DDT 10 - Chef-fe du bureau de la sécurité routière et des déplacements

Référence : MINT_BA010ATB-91508

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Aube
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le chef de bureau anime l’équipe et assure les relations avec les services de l’État, les collectivités locales, les gestionnaires routiers, les partenaires de la sécurité routière:
Gérer l’observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR):exploiter les fiches et les procès verbaux, analyser les chiffres de l’accidentalité, rédiger des notes d’accidentologie, publier statistiques et bilans en lien avec le chargé de l’ODSR
Contribuer à la préparation et à la gestion des crises dans le domaine routier
Analyser les circonstances des accidents et proposer des actions correctives en lien avec les gestionnaires routiers, collectivités, forces de l’ordre
Mettre en œuvre les actions de sensibilisation du public à la sécurité routière en lien avec les bénévoles Intervenants Départementaux Sécurité Routière et le Coordinateur sécurité routière
Participer à l’animation des politiques publiques de sécurité routière:
analyser les projets d’aménagement
participer aux réflexions communes, notamment les différentes commissions, clubs, groupes de travail
rédiger et mettre en œuvre les documents cadre (DGO, PPBE)
Suivre les dispositifs de contrôle de vitesse
Instruire les demandes d’avis (notamment pour les routes à grande circulation-RGC), les plaintes
Suivre les diagnostics et mener les procédures liées aux infrastructures (ouvrages d’art, passages à niveau), piloter la déclinaison du programme «ponts», assurer le suivi des ponts identifiés en fragilité
Préparer les arrêtés de restriction de circulation liés aux chantiers et déviations sur le réseau routier national concédé, les dérogations pour les transports de marchandises
Organiser la commission départementale sécurité routière et participer aux autres commissions (dépannage, fourrière)
Assurer le lien avec la DDT52 sur les procédures en matière de transport exceptionnel
Mettre en œuvre la politique de l’État en matière de bruit lié aux infrastructures (Cartes de Bruit Stratégiques, Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, avis sur les travaux bruyants)
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Au sein du service dont les missions sont d’assurer la prévention des risques, gérer les crises routières, civiles et sanitaires, assurer l’organisation des examens du permis de conduire, l’expertise, l’information et la sensibilisation des publics sur la sécurité routière, le Bureau Sécurité Routière et Déplacements regroupe les missions relatives à l’observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR), la coordination sécurité routière (sensibilisation des publics aux dangers de la route) et au portage des politiques publiques en matière de sécurité routière. Il a en charge:
la mise en œuvre des politiques de transport et déplacements
l’observation et l'analyse de l'insécurité routière
l’animation et la coordination de la politique locale de sécurité routière
les avis de l’État relatifs aux infrastructures de transport

Profil recherché

Composition et effectifs du service:
Le Service Réseaux Risques et Crises de la DDT compte 20 agents: 1 chef de service, 1 assistante, 6 agents au Bureau Risques et Crises, 9 agents au Bureau Éducation Routière (dont 6 inspecteurs du permis de conduire) et 3 agents au Bureau Sécurité Routière et Déplacements:
• 1 chef de bureau, catégorie B+
• 1 agent de catégorie B chargé de la coordination sécurité routière
• 1 agent de catégorie C chargé de l’observatoire et de la coordination
Liaisons hiérarchiques:
Chef de Service Réseaux Risques et Crises
Liaisons fonctionnelles:
Chef de bureau est en relation avec les autres bureaux du SRRC et les autres services de la DDT, les services de l’État au niveau local (notamment le Cabinet de la Préfète dont le Directeur est le chef de projet sécurité routière), régional (DREAL) et national (DSR), les acteurs institutionnels (collectivités, conseil départemental, forces de l’ordre, gestionnaires routiers), les associations, les transporteurs, les IDSR
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 1

Déplacements dans le département et hors département
Travail possible en dehors des horaires habituels du service (soirs, week-ends)
Qui contacter ?
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD, sgc-carriere@aube.gouv.fr
- Aline SIRE, directrice départementale adjointe, aline.sire@aube.gouv.fr, 03 25 46 20 11
- Hubert MENNESSIEZ, chef de service, hubert.mennessiez@aube.gouv.fr, 03 25 46 20 70
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avishiérarchique est disponible sur ce lien https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnairestitulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnelsexternes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-carriere@aube.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique/Affectation :
    Direction Départementale des Territoires de l’Aube (DDT10)
    Service Réseaux, Risques et Crises
    Bureau Sécurité Routière et Déplacements
    Troyes (10)

    Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
    Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques/ERCTL025

    Codification du RIME :
    RESPONSABLE DE PROJET/FP2EPP04

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    - Connaître l'environnement professionnel, niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences juridiques, niveau maîtrise requis
    - Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau pratique requis

    Savoir-faire :
    - Savoir gérer un projet, niveau maîtrise requis
    - Savoir travailler en équipe, niveau maîtrise requis
    - Avoir l'esprit de synthèse, niveau maîtrise requis
    - Savoir analyser, niveau maîtrise requis
    - Savoir s'organiser, niveau maîtrise requis
    - Savoir appliquer la règlementation, niveau maîtrise requis

    Savoir-être:
    - avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter, niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement, niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer, niveau maîtrise requis

    Autres :
    • Compétences solides au plan technique et réglementaire dans le domaine routier (projets d’infrastructures, d’aménagement de voirie)
    • Compétences solides au plan technique et réglementaire dans le domaine de la sécurité routière (sensibilisation et animation, accidentologie)
    • Capacité d’encadrement et d’animation d’équipe

    Vos perspectives :
    Les missions pourront évoluer en fonction des compétences de l’agent et des besoins du service.

    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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