DDT 08 Chargée/ Chargé d'études transports exceptionnels

Référence : MINT_BA008ATB-87412

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Ardennes
  • Localisation : Direction départementale des territoires des Ardennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Corps : SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF
Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Vous suivez la réglementation en matière de transports exceptionnels (TE) (textes officiels, code de la route, etc.).
Vous instruisez les dossiers de transports exceptionnels : suivi des demandes, études des dossiers et production des arrêtés et avis.
Vous mettez à jour des applications informatiques et des itinéraires.
Vous gérez et élaborez des autorisations de portée locale et des arrêtés locaux.
Vous suivez les fermetures d’itinéraires pour travaux.
Vous gérez des demandes de dérogation pour la circulation des poids lourds.
Vous organisez des formations à destination des forces de l’ordre sur les spécificités réglementaires des transports exceptionnels et participations ponctuelles à des contrôles routiers organisés par les contrôleurs des transports routiers.
Vous participez au suivi de l’activité de l’instructeur de catégorie C.


Votre environnement professionnel :
• Activités du pôle
Instruction des transports exceptionnels, autorisations de transports.
Réglementation et contrôle sécurité routière sur les RN et routes classées à grande circulation.
Observatoire départemental de la sécurité routière, connaissance de l’insécurité routière : collecte des données, analyse, communication.
Animation de la politique locale de sécurité routière (document général d’orientations (DGO) , Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) , etc.).


• Composition et effectifs du pôle
Le pôle Sécurité Routière est composé de 5 personnes (4 B, 1 C) rattachées à la direction.


• Liaisons hiérarchiques
Agent placé sous l’autorité du directeur adjoint.


• Liaisons fonctionnelles
Les gestionnaires de voiries (conseil départemental et Direction interdépartementale des routes (DIR) sont régulièrement sollicités par le service des transports exceptionnels ainsi que les transporteurs ou leurs mandataires.
Également, occasionnellement, d’autres gestionnaires tels que SNCF, Mairies, Orange, Enédis

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis


Savoir-être au choix
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Évolution sur un poste aux responsabilités égales ou supérieures


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

emmanuel.frison@ardennes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Départementale des Territoires des Ardennes / Pôle Sécurité Routière
    – 3 rue des granges moulues – 08000 Charleville-Mézières


    Structure d’affectation administrative : 08DI0000

    Structure d’affectation opérationnelle : 08DI0004


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Transports
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERTRA013 Chargée / Chargé de sécurité routière
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : ADMINISTRATION GÉNÉRALE / Gestionnaire-instructeur administratif
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Emmanuel FRISON, directeur adjoint – Tél : 03 51 16 50 02 - 06 07 19 08 31


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :


    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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