DDETSPP51-Chargé(e) de mission planification et logement
Référence : 2025-1848812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
- Localisation : 4 RUE DE VINETZ 51011 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Enjeux et dossiers principaux du poste :
1.Suivi du PDALHPD (en appui au chef de bureau)
- Contribuer à la révision du PDALHPD
- Effectuer une veille législative et réglementaire pour adapter le plan aux évolutions des politiques publiques
- Faciliter le partage d?informations et de bonnes pratiques entre les partenaires
- Organiser les groupes de travail et le comité responsable (préparer les diaporamas, compte-rendu, documents de synthèse...)
- Développer des outils de suivi des actions du plan
- Produire des bilans annuels et sur l?état d?avancement des objectifs du plan
2. Schéma départemental d?accueil et d?habitat des gens du voyage (SDAHGDV)
- Assurer le secrétariat de la commission départementale consultative des gens du voyage
3. Politique du logement
- Suivre les indicateurs des orientations fixées par la réforme des attributions de logements (cotation, quartile, QPV, hors QPV)
- Participer à la préparation des Conférences Intercommunales du Logement (CIL)
- Suivre les documents des conférences intercommunales du logement (documents cadres, les conventions d?attribution logement, le plan partenarial de la gestion de la demande et de l?information du demandeur (PPGDID) en lien avec les bailleurs sociaux, les communes ...)
Activités exercées en suppléance :
- Répondre aux courriers des usagers concernant leur demande de logement, les informer des démarches et des différents accompagnements s?offrant à eux.
- Traiter les données dans le SI Exploc en cas d?absence du binôme « prévention des expulsions locatives ».
Relations internes et externes : Cheffe de service et cheffes de bureaux du service PIHL, Conseil départemental, bailleurs sociaux, collectivités locales, opérateurs de l?hébergement et de la veille sociale
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : sous l?autorité hiérarchique de la cheffe de bureau AML.
Profil recherché
Poste de catégorie B
Compétences techniques
- connaissance des politiques le l?habitat, du logement et de l?hébergement
- connaissances réglementaires et juridiques
- articulation des dispositifs hébergement et logement
- procédures administratives
Compétences transversales :
- aptitude à l?analyse, la synthèse et la rédaction
- savoir travailler en réseau
- avoir le sens des relations humaines
- être autonome
- capacité à mobiliser les acteurs et à planifier le travail collectif
- être force de proposition
Compétences relationnelles :
- sens du contact
- faire preuve de réserve et de discrétion
- sens du travail en équipe
- savoir s'adapter
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service PIHL compte 14 agents (4 A, 8 B et 2 C).
Le bureau Accès et Maintien dans le Logement est piloté par un cadre A et se compose de : 1 agent de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Le service a pour objectifs :
- le pilotage des politiques publiques et des dispositifs favorisant le repérage et l?insertion de l?ensemble des personnes sans abri ou en situation de mal logement
- l?organisation et la coordination des commissions départementales ou infra départementales (Commission de médiation DALO, Commission de prévention des expulsions locatives, Commission de coordination des actions de prévention des expulsions?) ainsi que la mise en ?uvre des politiques publiques permettant l?accès et le maintien dans le logement autonome.
À propos de l'offre
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Poste localisé à la DDETSPP de la Marne
Service Politique d'Insertion par l'Hébergement et Logement - AML
Cité administrative Tirlet
51000 Chalons en Champagne
Qui contacter :
Viviane FRAMBOURT, Responsable du bureau Accès et Maintien dans le Logement :
viviane.frambourt@marne.gouv.fr
Ne pas candidater directement via la PEP.
Les candidatures doivent être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
- Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné dans la fiche de poste.
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/
Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV). -
Poste E000008111
groupe RIFSEEP : 3
Management : NON
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire: NON
Conditions matérielles : Bureau individuel, suites bureautiques
Conditions particulières : Déplacements ponctuels
Proximité gare : 2 km et transports en commun directs. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs