Ibou, Jean-Pierre, RUC : ibou-jean-pierre.tine@marne.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion.
Pour valider sa candidature, l'agent devra envoyer à la Dreets Grand-Est (ge.rh-effectifs@direccte.gouv.fr) et à sgc-mobilité@marne.gouv.fr, son formulaire de mobilité, une lettre de candidature motivée et un CV.
La candidature de l'agent sera effective sous réserve de validation par le service RH d'origine.
La/le candidat-e- retenu-e- recevra une notification du service RH de la Dreets Grand-Est qui lui indiquera les formalités à remplir.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- ibou-jean-pierre.tine@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Mission de la structure:
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et de la Protection des Populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail, et de la protection des populations
A ce titre, elle met en œuvre dans le département, les politiques relatives :
« 1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
« 2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
« 3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
« 4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
« 5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
« 6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
« 7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
Missions du service :
Au sein du Pôle travail de la DDETSPP, l’unité de contrôle rassemble sous l’autorité hiérarchique d’un responsable, des agents de contrôle chargés de veiller à l’application du code du travail dans le cadre de contrôles des entreprises et des assistantes au contrôles chargées de missions administratives (activités liées à l’appui au contrôle) et de l’accueil des usagers
Missions de l’unité :
- Contrôle (santé, sécurité ; qualité et effectivité du droit ; dialogue social et démocratie sociale ; lutte contre le travail illégal);
Information et conseil sur la réglementation du travail à l'attention des employeurs et salariés;
Effectif de l'UC de Reims :
- chef d'unité : 1A
- Accès au droit : 3B
- Inspection du travail :
3 assistants de contrôle : B
6 Inspecteurs du travail
1 contrôleur du travail
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes :
- connaître les outils et méthodes de travail du secrétariat ;
- connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle. -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Vacant à partir du 15/06/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*