
DDP RESPONSABLE DU SERVICE EXPLOITATION MAINTENANCE
Référence : 2025-2049167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1944 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 1944
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
· Manager, organiser et coordonner les activités de votre service.
· Elaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
· Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
· Organiser la préparation des commissions périodiques de sécurité et accessibilité des ERP
· En lien avec l’energy manager et les techniciens de votre équipe, optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
· Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
· Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance, en intégrant des objectifs de performance
· Elaborer les dossiers de consultation des marchés de maintenance, travaux et accords cadre (pièces techniques et administratives en lien avec le service de la commande publique et des achats)
· Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
· Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
· Organiser le traitement des demandes d’intervention et des Fiches d’expression des besoins
Profil recherché
Connaissances
· Connaissances approfondies sur : les différents corps de métiers du bâtiment, gros œuvre, second œuvre et installations techniques, ingénierie de maintenance des bâtiments, d'installation et de maintenance des équipements (notamment CFo/CFa et CVC), les marchés publics, réglementation sécurité incendie en ERP
· Connaissances générales sur : le pilotage budgétaire en établissement public, les enjeux environnementaux du bâtiment (transition énergétique, DEET)
Compétences opérationnelles
· Piloter un projet et conduire une opération de travaux (maitrise)
· Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
· Capacité d’animation d’équipe, de développement de l’intelligence collective, de prévention des conflits (maitrise)
· Savoir rendre compte (maîtrise)
· Gérer un budget (maîtrise)
· Conduire une négociation (maîtrise)
Compétences comportementales
· Capacité à fédérer un collectif, à impulser des projets, enthousiasme
· Capacité à collaborer en interservices (internes à la direction et externe)
· Sens de l'organisation, réactivité, sens de l'initiative
· Loyauté et sincérité
· Capacité à développer une vision stratégique
· Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au 1er janvier 2023 un Établissement public expérimental.
Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Faculté de droit et science politique, Toulouse School of Management, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composantes : Toulouse School of Economics et Sciences po Toulouse.
Avec plus de 20 000 étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 700 personnels administratifs contribuent à son rayonnement.
Son ambition : créer un pôle de recherche pluridisciplinaire et international, développer des partenariats locaux et internationaux, promouvoir l’innovation pédagogique et favoriser l’attractivité du site universitaire toulousain.
Son patrimoine immobilier est réparti sur trois campus :
• Toulouse centre-ville
• Montauban (site mis à disposition par le CD 82)
• Rodez Quartier Saint Eloi
Bénéficiaire de la dévolution du patrimoine depuis 2011, l’université est propriétaire d’environ 100 000m² SDP. Son patrimoine est varié et riche, allant de bâtiments classiques du XIXe siècle à des œuvres contemporaines remarquables, en passant par du patrimoine industriel ou brutaliste des années 70.
Descriptif du service
La direction du patrimoine joue un rôle majeur pour l’Université. Elle assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des opérations immobilières de l’université, la sécurité des biens et des personnes, la maintenance préventive, curative, l’exploitation et l’évolution des équipements, ainsi que le bon fonctionnement logistique quotidien.
La direction comporte une soixantaine d’agents. Elle est composée de 5 unités :
- Une cellule stratégie, énergie et données patrimoniales regroupant 5 cadres
- Un pôle Maitrise d’Ouvrage, en charge des travaux neufs et restructurations importantes sur le bâti existant (6 agents dont 4 cadres conducteurs d’opération immobilières)
- Un service Exploitation - Maintenance, en charge du suivi règlementaire des installations, de l’exploitation des installations, de la maintenance préventive et curative, et des travaux de GER
- Un service de Logistique Générale, d’une trentaine d’agents, assurant tous les services à l’occupants : nettoyage, déménagements, courrier, gardiennage, gestion du mobilier…
- Un atelier de reprographie
En tant que responsable du service Exploitation-Maintenance vous animerez une équipe de 9 agents :
- 3 techniciens en charge du pilotage des entreprises assurant l’exploitation, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires, l’analyse des rapports et la levée des observations, le pilotage des travaux de mises en conformité, ainsi que des travaux d’aménagements divers
À propos de l'offre
-
Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou de détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Poste basé à Toulouse, 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
Rémunération
Pour les titulaires : à partir de 1 944 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Ingénieurs d'Etudes.)
IFSE en A2* à 602€ brut mensuel + 123.07€ brut mensuel (15 points en NBI et 10 points en équivalent NBI)
Pour les contractuels : 1 836 € bruts mensuels
Date de prise de fonctions : 01/12/2025La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 04/10/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet, en ajoutant en copie Virginie Cellier : virginie.cellier@ut-capitole.fr
Les modalités de recrutement comprendront des entretiens puis une mise en situation devant une partie du service maintenance exploitation.
-
Le poste nécessite à la fois des capacités managériales et de très bonnes connaissances techniques.
Le poste à pourvoir est ouvert aux Ingénieurs d’étude. Pour des candidats contractuels, le niveau Bac+5 est requis.
Une expérience équivalente et positive dans une structure de taille équivalente est attendue.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments